Dans le quotidien d’OncoDNA, entreprise à la pointe de l’analyse médicale

Dans le quotidien d’OncoDNA, entreprise à la pointe de l’analyse médicale
Dans le quotidien d’OncoDNA, entreprise à la pointe de l’analyse médicale

OncoDNA, Charleroi

Un diagnostic réalisé sur base de moyens hautement technologiques, comme le propose OncoDNA, installé dans le Biopark de Gosselies, permet de personnaliser le traitement d’un cancer.

Je me rends chez les oncologues ou les spécialistes prenant en charge les patients souffrant d’un cancer, notamment pour leur présenter nos solutions de profilage moléculaire. Ce qu’on propose chez OncoDNA, c’est d’analyser l’ensemble des marqueurs pertinents du cancer et de proposer les thérapies les plus adaptées au patient. C’est une analyse globale, unique en son genre”, précise Jessalyn Renard, biologiste et employée chez OncoDNA.

Oncodna-medical-tumeur-technologie
OncoDNA analyse la tumeur de manière globale et la complète en utilisant des analyses de pointe

Innovation majeure dans le domaine du cancer

L’entreprise s’est spécialisée dans l’analyse personnalisée du cancer. Elle étudie l’ensemble des biomarqueurs (ADN, ARN et protéines) et met ces résultats en lien avec les dernières recherches dans le domaine : un pas vers la médecine personnalisée. “Nous fournissons à l’oncologue les résultats de l’analyse qui les partage avec son patient. C’est à lui de faire le choix de suivre ou pas les traitements conseillés”, explique Jessalyn Renard

En quelques mots, OncoDNA combine les données biologiques du patient avec les dernières informations scientifiques et médicales disponibles (nouveaux biomarqueurs, essais cliniques, etc.). Ce processus, élaboré par Jean-Pol Detiffe, pharmacien et fondateur de l’entreprise, est mis en place tant par des biologistes que par des informaticiens.

OncoDNA propose une médecine personnalisée à travers une analyse précise

À côté des différentes analyses que l’entreprise propose, OncoDNA met en contact les différents professionnels de la santé afin de discuter des résultats et des traitements proposés à travers une plateforme interactive, appelée OncoSHARE.

données-medical-patient-analyse
L’ensemble des données de la tumeur du patient seront analysées en fonction des recherches scientifiques réalisées partout dans le monde

Promesse de la médecine du futur

Cette innovation élabore la médecine du futur. Elle attire de nombreux investisseurs. L’enjeu est de taille : améliorer la prise en charge du patient. Les analyses réalisées permettent d’éviter les traitements inefficaces et donc, les coûts supplémentaires qui en découlent ainsi que les effets secondaires sur le patient. “Les enjeux financiers sont importants“, précise Jessalyn Renard.

De manière pratique, l’analyse se réalise entre 7 et 10 jours. OncoDNA collabore en partie avec l’Institut de Pathologique et de Génétique, IPG. L’analyse peut coûter plusieurs milliers d’euros, en fonction de la solution et de la prise en charge éventuelle de l’institution ou d’une firme pharmaceutique.

Avec une meilleure analyse dès le départ, le traitement pourra être moins long et éviter certains effets secondaires chez le patient

Pour le futur, l’entreprise investit sur l’amélioration et la visibilité des produits. Les prochaines années devraient confirmer l’efficacité et la performance de ces analyses.

Oncodna-informaticien-biologiste-medecine
Chez OncoDNA, informaticiens et biologistes réfléchissent ensemble

Des débuts très prometteurs

Après 6 ans, OncoDNA exporte déjà ses produits dans plus de 60 pays. L’entreprise envoie un kit destiné à récolter les échantillons (biopsie ou prélèvement sanguin du patient). Par la suite, elle les analysera et enverra un rapport complet à l’oncologue.

Toute l’analyse se réalise en Belgique, dans des locaux installés dans le Biopark de Gosselies. “Je travaille avec les médecins belges, français et luxembourgeois. Ce boulot me plaît beaucoup : il promet des innovations sur le cancer, il me donne beaucoup de responsabilités. Les bureaux sont installés à 15-20 minutes en voiture de chez moi”, termine Jessalyn Renard.

Améliorer le bien-être des patients atteints du cancer est une mission très valorisante

L’entreprise a également installé une antenne en Espagne et en Angleterre où les demandes sont considérables. Depuis peu, plusieurs assureurs anglais (AXA, BUPA, etc.) et une mutualité belge remboursent les tests réalisées par OncoDNA. Pour eux, l’intérêt est triple : un traitement plus rapide pour le patient, une meilleure prise en charge dès les premiers symptômes et une limitation des dépenses inutiles.

L’entreprise devrait se développer dans les prochaines années.

 

Contact :
OncoDNA
Rue Louis Breguet, 1
6041 Gosselies
+32 (0)71 18 35 00
www.oncodna.com

©Vidéo/Reed & Jérôme Gobin