Vivez la vie de château avec ces 10 activités

Vivez la vie de château avec ces 10 activités

Ces anciennes forteresses vous offrent un cadre enchanteur, parfait pour vous évader loin du quotidien. Et si vous changiez d’époque le temps d’une après-midi?

Voici 10 activités pour renouer avec votre âme d’enfant.

Jouez au Château de Chimay

Le Château de Chimay date de la fin du 9ème siècle. Des fouilles archéologiques ont en effet révélé la construction d’une église aux alentours de 887. Le château est bâti sur un éperon rocheux qui  surplombe la rivière l’Eau Blanche. La région de Chimay, réputée pour son sol fertile, ses forêts et son réseau routier, constitue un endroit stratégique pour cet édifice.

Visitez le château avec la tablette interactive et résolvez toutes les énigmes de cette impressionnante demeure. Poussez la porte du corps de logis : du mobilier d’époque, des tableaux et des objets anciens vous plongent dans l’ambiance. Plusieurs armures de chevaliers impressionnent les enfants (et les adultes, d’ailleurs).

Le Petit Théâtre reste notre coup de cœur. Il représente une réplique miniature du théâtre de Louis XV au château de Fontainebleau, avec les sièges en velours rouge, l’épais rideau, les balcons… 200 personnes peuvent y prendre place. La chapelle, à droite du bâtiment principal, est particulièrement bien conservée. Elle séduit beaucoup les visiteurs par sa luxueuse sobriété.

vue du château
Le Château de Chimay, construit directement sur la roche, surplombe la vallée de l’Eau Blanche (Crédit : château de Chimay)

Mariez-vous au Château de Monceau

Le Château de Monceau date de l’époque féodale. Il occupe à l’époque une place politique importante dans la région. Au fil des ans, il résistera aux nombreuses attaques qu’il ne manquera pas de subir. Aussi, les familles nobles qui l’occuperont successivement feront évoluer son architecture. Louis XIV y séjourne en 1665, à l’époque où il fortifie Charleroi lors de sa campagne militaire contre la Couronne d’Angleterre. En 1936, le château est racheté par la commune. Cette dernière le restaure complètement à la fin des années 1990.

Ce bâtiment historique peut aujourd’hui être loué pour l’organisation d’activités et d’événements. De nombreux couples choisissent ce lieu emblématique pour célébrer leurs noces. Le parc communal qui l’entoure accueille de nombreuses festivités, de la fête de la musique à la Pasquetta, une fête culturelle et familiale organisée le lundi de Pâques.

Le Château de Monceau, monument classé, impressionne les voyageurs par son architecture bien conservée (crédit : Château de Monceau)

Dégustez un buffet médiéval au château de Thy-le-Château

Cette forteresse du 12ème siècle a connu de nombreuses transformations : de château fort, elle est devenue brasserie au 19ème siècle avant de profiter d’une grande restauration au 20ème siècle.

Cette petite citadelle est actuellement inoccupée. Elle est par contre disponible à la location pour divers événements. Sa cour intérieure, ses salles ornées de tapisseries, ses cheminées d’époque plongent les visiteurs dans l’époque féodale.

Cet impressionnant édifice accueille aujourd’hui des tribunes pour la diffusion de grands matchs de foot. Il est possible d’organiser un buffet médiéval avec un traiteur dans l’enceinte du château.

Mur de protection autour du chateau
Cette forteresse médiévale a conservé son architecture d’époque (crédit: Wikipédia)

Vivez le folklore des marches au château Pirmez à Acoz

Ce château, situé dans la vallée de la Biesme dans la commune de Gerpinnes, date de la fin du 16ème siècle. À cette époque, sa forme est celle d’un quadrilatère fortifié. Au cours du temps, son architecture évolue. Il subsiste à ce jour une tour isolée au nord-ouest du site et deux ailes à l’est et au sud. Le domaine compte plus de 8 hectares de terrain (jardins, étangs, prés, bois…) et 800 mètres carrés de bâtiments, composés de 49 pièces.

Ce château a appartenu autrefois à la famille de notre Reine, Mathilde d’Udekem d’Acoz..

Chaque année, les marches folkloriques de la Saint-Roch et de la Sainte-Rolende passent par ce château. Passez donc le porche de ce beau domaine au son des fifres et des tambours!

Entrée du château
Le château d’Acoz compte un domaine de 8 hectares et 800 mètres carrés de bâtiments (crédit : Jean-Pol Grandmont)

Fêtez votre anniversaire au Château de Trazegnies

Le Château fort de Trazegnies, dans l’entité de Courcelles, a accueilli d’illustres familles d’Europe. Nombreux sont les seigneurs de Trazegnies qui ont croisé le fer lors des croisades. Le castel, détruit au 16ème siècle, a été restauré au fil des ans.

Visitez ce bâtiment et découvrez la cave gothique et romane, le sol en parquet, les cheminées des grandes salles du château et la chapelle Saint-Laurent.

Vous pouvez également le louer pour des événements et séminaires. Alors, pourquoi ne pas y fêter votre anniversaire?

Porche du château
Le porche d’entrée en briques rouges donne accès au fameux platane tricentenaire, fierté des habitants de la commune (crédit: Château de Trazegnies)

Explorez les douves moyenâgeuses du Château de Solre-Sur-Sambre

Le Château fort de Solre-Sur-Sambre, dans l’entité d’Erquelinnes, est l’un des derniers témoins de l’époque moyenâgeuse de la région. Les premiers témoignages de son existence remontent à 1093, avec le Seigneur de Barbençon. Ce bijou médiéval se trouve au cœur du village.

Si le château fort, propriété privée, ne visite pas, son parc extérieur est libre d’accès. Tel un explorateur, empruntez le sentier le long des douves et observez le pont en pierre à deux arches, les mâchicoulis, les tours… Ces éléments d’architecture permettent d’imaginer les vies qui se sont écoulées en ces lieux, entre chevaliers et gentes dames, carrosses et vie de château.

Empruntez le chemin le long des douves pour découvrir les mâchicoulis de ce monument historique (crédit Olivier Raucroix)

Organisez des conférences au Château de Feluy

Le Château fort de Feluy date du 14ème siècle. Il subit des transformations au cours des siècles pour en arriver à son allure actuelle : une vaste demeure qui allie styles gothique, médiéval et classique de façon harmonieuse. En accédant au domaine par le donjon, vous découvrez un parc joliment aménagé. Vous pourrez vous balader sur les terrasses, le long du plan d’eau.

Cet édifice dispose de 3 salles décorées avec style. Il convient parfaitement pour l’organisation d’événements privés comme professionnels, notamment pour des séminaires ou conférences.

Savourez la vue du château et de son parc aménagé à la française (crédit: traiteur Paulus)

Partez à la chasse au trésor au Château Bivort à Fontaine-l’Évêque

Le Château Bivort, actuel hôtel de ville, date du 13ème siècle. Il a été entièrement reconstruit au 16ème siècle. Entrez par l’impressionnant portail et découvrez la chapelle gothique, un petit bijou d’architecture.

Lors des portes ouvertes, amusez-vous à découvrir tous les secrets du château. Trouvez la carte cachée sur le plafond d’une des salles à l’étage, les médaillons le long des escaliers Louis XV, les armoiries de Leernes gravées dans d’anciennes cheminées…

Découvrez toutes les références historiques qui se trouvent sur le portail, datant du 13ème siècle (crédit: Commune)

Roulez à vélo au Château de Seneffe

Ce magnifique domaine date du 18ème siècle. Il se compose d’une belle demeure de 3 étages, d’un théâtre, d’une orangerie, d’une volière et d’un parc aménagé. Le château au style néoclassique accueille aujourd’hui une collection d’orfèvrerie et des expositions temporaires.

Louez un vélo et découvrez ce vaste parc. Vous pourrez y admirer le jardin à l’anglaise de 22 hectares, celui à la française, l’étang ou encore l’île romantique.

Vue aérienne du château
Le parc du Château de Seneffe se découvre à pied ou à vélo (crédit : Château de Seneffe)

Lisez au Château de Ham-sur-Heure-Nalinnes

Le Château de Ham-sur-Heure-Nalinnes, occupé par l’administration communale depuis 1952, appartenait aux Comtes de Mérode. S’il n’existe aucune trace de l’édification de la forteresse d’origine, ni aucun indice de sa forme initiale, sa première évocation date du 13ème siècle, à l’occasion d’un mariage. Au fil des siècles, le monument est réaménagé.

Ce majestueux édifice abrite, en plus de l’administration, la bibliothèque et le musée de la vie rurale et artisanale.

Vous pouvez organiser des réceptions dans une des 10 salles mises à votre disposition. Le jardin est libre d’accès. De nombreux habitants aiment s’y retrouver pour lire un livre ou prendre l’air.

Vue du château pris du ciel
Le musée de la Vie rurale et artisanale est installé dans les pièces du Château (crédit: administration communale)

Dégustation d’un buffet médiéval, balade dans le parc, jeu dans la chapelle gothique ou encore lieu magique pour accueillir vos invités… Les activités ne manquent pas dans les châteaux de la région. Il ne reste plus qu’à organiser une sortie entre amis ou en famille pour prendre le temps d’apprécier ce patrimoine, à deux pas de chez vous.