Boulangers militants, un métier inspirant

Boulangers militants, un métier inspirant
Boulangers militants, un métier inspirant

Le Maz’pain, Viroinval

Pour Caroline et Arnaud, faire et vendre du pain riment avec engagement pour la planète. Ainsi, dans leur boulangerie Le Maz’pain, située à Mazée, ils proposent des produits à base d’ingrédients de qualité qui respectent l’environnement. Un choix engagé qui a des impacts jusque dans notre transit.

Après avoir été professeure de français durant quelques années, Caroline Fauconnier a décidé de se reconvertir dans la boulangerie. Elle a deux buts en tête : pratiquer un métier pour lequel elle prend du plaisir et être en adéquation avec ses valeurs.

“Quand, enfant, je passais devant les vitrines des boulangeries, ça me faisait rêver. J’étais intriguée par les boulangers qui disparaissaient au lever du soleil, en laissant plein de bonnes choses à manger. Le matin était donc un peu magique. Je me suis tournée naturellement vers la boulange”, explique Caroline.

Croissants, pains au chocolat, baguettes… La vitrine de cette boulangerie bio donne envie de goûter à tout.

Si ses cours lui apprennent les bases pour produire du pain, c’est surtout dans les livres et durant ses stages qu’elle apprend son métier tel qu’elle le conçoit : avec de bons produits et sans adjuvant. Sa maison s’est également transformée en laboratoire culinaire pour tester elle-même de nombreuses recettes.

Du pain local

“La plupart des matières premières proviennent de la région et sont issues de l’agriculture biologique. La farine, les œufs, le beurre… tout est produit dans un rayon de 50 km”, précise Caroline. “L’autre jour, j’ai vu qu’on pouvait acheter des noix en Ukraine ou à Gembloux, au double du prix. J’ai préféré les prendre à Gembloux pour éviter des trajets inutiles et conserver la cohérence du projet”.

Certains aliments comme le chocolat, les raisins secs ou les noisettes ne sont pas vendus en Belgique ou dans les alentours. Elle s’est donc tournée vers l’étranger, un peu à contre-cœur. “On s’est posé la question : soit on achète les matières premières à l’étranger soit on ne fabrique pas les préparations à base de celles-ci. On aime trop le chocolat, on a donc décidé de faire quelques exceptions, sinon cela voulait dire plus de mœlleux ou de pain au chocolat. Il faut que le travail reste un plaisir aussi”.

Les cramiques et brioches se font dorer à la chaleur du four de l’atelier.

Des produits bio et naturels

Caroline fabrique ses pains, viennoiseries et pâtisseries avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et non transformées. Elle n’ajoute aucun adjuvant dans ses préparations et n’utilise aucun produit chimique.

Elle s’est donc tournée vers le levain, une bactérie naturelle produite à base d’eau et de farine, qui permet de faire lever le pain. Ce produit remplace la levure. “J’enrichis mon levain tous les jours. Cela permet d’atténuer le goût acidulé”, explique-t-elle. “Le levain permet de conserver le pain plus longtemps. On peut le tenir une semaine, il restera bon et tout à fait mangeable. Et surtout, le pain au levain est plus digeste que les pains à base de levure fraîche. Il diminue fortement les ballonnements lors de la digestion.”

Elle réalise une quinzaine de pains différents, tous à base de levain : du pain aux graines, de seigle, d’épeautre… Les noms des pains sont inspirés des livres Toine Culot, d’Arthur Masson, originaire de la région. On retrouve donc le P’pa Gusse (pain complet) ou le T.Déome (multigraines) parmi ceux qui connaissent le plus de succès.

Cette boulangère fabrique également des baguettes, des sandwiches, des pains de table et des viennoiseries à base de levain.

La rabotte, pâtisserie à base de pomme, sucre et pâte, est une spécialité sucrée de la région.

Selon ses envies et en fonction des demandes, elle réalise des pâtisseries. “Aujourd’hui, j’ai confectionné des rabottes, une spécialité de la région. Cette pâtisserie se compose d’une pomme entière entourée de pâte levée sucrée et de sucre de canne brun, cuite au four”.

De l’artisanat dans une entreprise familiale

Caroline travaille toutes ses pâtes à la main. Elle commence sa journée vers 2h ou 3h du matin pour façonner ses pâtons et les enfourner. Elle ouvre sa boutique pendant que son époux livre les dépôts.

Dans son atelier, anciennement son garage, juxtaposé à sa maison, elle jongle avec sa passion  pour la boulangerie et sa vie de famille. Un mois après la naissance de sa petite dernière, elle a repris le travail. Les clients sont revenus avec beaucoup d’enthousiasme, en expliquant qu’ils n’avaient pas trouvé meilleurs pains ailleurs.

Le week-end, Arnaud, son mari, s’occupe des livraisons et des marchés.

En deux ans, la boulangerie bio a déjà pleinement séduit son public.

La boulangerie a beaucoup de succès. Elle séduit les habitants des alentours mais aussi les passants. “De nombreux pèlerins s’arrêtent. On discute donc avec des marcheurs qui vont à Rome, avec ceux qui empruntent la Grande Traversée ou encore avec ceux qui parcourent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle”, explique Arnaud, derrière le comptoir le dimanche matin.

Pour les prochains mois, Caroline réfléchit déjà à de nouvelles recettes de pain.

Contact:
Le Maz’Pain – Caroline Fauconnier
Rue Arthur Masson, 25
B-5670 Mazée
+32 (0)493 47 48 82
lemazpain@gmail.com
https://www.facebook.com/LeMazPain/

©Vidéo/Reed & Jérôme Gobin