Rentrée 2020 : des nouvelles formations à ne pas louper

Rentrée 2020 : des nouvelles formations à ne pas louper

Formations qualifiantes, cours du soir, bacheliers en haute école ou études universitaires… quel que soit le module d’apprentissage choisi, nombreuses sont les nouvelles formations proposées à Charleroi Métropole pour la rentrée 2020 !

Codeur, mécano, pédicure ou menuisier à l’IFAPME

L’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, IFAPME, propose 4 nouveautés pour la rentrée 2020 sur le territoire de Charleroi Métropole. Pour les jeunes, à partir de 15 ans, il est désormais possible d’apprendre à coder via la formation “assistant-développeur” ou de devenir un pro des vélos avec la formation “mécanicien de cycles”.

Si vous êtes plutôt tourné vers les services de soins et le bien-être, la formation “pédicure” vient d’être lancée. Elle est accessible dès 18 ans et séduit notamment de nombreuses personnes en reconversion professionnelle.

La formation “employé administratif”, également nouvelle dans le panel proposé, a été victime de son succès et est déjà complète pour cette année.

Il y a du nouveau aussi du côté des équipements ! De nouvelles machines numériques sont en effet mises à la disposition des apprentis menuisiers.

Les apprentis menuisiers pourront découvrir les nouvelles machines numériques dès la rentrée (Crédit: IFAPME)

Des cycles complets sur le CampusUCharleroi

Cette année, l’ULB et l’UMONS étendent leur offre de formations sur le CampusUCharleroi. Il est dorénavant possible de poursuivre l’entièreté du bachelier en sciences de l’ingénieur à Charleroi, alors que seule la première année se donnait auparavant sur le campus.

L’ULB a également installé depuis peu le Fablab dans le bâtiment A6K | E6K , juste à côté de la gare de Charleroi Sud. Cet atelier de fabrication numérique stimule l’innovation dans de nombreux domaines à l’aide de partenaires (Cetic, Technofutur TIC, Hub Créatif Charleroi Métropole, Charleroi Entreprendre…).

Enfin, l’ULB prépare un master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire pour 2021.

Etudiants en train de lire
Réalisez un cycle d’études complet en sciences humaines ou biologiques à Charleroi (crédit: Lara Herbinia via l’ULB)

Un bachelier informatique

Grande nouveauté pour la rentrée : un bachelier en sciences informatiques est organisé à Charleroi. Il s’agit d’une première en Wallonie. L’UCLouvain, en collaboration avec l’UNamur et l’HELHa, répond ainsi à un réel besoin du marché.

Devenir expert dans un domaine numérique de pointe

À Technofutur TIC, trois nouveaux cycles de formations qualifiantes liés à des domaines très pointus du numérique débutent en septembre. Il s’agit de formations liées au traitement des données informatiques (BI et Big Data Consultant) et au développement en JAVA et en .NET. Ces formations viennent également combler des lacunes sur le marché de l’emploi.

Formateur avec un groupe
Embarquez dans l’aventure de la programmation et des données informatiques avec Technofutur TIC (crédit: blog Technofutur TIC)

Le tout nouveau master en design urbain

L’école supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles décentralise à Charleroi cette toute nouvelle formation de son catalogue : une partie des cours seront en effets dispensés au coeur de la plus grande métropole wallonne, et s’intégreront dans l’écosystème déjà présent, via des structures comme A6K/E6K ou Co-Station. Le design urbain est une discipline récente, qui concerne tout ce qui touche concrètement à l’amélioration de la vie en ville : créer des plaines de jeux, des jardins conviviaux, tracer des pistes cyclables, re-penser une signalétique qui facilite l’orientation des piétons, intégrer des œuvres d’art dans l’espace public, etc.

D’autres formations à découvrir près de chez vous

Cette liste des nouvelles formations proposées à Charleroi Métropole n’est certainement pas exhaustive : un panel d’autres formations existe depuis quelques années déjà! N’hésitez donc pas à prendre directement contact avec l’établissement de votre choix pour en savoir plus. Cours du soir, enseignement à distance ou formation continue, de nombreuses possibilités existent pour rester à jour ou devenir expert dans de nouveaux domaines.