Nouveau

Sur les traces des moines de l’Abbaye d’Aulne

Sur les traces des moines de l’Abbaye d’Aulne
Sur les traces des moines de l’Abbaye d’Aulne

Abbaye d’Aulne, Thuin

Au cœur de la commune de Thuin, découverte des ruines impressionnantes de l’Abbaye d’Aulne, où le passé et la nature sauvage cohabitent à merveille: un moment de sérénité dans un havre de paix.

Cet endroit, surnommé ‘la Vallée de la paix’, n’a pas été choisi par hasard par les moines cisterciens au XIIème siècle. La Sambre, les bois et la position géographique proche de Charleroi ont déterminé l’emplacement pour construire l’abbaye et ses dépendances.

ruines-passé-abbaye-aulne
Les ruines de l’Abbaye d’Aulne témoignent d’un passé riche et marquant

À la recherche d’un passé grandiose

Aujourd’hui, la structure de la plupart des bâtiments est encore visible. Sur place, on découvre l’église, le cloître, la tour, le verger, la cour intérieure ou encore la carrosserie, à l’état de ruines ou encore bâtis.

Les techniques d’irrigation impressionnent : “on peut découvrir plus de 2,9 km de réseau hydraulique. C’est unique en Europe”, explique Swamini Decuir, guide à l’Office du Tourisme de Thuin.  “Les moines ont établi un système d’irrigation très sophistiqué pour l’époque : un circuit pour l’eau potable, un autre pour les eaux usées et un dernier pour l’eau de pluie. On retrouve 3 collecteurs qui se dirigent vers la Sambre.”, précise-t-elle. L’eau a joué un rôle prépondérant sur place. Aux alentours de l’abbaye, 6 viviers fournissaient les moines en poissons, pour leur consommation personnelle.

On découvre un réseau hydraulique de 2,9 km unique en Europe

La visite des ruines peut se faire avec ou sans guide. Un panneau explicatif sous chaque édifice raconte l’histoire des pierres.

abbaye-aulne-nature-végétation
Le site de l’Abbaye d’Aulne est recouvert d’une importante végétation qui caractérise les lieux

De multiples prétextes pour découvrir le lieu

Si les ruines sont impressionnantes, elles se distinguent principalement par leur côté hors du temps. “Je trouve que les lieux inspirent… j’ai l’impression d’être ailleurs qu’en Belgique”, indique un visiteur de passage.

Le lieu a d’ailleurs inspiré un producteur anversois, Kristoff Leue, pour la réalisation d’un épisode de la série Mister Right. Son réalisateur chinois, Xiao Feng Yao, a tourné dans l’entrée, le cloître et l’ancienne église. L’audience de cette série, très populaire en Chine, dépasse les 380 millions de téléspectateurs.

L’Office du Tourisme de Thuin a misé sur l’attrait du jeu pour découvrir l’abbaye. Il a développé une application ludique autour de l’histoire du lieu, ‘les mystères de l’Abbaye’. Il  propose également des animations basées sur un module de jeux anciens ou une dégustation de bières de l’abbaye à l’aveugle, entre autres.

abbaye-aulne-ruine-produits-terroir
Les visites de ruines de l’Abbaye se terminent généralement par la dégustation de produits du terroir

Idéalement situé pour une journée en famille ou entre amis

Les ruines accueillent de nombreux visiteurs, venus en famille ou dans le cadre d’événements. “En 2018, environ 10.000 visiteurs ont rejoint le site, ⅔ en visite libre et ⅓ en visite organisée. On espère augmenter ce nombre chaque année”, nous explique Swamini Decuir. A l’avenir, la Région Wallonne, propriétaire des lieux, compte investir dans l’agrandissement du circuit pédestre et aménager le moulin en centre d’interprétation.

Les visiteurs peuvent agréablement terminer leur journée d’excursion hors du temps dans un des établissements horeca. La brasserie la Guinguette, par exemple, en face de l’écluse propose des spécialités du terroir. Le restaurant, Les Caves de l’Abbaye d’Aulne, installé dans les sous-sols de l’Abbaye, prolonge d’une belle manière l’exploration des vieilles pierres.

 

Ruines-abbaye-Aulne-charleroi-velo-ravel
Les ruines de l’Abbaye d’Aulne sont facilement accessibles à vélo. Seulement 12km depuis Charleroi via le RAVeL

 

De nombreux citadins se rendent à l’abbaye à vélo depuis Charleroi. Le chemin, du Centre-ville à l’Abbaye, suit le Ravel le long de la Sambre et ne dépasse pas 12km. “On a loué des vélos électriques à la gare de Charleroi, c’est pratique”, explique Pauline, en team building à l’abbaye d’Aulne. “On a mis 30 minutes pour venir jusqu’ici, c’est parfait”.
Les ruines sont également accessibles en train ou en voiture.

Dans les prochaines années, différents projets, comme l’installation d’un spa, devraient se développer aux alentours de l’abbaye.

 

Contact :
Abbaye d’Aulne
Rue Émile Vandervelde 277
6534 Thuin
+32 (0)71 55 49 28
wwww.abbayedaulne.be

©Vidéo/Reed & Jérôme Gobin

***

La coopérative Brillo à la gare de Charleroi, le tout pour les cyclistes

Créée en 2004, la coopérative Brillo propose différents services pour les cyclistes. Elle loue des vélos, électriques et classiques, répare et vend des vélos recyclés. “Depuis peu, on a lancé l’opération ‘un vélo pour la vie’. En tant que parent, vous achetez un premier vélo à 65 euros pour votre enfant. Quand le vélo est trop petit pour lui, on vous le change gratuitement. Le contrat s’arrête lorsque votre enfant reçoit le premier vélo taille adulte”, explique Malcom, employé chez Brillo. L’idée est de développer la vente de vélos recyclés. Deux personnes travaillent dans la coopérative.

***

T-shirt Mania, du design 100% carolo

Nicolas Gea crée la marque Tshirt Mania en 2011. Il propose des habits personnalisés, principalement en lien avec la culture carolo. Il vend ses produits sur une boutique en ligne et lors de différents salons et marchés de créateurs. Après s’être fait connaître grâce à différents points de vente, à l’Eden par exemple, il installe sa boutique rue de Dampremy. Il s’agit du premier magasin de souvenirs officiel de la ville de Charleroi. Trois personnes travaillent dans la startup.