Ces 5 activités extrascolaires pour les enfants à expérimenter

Ces 5 activités extrascolaires pour les enfants à expérimenter

En ce début d’année scolaire, vous cherchez un atelier, un club de sport ou un cours de musique pour éveiller votre progéniture après l’école ? Voici quelques idées d’activités extrascolaires qui changent de l’ordinaire, à Charleroi Métropole.

Le triathlon : trois disciplines en une

Quali’3 team, club de sport situé à Farciennes, propose aux enfants de 6 à 19 ans l’apprentissage du triathlon : sport multidisciplinaire qui combine la nage en eau libre (en piscine pour les plus jeunes), le vélo et la course à pied.

Le club initie également à d’autres disciplines telles l’aquathlon (course à pied et natation), le run and bike (course et VTT par équipe de deux) ou encore le duathlon (course et cyclisme).

La pédagogie de Quali’3 team vise l’acquisition de compétences par phases. Les jeunes athlètes ont donc la possibilité de progresser à leur rythme. Il existe également des cours pour adultes : les parents sportifs peuvent donc s’entraîner pendant l’apprentissage des plus petits.

Enfant sortant de l
Les jeunes découvrent rapidement les techniques de natation, de vélo et de course (crédit: Quali’3 team)

L’apprentissage du trapèze, du monocycle, de la circomotricité…

L’École de cirque de Charleroi, installée à Fleurus, encourage les enfants à s’exprimer à travers leur corps via des activités circassiennes : trapèze, diabolo, accro-motricité… Les jeunes apprentis découvrent les techniques de ceux qui nous émerveillent dans les chapiteaux ou lors de festivals.

Les cours encadrés des mercredi, vendredi et samedi permettent aux enfants de développer leur créativité et leur fibre artistique dans une ambiance conviviale.

Cours de cirque avec des enfants
Les enfants apprennent des activités liées au monde du cirque : monocycle, trapèze… (crédit : Circomédie)

Le rythme dans la peau

Pour les musiciens en herbe, les jeunesses musicales de Charleroi Métropole proposent des “ateliers du mercredi”. Les enseignants y installent un cadre d’apprentissage bienveillant autour de la culture musicale : lecture de partition, jeux rythmiques, écoute active et apprentissage de chansons y sont notamment proposés.

Les ateliers sont organisés en deux groupes. Le premier, mis en place pour les enfants de 3 à 7 ans, explore les instruments de musique et les comptines. Le deuxième, destiné aux jeunes de 7 à 14 ans, se concentre sur les percussions et encourage les jeunes artistes à sonner les cajones et les bongos et à laisser libre cours à leur imagination.

Enfants en train de faire de la musique
Les enfants découvrent dès l’âge de 3 ans les instruments de musique (crédit: Jeunesses Musicales)

L’apprentissage de l’anglais dès 1 an

Il est possible d’apprendre l’anglais dès son plus jeune âge avec l’école Kids&Us, à Gerpinnes. Cette école de langue s’est donné pour mission de faire apprécier l’apprentissage linguistique aux enfants à travers le jeu et les échanges.

Les enseignants créent de nombreuses activités stimulantes pour que la langue de Shakespeare ne soit plus un secret pour les plus jeunes générations. La méthode choisie est celle de l’acquisition naturelle de la langue par l’enfant à travers l’écoute, la compréhension, la prononciation et l’écriture.

Les enfants repartent de l ecole
Les enfants sont baignés dans l’anglais dès leurs premiers cours. (crédit : Kids&Us)

La découverte des sciences

L’Université des Enfants à Charleroi organise des ateliers à destination des enfants de 6 à 12 ans. À partir de questions telles que “pourquoi pleut-il ?”, “pourquoi une balle rebondit-elle ?”, “pourquoi pleurons-nous de rire ?”, des animations sont organisées par des professeurs et chercheurs d’universités.

L’idée est de comprendre des choses “compliquées” par l’expérimentation, à travers l’observation et le jeu.

Différentes thématiques sont abordées en fonction du planning. Les ateliers sont gratuits et sont mis en place par trois opérateurs (l’ULB, l’UMons et l’Université Ouverte).

Les enfants reçoivent un diplôme à la fin de leurs ateliers scientifiques (crédit : Université des Enfants)

Encore de l’énergie à revendre après l’école ? Envie de de développer des talents artistiques ? Soif de découvertes ? Peu importe les souhaits de vos petites têtes blondes, vous trouverez de quoi les satisfaire à Charleroi Métropole.