Pour Pâques, pensez aux artisans-chocolatiers (encore plus en cette période)

Pour Pâques, pensez aux artisans-chocolatiers (encore plus en cette période)

Les œufs et les lapins en chocolat auront définitivement une saveur locale et artisanale cette année.

Charleroi Métropole compte sur ses terres des artisans-chocolatiers qui continuent de ravir vos papilles, même en cette période de confinement. Voici quelques adresses pour vos pauses gourmandes et autres chasses aux œufs : n’hésitez pas à leur rendre visite…

La Boîte à chocolat à Montigny-le-Tilleul

Chocolatier depuis 2005, Olivier Menth fabrique ses pralines de manière artisanale. En cette période, l’atelier reste accessible au public : allez choisir directement vos friandises chocolatées ! Explorez, par exemple, la praline à la cacahuète, une découverte culinaire hors du commun. Il est également possible de recevoir la liste des créations de Pâques par e-mail ou sur Messenger.

figures en chocolat pour Pâques
Olivier Menth surprend toujours ses clients avec ses pralines classiques de grande qualité (crédit : la Boîte à chocolat)

La Dacquoise à Gozée

Dimitri Salmon, à la tête de la Dacquoise, développe sa créativité dans l’univers fabuleux du chocolat. Il joue avec les volumes, les formes et les préparations culinaires pour créer des pralines et des desserts étonnants, et surtout savoureux. Son imagination, en cette période, n’est pas en berne : découvrez ses jolis lapins et autres sujets de Pâques… Craquants et colorés, vous les admirez avant de les dévorer.

La Dacquoise reste ouverte mais a adapté ses horaires. Pensez à passer commande !

Chocolatier en train de préparer ses dessert
Dimitri Salmon prépare tous ses desserts chocolatés de manière artisanale (crédit: Au goût d’Emma)

Couleur Chocolat à Thuin

Hervé Filleul a ouvert sa boutique il y a plus de 20 ans. Cet explorateur de sucreries s’inspire des produits locaux et de terroir pour créer de nouvelles saveurs, comme ses truffes à l’Eau de Villée ou ses pralines à l’alcool de lait de jument (issu d’un élevage de Biesme-sous-Thuin).

Depuis quelques années, il a développé une gamme de pralines bio. Cette nouvelle palette de saveurs séduit de nombreux clients. Grand pédagogue, il partage sa passion dans son atelier avec les curieux de tous bords.

Pendant cette période de crise, Couleur Chocolat s’adapte et prend des mesures pour protéger ses employés comme ses clients. Ainsi, le magasin reste ouvert mais en horaires réduits. Hervé Filleul répond aussi avec humour et protège comme il se doit ses petits lapins de Pâques…

Lapins masqués en chocolat
La production de Couleur Chocolat, adaptée aux circonstances (crédit : Hervé Tilleul)

Les Pralines de Chimay à l’Escaillère (Chimay)

La Chocolaterie Gillot, également connue sous le nom des Pralines de Chimay, séduit notre palais depuis plus de 20 ans avec un nombre incalculable de confiseries chocolatées. Vincent Gillot, le maître-chocolatier des lieux, accueille les visiteurs dans son bar à chocolat afin d’y expliquer tous ses secrets. Dégustez une cloche en chocolat ou un de ces lapins ultra croquants.

La chocolaterie reste ouverte mais s’adapte aux circonstances et privilégie les commandes par téléphone ou par e-mail pour limiter le temps en magasin.

Exposition de chocolats
Découvrez les nombreuses recettes de ce chocolatier de Chimay.

La Chocolaterie Vanlieff’s à Chastrès (Walcourt)

Martine Vanliefferinge et Daniel, son compagnon, se sont spécialisés dans les truffes et les pralines fabriquées artisanalement. Ils ne travaillent qu’avec du chocolat issu d’une culture de cacaoyers respectueuse des producteurs.

Ils organisent des visites dans leur atelier. Ces maîtres-chocolatiers à l’esprit créatif proposent des figurines toutes en finesse, comme nous l’avons découvert lors d’un reportage précédent.

N’hésitez pas à passer commande par téléphone pour Pâques !

Chocolatier en train de préparer ses pralines
Daniel, le compagnon de Martine, farcit minutieusement chaque praline

Le Chocolat Champagne à Nalinnes

Arnaud Champagne est passionné de chocolat depuis toujours. Il relève, avec succès, le défi de personnaliser, à la demande, toutes ses créations sucrées. Avide de découvertes, il surprend avec ses pralines et ses tablettes de chocolat. Répertorié au Gault&Millau, il étonne le public lors de nombreux concours (‘Belgium Chocolaterie Awards 2018’, notamment).

La boutique s’adapte face à la crise : les gourmands trouveront sur le site internet l’ensemble des produits pour Pâques. Un bon de commande est à renvoyer par email : la réception se fait en magasin ou par livraison (gratuite à partir de 25 €, dans un rayon de 15 km autour du magasin).

Chocolatier en train de préparer ses formes
Arnaud Champagne prépare de nouvelles recettes dans son laboratoire (crédit: Arnaud Champagne)

Les Chocolats Chantal Degreve à Seneffe

Née en 2001 à Seneffe, cette chocolaterie propose des produits issus de notre terroir. Sous l’appellation de ‘Trahison Chocolat’, elle s’est spécialisée dans les truffes. Ses figurines en chocolat ne laissent personne indifférent.

Exposition de truffes
Cette chocolaterie s’inspire de la recette des truffes pour créer ses préparations de Pâques

La Chocolaterie Bressant à Beaumont

Alain et Cathy Bressant, à Beaumont, préparent des pralines depuis plus 30 ans. Référencés par le Gault&Millau, ces chocolatiers travaillent avec des fèves de cacao de qualité, issues du commerce durable. En cette période, ils préparent de nombreux œufs aux goûts étonnants, et des sujets aussi beaux à regarder que délicieux à manger.

La boutique reste ouverte et privilégie les commandes par téléphone. De plus, si vous ne pouvez pas vous déplacer, un service de livraison est organisé dans un rayon de 20km autour du magasin.

Chocolatier au travail
Alain fabrique des pralines depuis plus de 30 ans (crédit: Alain Bressant)

La chocolaterie Van der Linden à Courcelles

Installé depuis 1993 à son compte sous le nom de Walchocart, Patrice Van der Linden façonne des sculptures en chocolat avec des matières premières de grande qualité. Il fait d’ailleurs preuve de beaucoup d’originalité.

Il fabrique de manière artisanale plus de 40 sortes de pralines. Jetez un coup d’œil à son atelier de production, visible depuis la boutique.

Pour Pâques, n’hésitez pas à passer commande

Artisan devant son atelier
Patrice Van der Linden fabrique toutes ses pralines artisanalement (crédit: la Province)

D’autres adresses pour trouver des œufs en chocolat de qualité

En cette période festive, et dans ces circonstances particulières, nous avons bien besoin de ces douceurs chocolatées pour booster notre moral… Pensez aux artisans de la Métropole, qui ont, eux aussi, besoin de soutien ! Et, pourquoi pas, profitez des services de livraison offerts par certains pour surprendre vos proches…

En plus de ces bonnes adresses, n’hésitez pas à vous rendre chez d’autres artisans ou chez votre boulanger : ils auront certainement des plaisirs sucrés à vous proposer… Hainaut – Terre de goûts recense également les bonnes adresses de la Métropole, et du Hainaut plus largement.