Au cœur d’une entreprise humaine

Au cœur d’une entreprise humaine

Atelier Jean Regniers, Lobbes

L’Atelier Jean Regniers, AJR, installé depuis plus de 50 ans à Bienne-lez-Happart, est une entreprise industrielle et artisanale innovante. Elle se distingue des autres entreprises de travail adapté par les domaines dans lesquels elle est active.

En tant qu’entreprise inclusive, l’AJR se distingue en effet de ses principaux concurrents par sa volonté de porter un véritable projet industriel qui (ré)concilie la réalité économique et l’humain.

Dans un contexte de concurrence acharnée et parfois féroce, l’AJR ambitionne de placer son avenir, en tant qu’acteur socio-économique à part entière, sous le signe de la responsabilité sociétale et de la durabilité.

entreprise-handicap-compétences
Dans cette entreprise de travail adapté, chaque employé est valorisé pour ses propres compétences.

Dans 6 secteurs d’activité – papeterie, couture, conditionnement, bois, fabrication de détergents, d’eau de javel et d’eau déminéralisée et également contrat d’entreprise –, le personnel de l’AJR, hautement compétent, pose des gestes précis, rapides et répétés, qui témoignent de sa motivation et de sa volonté de bien faire, avec des moyens propres souvent limités par différents types de handicaps.

Dans notre section de conditionnement, les travailleurs placent un encart spécimen dans des pochettes de protection. Il s’agit de tâches que nous ne pouvons pas informatiser. Cela m’impressionne de voir la concentration et la constance avec laquelle ils font cela durant des journées entières”, explique Pierre-Yves Maniquet, directeur de l’entreprise.

Tels des artistes, nos collaborateurs et collaboratrices répètent leurs gestes, se perfectionnent, affinent et améliorent sans cesse leurs prestations.

Cette diversification couplée au professionnalisme et à la motivation des 330 personnes, dont 70% sont porteuses d’un handicap, permet à l’AJR d’offrir à ses clients le choix de la qualité et du sens.

L’expertise opérationnelle du personnel

Le personnel témoigne de la maîtrise de savoir-faire spécifiques et d’une créativité parfois étonnante, tant pour la fabrication de palettes, d’objets en bois, de détergents, de javel, de classeurs, de couvre-cahiers que pour la confection d’articles pour bébés ou autres housses de transport et housses mortuaires. Le conditionnement et le contrat d’entreprise complètent l’offre de services de l’AJR.

Palettes, tissus, plastiques soudés,… l’Atelier compte différentes sections.

L’équipe de chimistes internes conçoit et met au point les formules des produits de détergence sous la marque AJR, alors qu’elle suivra le cahier des charges des distributeurs pour les produits de MDD (Marque De Distributeur).

Les produits sont testés en laboratoires extérieurs certifiés. Leur qualité est prouvée : ils peuvent être comparés sur plusieurs critères avec d’autres produits équivalents sur le marché.

Tous les départements de fabrication produisent les produits de A à Z à partir des matières premières.

Bonne ambiance entre les machines

« J’ai rarement connu une telle ambiance dans le monde industriel. Et pourtant, le contexte de travail n’est pas toujours évident », explique le directeur. « Tout le monde se sourit, ils rigolent beaucoup entre eux ».

Les différentes équipes de travail s’adaptent selon les compétences de chacun, tout comme l’installation pratique. « Les chaînes sont les mêmes que dans les entreprises classiques, sauf qu’ici, on tient compte des différences de chacun. Chaque employé est affecté à une tâche, qu’il apprécie beaucoup faire », précise le responsable de Production du Département Détergents.

Les employés rigolent beaucoup entre eux.

L’entreprise perçoit un petit revenu pour engager ces personnes porteuses d’un handicap, mais cela ne suffit pas à braver la concurrence, notamment internationale. Tous les bénéfices sont reversés à l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail. Le conseil d’administration bénévole guide le directeur vers une amélioration du capital humain.

Certains produits spécifiques et certaines finitions ne peuvent pas être fabriqués ou réalisés par des automates : les compétences humaines sont donc essentielles.

Des produit de marque propre

L’idée est de pérenniser la structure qui, face à la concurrence, doit se renforcer.  « Nous voudrions élargir notre propre gamme, avec une approche sociale et écologique », explique le directeur. « Nous avons la main d’œuvre et les compétences, nous pourrions dans chaque département développer notre propre marque et la commercialiser».

Le potentiel humain au cœur de la fabrication

L’important pour l’AJR est, entre -autres, de produire des articles pour lesquels l’humain fournit la part principale de la valeur ajoutée (fabriquer du mobilier de jardin spécifique ou des objets irréalisables en production automatisée, par exemple).

Le grand défi commercial et industriel de l’AJR est de développer de nouveaux produits et applications pour explorer de nouveaux marchés.

L’AJR propose d’ailleurs déjà une gamme de détergents écologiques peu connue, mais qui est appelée à s’étoffer et à être plus largement distribuée.

Des lingettes, des sacs… en tissu réutilisables et imperméables. Voici le type de produits durables vers lesquels l’entreprise souhaite se tourner.

Zéro déchet

Le département couture répond aux défis environnementaux en co-développant une gamme d’articles durables en tissu écologique lavable, tels que des lingettes pour bébés et des lingettes démaquillantes, des essuie-tout absorbants, des emballages alimentaires de conservation, des sacs à pain… Ces articles remplacent avantageusement les versions jetables et polluantes.

Contact : 
Atelier Jean Regniers
Rue Baronne E. Drory 5
B- 6543 Bienne-lez-Happart
+ 32 (0) 71 59 91 20
marketing@ajregniers.be
www.ajregniers.be

©Photos/Alex Dossogne