Des analyses médicales à la campagne, c’est possible 

Des analyses médicales à la campagne, c’est possible 
Des analyses médicales à la campagne, c’est possible 

Quality Assistance, Thuin

La société Quality Assistance, installée dans le Technoparc de Thudinie, analyse des médicaments pour des sociétés pharmaceutiques et biotechs.

« Je suis passée d’un trajet de 95 km à 30 km en voiture pour me rendre au boulot. Ce changement me permet indéniablement de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille », explique Florence Valtin, analyste chez Quality Assistance. Et d’ajouter : « Non seulement, l’entreprise est proche de chez moi mais en plus, le travail est attrayant ».

Depuis plus de 35 ans, Quality assistance réalise des études de stabilité et des analyses sur des médicaments afin que ces derniers soient conformes au marché. Florence Varin travaille dans un laboratoire en tant qu’analyste. Elle réceptionne des échantillons de médicaments, les prépare, les teste et les valide.

vérification des médicaments
Cette entreprise réalise les analyses nécessaires au développement et à la commercialisation des médicaments de demain.

Florence Valtin travaille sur des produits très différents. « Je peux à la fois tester les médicaments mais aussi  développer des méthodes pour les tester ou vérifier si tous les tests sont corrects et tiennent à long terme. C’est très intéressant », précise-t-elle

Le défi ? 500 médicaments innovants en 5 ans

L’entreprise travaille principalement sur des médicaments innovants. Elle s’est d’ailleurs donné comme défi d’analyser 500 médicaments innovants en 5 ans. « Lors d’un team building en 2015, nous avons réfléchi collectivement à une manière de présenter notre vision sous la forme d’un objectif commun et chiffrable. Ce challenge reflète la volonté de chacun de s’impliquer pour faire avancer le compteur et concrétise notre rôle en tant qu’acteur de la santé pour le grand public », précise Julie Jia, à la gestion du service de communication.

La plupart des médicaments innovants sur lesquels travaille Quality Assistance concernent des applications en oncologie.

Contrôle des médicaments avant sa mise sur le marché
Le savoir-faire de l’entreprise est reconnu internationalement.

Quality Assistance travaille essentiellement avec des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie. Parmi elles, on retrouve des sociétés du TOP 50. « Ces entreprises font notamment appel à nous lorsqu’elles ne disposent pas des compétences en interne ou des ressources nécessaires », explique-t-elle. « Nous sommes en quelque sorte leur partenaire analytique ».

Les analyses se déroulent en plusieurs étapes. Tout d’abord, une méthode est développée pour analyser l’échantillon. Ensuite, elle est validée, tout en mesurant ses limites. Enfin, elle est appliquée afin de vérifier la qualité du produit et sa stabilité.

Des analyses complexes à un seul endroit

L’entreprise présente deux avantages pour ses clients : les analyses sont réalisées à un seul endroit, contrairement à ce qui se pratique habituellement dans le domaine, et le champ des compétences est très large. « Nous pouvons répondre aux normes de qualité, tant pour le marché européen qu’américain », précise-t-elle.

Afin d’optimiser ses services et de répondre aux besoins de ses clients, Quality Assistance a mis en place un système de veille réglementaire, scientifique et technologique. L’entreprise est donc à la pointe de son expertise analytique et peut ainsi contribuer à accélérer la mise sur le marché de nouveaux médicaments.

Expédition des employés sur le Mont Blanc
L’entreprise familiale est implantée au milieu des champs.

Une boîte familiale, sportive et locale

L’entreprise compte 190 personnes, tout en restant très familiale. « Ici on se fait tous la bise, on se connaît bien », raconte Florence Valtin, avec un grand sourire.

Le sport y est pour quelque chose : l’entreprise lui accorde une grande importance. « De nombreuses activités sportives sont organisées tout au long de l’année. On peut faire du jogging, du VTT, du tennis, etc. Il y a également des excursions qui sont prévues. En juin, par exemple, 18 employés sont partis escalader le Mont-Blanc. »

Il y a également des cours de cuisine, la Saint-Nicolas des enfants, etc.

À l’avenir, l’entreprise devrait s’agrandir. Elle a pour projet de presque doubler la surface des bâtiments dans les prochaines années, notamment pour y développer les services de gestion des ressources humaines et de formation ainsi que d’y construire de nouveaux laboratoires. « Pour 2030, nous devrions passer de 190 employés à 300 », conclut Julie Jia.

Sport proposé aux employés de l'entreprise
De nombreuses activités sportives sont organisées pour les employés de l’entreprise.

Contact :
Quality Assistance
Technoparc de Thudinie, 2
6536 Donstiennes
+32 (0) 71 53 47 81
www.quality-assistance.com

©Photos et vidéos/ Alex Dossogne et Reed