Où se baigner en plein air cet été à Charleroi Métropole ?

Où se baigner en plein air cet été à Charleroi Métropole ?

Que vous soyez plutôt plan d’eau naturel ou bassin extérieur, la métropole ne manque pas de lieux sympathiques  où vous pourrez vous rafraîchir et vous détendre au soleil cet été.

Au Centre de délassement à Chapelle-lez-Herlaimont

Le domaine de Claire-Fontaine propose une zone de baignade surveillée quotidiennement par un maître-nageur. Adapté aux enfants et adolescents, le plan d’eau propose plusieurs toboggans, une belle plage, des terrains de beach-volley et de pétanque.

Laissez-vous également tenter par un tour en pédalo ou une partie de pêche !

Attention, en cette période de crise sanitaire, il est obligatoire de réserver.

Amateurs de glisse testant le toboggan
Offrez-vous une petite montée d’adrénaline et testez le grand toboggan du domaine (crédit: 365)

Aux Lacs de l’Eau d’Heure

Amateurs de sports nautiques ou de baignades naturelles au grand air, vous trouverez votre bonheur aux Lacs de l’Eau d’Heure.

À Froidchapelle, au lac de la Plate Taille, profitez de l’Espace Fun avec sa plage de sable fin, sa zone de baignade surveillée et son bar décontracté. Si l’envie vous en dit, laissez-vous tenter par la planche à voile ou le skyboard.

Le Relais de Falemprise à Cerfontaine vous accueille également pour un bon moment en famille. Rendez-vous pour profiter d’un petit plongeon… En cette période de crise sanitaire, les trampolines, châteaux gonflables, terrains de beach-volley, location de pédalos et autres sont malheureusement fermés… Mais ce n’est que partie remise ! Restez informés sur le site CM Tourisme.

Au Lac de Féronval, à Froidchapelle, durant tout l’été, embarquez dans l’aventure des jeux nautiques gonflables. Un aquapark de 2 500 m², proposant de grands toboggans, des bulles ou encore un parcours de sauts. Récemment installé sur le lac, il y restera jusqu’à la fin du mois d’août. Pour les plus téméraires, l’expérience du Spin Cablepark (téléski nautique, unique en Wallonie) devrait vous plaire.

Amateurs de sensations fortes ? On vous y attend !

Vue de la berge
Défiez vos amis dans une course en pédalo pour admirer les berges depuis le lac (crédit: Relais de Falemprise)

Au Centre de délassement de Marcinelle

Le Centre aquatique de Charleroi-les-Bains se compose de plusieurs zones de baignade : une piscine de 50 mètres, une pataugeoire avec des jets d’eau, un toboggan et des tremplins.

Les plus sportifs pourront avaler des longueurs dès les premières heures de la matinée, puisque la piscine leur est réservée du lundi au vendredi de 8 à 10 h.

Attention, la réservation est obligatoire.

Vue du bassin de nage
Tentez un plongeon en plein air à moins de 10 minutes du centre de Charleroi (crédit: Loverval Passionnément)

À l’Aquacentre, à Froidchapelle

En plus de ses infrastructures dédiées au bien-être (sauna, hammam ou encore jacuzzi), l’Aquacentre est totalement adapté à notre climat belge incertain, grâce à son bassin intérieur et ses aménagements pour profiter des plaisirs aquatiques en extérieur.

Un doute sur la météo ? Pas de problème ! Vous passerez de la plaine de jeux et de votre transat à la piscine intérieure, en un plongeon.

Actuellement, en raison des mesures sanitaires, seuls les espaces extérieurs sont accessibles. Restez informés !

Enfants en train de jouer avec de l eau
A l’Aquacentre, les enfants peuvent profiter des jets d’eau en toute sécurité (crédit : waw magazine)

D’autres lieux pour se rafraîchir…

Les sports aquatiques, c’est votre truc ? Venez découvrir les joies du kayak ou du canoë sur le Viroin à Treignes (pour rappel, la baignade dans le Viroin n’est pas autorisée) ou baladez-vous en barque aux Jardins d’O à Nismes. Plus au nord de la Métropole, le plan d’eau La Marlette à Seneffe vous accueille pour une sortie en aviron, en kayak ou en voile.

Fille testant le Spin cable
Le Spin Cablepark, unique en Belgique : un mélange de surf et de ski nautique (crédit: the Spin Cablepark)

Plus besoin de rouler plusieurs heures, de se farcir les embouteillages pour un petit bout de plage bondée aux beaux jours : Charleroi Métropole propose de jolis endroits où se rafraîchir au bord de l’eau !