(Re)découvrir la Métropole à vélo

(Re)découvrir la Métropole à vélo

Enfourchez votre deux-roues et laissez-vous surprendre à coups de pédale par de nouveaux itinéraires champêtres et forestiers, inconnus des automobilistes.

La crise du coronavirus a inévitablement modifié nos habitudes et nous a poussés, ces derniers mois, à renouer avec des plaisirs simples, comme celui de la (re)découverte de la nature qui nous entoure.

Voici une compilation de chemins à parcourir en pédalant.

Le Ravel 119, de Gosselies à Châtelet

Surnommé “La Houillère”, cette ancienne ligne ferroviaire de 13 km est l’axe vert idéal pour traverser Charleroi en toute sécurité. Il a d’ailleurs reçu, en 2002, le prix européen des voies vertes, en raison notamment de la variété incroyable d’espèces botaniques qu’il abrite. De nombreux cyclistes empruntent ce RAVel pour rallier leur travail ou simplement pour s’aérer loin de la circulation automobile.

Famille à vélo
Ce RAVel est idéal pour une excursion en famille ou/et entre amis (crédit : RAVel de Wallonie)

Rouler sur les berges des Lacs de l’Eau d’Heure

Ce sentier vous emmène, sur 35 km, le long des plus grands lacs artificiels de Belgique. Deux boucles existent et permettent à travers plaines et forêts, de varier les plaisirs et d’adapter la balade champêtre à toute la famille.

Pour les plus sportifs, il est possible de prolonger la promenade avec le sentier nommé le “Véloroute des Lacs”, qui relie l’Eau d’Heure au ValJoly (en France).

Amis à vélo
De nombreux cyclistes se promènent le long des berges des Lacs de l’Eau d’Heure (crédit : David Samyn – WBT)

Quitter le centre-ville en trois coups de pédale

Il suffit de rouler 300 mètres depuis la gare ferroviaire de Charleroi-Sud pour arriver au chemin de halage, le long de la Sambre. En quelques coups de pédale sur le “RAVel 3”, vous quittez rapidement le paysage industriel, marqué par les terrils, pour trouver un paysage plus verdoyant et bucolique, en direction de l’Abbaye d’Aulne et de la Thudinie.

Pour ceux qui craignent la distance et qui souhaitent éviter l’aller-retour, le train en partance de Charleroi vers Erquelinnes vous emmènera, avec votre vélo, jusqu’à la gare de Hourpes. Cela vous permettra de limiter votre promenade à un aller simple jusqu’à Charleroi (+/- 16 km). Si vous ne disposez pas de deux-roues, sachez qu’il est possible de louer un vélo électrique à la gare de Charleroi au point vélo.

Vue du soleil couchant
Le chemin de halage, un lieu d’évasion (crédit : Jérôme Derèze)

90 km entre bois et champs, de Thuin à Chimay

Le Ravel 109/2 qui relie Thuin à Chimay est l’itinéraire idéal pour les amateurs de grandes randonnées à vélo. Au départ de Thuin, vous longerez les rails de l’ancien tramway, traverserez les bois, les pâtures et les champs durant 45 km, destination Chimay.

Après une petite pause bien méritée à l’arrivée, empruntez ensuite l’itinéraire alternatif qui contourne les Lacs de l’Eau d’Heure pour rejoindre Thuin en fin de journée.

Petit pont en bois
Le parcours traverse de nombreux coins bucoliques (crédit : Jérôme Derèze)

Le canal à Seneffe

Partez à la conquête des berges de la Sambre, du Château de Seneffe et des vestiges d’écluses à travers le canal. Ce RAVel 2 part de Ronquières pour arriver à Seneffe, à travers de nombreux points d’eau illustrant l’histoire des cours d’eau de la région.

Cyclistes roulant le long du Canal
Cet itinéraire vous emmène de Ronquières à Seneffe le long du Canal.

Des parcours VTT, de Fleurus à Chimay

Empruntez le RAVel 119 et roulez dans les traces de la bataille du 16 juin 1815. Ce parcours vous fait traverser les différentes positions que les troupes françaises et prussiennes ont occupées en 1815.

Dans le sud de la Métropole, parcourez le paysage escarpé à deux roues en choisissant l’itinéraire de votre choix en fonction de votre envie et de votre niveau.

Des points noeuds traversent des forêts.

Ces idées de balades ne sont pas les seules dans notre région, de nombreux autres itinéraires méritent d’être connus, comme ceux de la commune d’Erquelinnes, avec cette plate-forme de parcours vélo-VTT ou de Walcourt avec des références de balades.

N’hésitez pas à nous envoyer vos idées de circuit à l’adresse info@charleroimetropole.be pour nous faire découvrir de nouveaux coins.