Un massif forestier digne des Ardennes juste à côté chez nous

Un massif forestier digne des Ardennes juste à côté chez nous
Un massif forestier digne des Ardennes juste à côté chez nous

Forêt du Pays de Chimay, Viroinval, Couvin, Philippeville, Sivry-Rance, Doische, Momignies, Chimay et Froidchapelle

Parmi la diversité de paysages de la Métropole, on compte la Forêt du Pays de Chimay, un lieu exceptionnel à en faire des jaloux.

Souvent, quand on pense à Charleroi Métropole, on est loin d’imaginer un massif forestier. Et pourtant, Charleroi Métropole, c’est aussi 90.000 hectares de forêt, répartis sur 8 communes, de Momignies à Doische. Un espace boisé qui mérite d’être connu par tous, notamment par la Grande Traversée, un itinéraire de plus de 180 km.

fondry-foret-chimay-belgique
Le Fondry des Chiens, au cœur de la Forêt du Pays de Chimay, est un lieu unique en Belgique

Des paysages uniques en Wallonie

La Grande Traversée propose aux randonneurs de découvrir la Forêt du Pays de Chimay sur 180 km. Elle se distingue notamment par son paysage très diversifié. “Trois zones géologiques se partagent le territoire, cela donne donc des paysages complètement différents en peu de kilomètres”, explique Corentin Levacq, coordinateur de la Forêt du Pays de Chimay.

Le GR 125, chemin de Grande Randonnée, est caractérisé par des indications peintes en rouge et jaune, couleurs spécifiques au GRP, le GR du pays, tout au long du sentier. “Les randonneurs vont découvrir un paysage de résineux, spécifique à la forêt des Ardennes; un autre, propre aux Fagnes, avec des champs propices à l’élevage et marqué par le relief schisteux, et, enfin un dernier, marqué par la roche calcaire”, précise-t-il.

De fait, la Grande Traversée passe par la Calestienne, un relief unique en Wallonie, qui est marqué par les tiennes, des collines calcaires. Le Fondry des Chiens est le lieu à découvrir, symbole de cet impressionnant relief de calcaire. “Déjà, la vue est spécifique. Et puis, la végétation est très différente, il y a très peu de terre sur la roche. Au premier rayon de soleil, le sol chauffe très vite et influence la faune et la flore”, raconte-t-il.

Le Fondry des Chiens impressionne de nombreux visiteurs pour son relief tout à fait particulier

Ce sentier guidé passe également par différents villages, comme Lompret, qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie.

Foret-chimay-bivouac-tente
La Grande Traversée dans la Forêt du Pays de Chimay propose le 1er réseau belge de bivouacs, avec 9 espaces pour planter sa tente

Premier réseau de bivouacs belge

La Grande Traversée compte 9 aires de bivouac. “L’hébergement en zone forestière est interdit ici. On a donc été les premiers en Belgique à créer un réseau de bivouacs. On essaie que ces aires de repos ne soient accessibles qu’aux marcheurs”, explique Corentin.

Tous les 15-20 km, le randonneur trouve un espace pour planter sa tente, faire un feu et passer la nuit. Les communes entretiennent les lieux et vérifient que tout se passe bien, que ceux-ci ne soient occupés que la nuit et que les hébergeurs profitent de l’espace dans le respect de la nature et des habitants.

Des espaces sont prévus pour planter sa tente et faire un feu en pleine forêt

Les bivouacs connaissent un joli succès. “Ils sont souvent occupés, en toute saison. En été, on compte 3-4 tentes par nuit par bivouac. En hiver, un peu moins, mais il y a très souvent du monde”, ajoute-t-il.

foret-chimay-GR
Avec un chemin tracé de 175 km (GR), la Grande Traversée traverse des paysages très différents

Véritable succès pour la Grande Traversée

Difficile de mesurer précisément le succès du chemin vu qu’il est libre d’accès et gratuit. Mais, selon Corentin Levacq, il connaît une fréquentation de marcheurs importante : “la randonnée est assez connue. Le topo guide fait partie des meilleures ventes des livres GR belges. On compte 2 000 ventes sur 3 ans et demi. Et puis, il y a tous les marcheurs qui découvrent les lieux sans le topo guide. On observe aussi de nombreuses familles qui marchent un ou deux jours ou des jeunes qui s’entraînent avant de partir faire une randonnée plus accidentée ou plus loin”.

Ceux qui arpentent les chemins de la Grande Traversée ont des profils variés. On retrouve autant de ‘vrais’ randonneurs que de familles de marcheurs ; certains traversent toutes les communes, d’autres se contentent d’une étape ; certains dorment dans tous les bivouacs, d’autres logent dans une chambre d’hôte ou dans un hôtel sur le chemin.

La Grande Traversée est idéale pour découvrir la marche ou s’entrainer avant de partir pour un voyage sportif

On compte des Belges francophones, mais aussi pas mal de néerlandophones, de Français, d’Allemands, etc.

foret-chimay-métropole
La Forêt du Pays de Chimay présente la Métropole sous son aspect nature et vert

D’autres sentiers verront le jour

Face à ce succès, d’autres projets de découverte de la Forêt du Pays de Chimay sont prévus. “La Grande Traversée à vélo, celle à VTT ou encore équestre, sont en train d’être dessinées sur la carte. L’idée est également de réaliser une boucle pédestre transfrontalière”, révèle-t-il.

Enfin, un dernier projet de taille plus conséquente est déjà prévu pour les prochaines années : la construction de la Maison de la Forêt du Pays de Chimay. L’idée est de construire un bâtiment pour accueillir les amateurs de forêt afin de leur fournir toutes les informations nécessaires pour mieux découvrir la spécificité de ce paysage hors du commun.

 

Contact :
Maison du Tourisme Pays des Lacs
Route de la Plate Taille 99
6440 Boussu-Lez-Walcourt
+32 (0)71 14 34 83
http://www.foretdupaysdechimay.be

Parc naturel Viroin-Hermeton
Corentin Levacq, coordinateur de la Forêt du Pays de Chimay
Rue d’Avignon, 1
5670 Viroinval
+32 (0)60 39 17 90
corentin.levacq@pnvh.be

©Vidéo/Reed