Nouveau

La Ferme de Martinrou  : audace, créativité et lumière

La Ferme de Martinrou  : audace, créativité et lumière
La Ferme de Martinrou  : audace, créativité et lumière

La Ferme de Martinrou, Fleurus

Ce qu’apprécient les Métropolitains à la Ferme de Martinrou ? Un mélange surprenant de créativité, d’audace et de plaisir, à travers l’organisation d’ateliers artistiques et la diffusion de spectacles.

On privilégie la beauté et la recherche de la lumière du lieu. Cette ferme est façonnée de manière à faire entrer la lumière partout”, explique Bernard Tirtiaux, propriétaire de la Ferme de Martinrou et fondateur du projet artistique. “On a planté des arbres, on a installé un étang, on veut que cet endroit soit beau”.

Bernard Tirtiaux rachète la ferme familiale en 1980 pour la transformer en un lieu culturel et créatif. Il la rénove essentiellement avec du matériel de récupération qu’il a glané par-ci, par-là. Depuis ses débuts, la Ferme de Martinrou constitue un lieu d’intérêt culturel reconnu dans la Métropole.

maison-jardin-écologie-martinrou-lutin
La maison-bulle, installée au fond du jardin de la Ferme de Martinrou est impressionnante, une vraie maison de lutin

Espace de créativité

La ferme de Martinrou encourage la créativité à tous les niveaux. De nombreux artistes résident sur place. Sept espaces locatifs sont aménagés ainsi que la maison et l’atelier de Bernard Tirtiaux, maître-verrier.

Une ‘maison-bulle’, appelée également ‘maison-tricot’, a été créée au fond du jardin dans les années 80. Cette habitation modulable est conçue en arrondi. Elle est réalisée avec du plâtre et de la laine de verre. L’intérieur est pensé de manière pratique, il n’y a pas d’espace perdu. “On a imaginé cette maison avec des amis, on a pris beaucoup de plaisir à la construire. Ça ressemble à une maison de hobbit. Ça pourrait être une bonne alternative à la crise du logement qu’on connaît actuellement”, explique Bernard Tirtiaux.

Tous les ateliers sont animés par des artistes professionnels, spécialisés dans leur domaine

De nombreux ateliers créatifs sont également organisés au sein de la Ferme. “On mise vraiment sur la qualité des ateliers. Tous les animateurs sont des artistes spécialisés et confirmés dans leur domaine”, explique Lisou Radar, coordinatrice de l’asbl de la Ferme de Martinrou. Les ateliers sont destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

ateliers-enfants-adolescents-adultes-martinrou-créatif
De nombreux ateliers créatifs, destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes, sont organisés à Martinrou

Une programmation audacieuse

On programme des spectacles depuis 40 ans. On mise sur l’audace, on a beaucoup inventé ici. Par exemple, on diffuse un film ou on organise un spectacle d’improvisation à destination des enfants, en guise de babysitting, lorsque leurs parents profitent de la pièce de théâtre”, explique Bernard Tirtiaux.

Neuf spectacles adultes et huit destinés au jeune public sont programmés durant l’année. Les personnes chargées de programmer les spectacles assistent à toutes les représentations avant de les choisir et de les organiser au sein de la Ferme. “On veut que les spectacles nous touchent, nous fassent rire, nous étonnent. On veut que les spectateurs passent un bon moment”, raconte Lisou Radar. “Ils ont vraiment confiance dans nos choix. On propose des choses très différentes les unes des autres, mais qui plaisent, chacune dans son style”.

Les abonnés apprécient la diversité des spectacles et l’accueil

La ferme compte deux salles de spectacle. Le Petit Théâtre, constitué de bancs en bois, compte 90 places et la Grande Salle, 264 places assises.

Lieu de plaisir

La ferme compte plus d’un millier d’abonnés. 80 % d’entre eux viennent de Charleroi Métropole. Les spectateurs sont séduits par les représentations mais aussi par toute l’infrastructure du lieu. La ferme est facile d’accès (elle se situe juste à côté de l’autoroute) et dispose d’un parking.

L’aspect familial constitue également un atout de séduction important. “De nombreuses personnes nous suivent surtout pour la qualité de l’accueil. On connaît les abonnés, les sièges qu’ils apprécient, là où ils se sentent bien”, précise-t-elle.

repas-germoir-spectateurs-théatre-Martinrou
Un repas, préparé par le Germoir, est proposé aux spectateurs avant chaque pièce de théâtre à Martinrou

La convivialité est également insufflée à travers le bar et le repas. Avant chaque représentation, un menu est proposé aux spectateurs. Le Germoir, restaurant d’insertion socio-professionnelle, propose entrée, plat et dessert, à côté des salles de spectacles. Boissons et bières spéciales sont également proposées avant et après le spectacle. Un prétexte pour rapprocher acteurs et spectateurs.  “Généralement, les comédiens viennent boire un verre au bar après la représentation, c’est très agréable pour les spectateurs”, raconte-t-elle. Depuis peu, l’espace bar-restaurant accueille des expositions.

La ferme se loue également pour l’organisation d’évènements privés.

À l’avenir, la Ferme de Martinrou va accueillir un nouveau directeur. L’occasion pour l’équipe du théâtre d’innover, avec peut-être la possibilité de diffuser leurs propres créations.

 

Contact :
La Ferme de Martinrou
Chaussée de Charleroi 615
6220 Fleurus
+32 (0)71 81 63 32
info@martinrou.be
www.martinrou.be

©Vidéo/Reed & Jérôme Gobin