Sortie familiale 100 % nature

Sortie familiale 100 % nature
Sortie familiale 100 % nature

Riche de ses 130 hectares de plan d’eau, de roselières, de forêts et de prés humides, l’Aquascope Virelles propose de nombreuses activités à découvrir avec des enfants ou entre amis, pour se reconnecter à la nature.

Nous sommes partis en canoë à travers l’étang pour observer la faune et la flore. Nous avons découvert des traces de sangliers, goûté des plantes sauvages, écouté le chant des oiseaux, etc. Je redécouvre la nature avec mes enfants”, raconte Philippe, touriste originaire de Coxyde, venu découvrir la région.

Accompagné de sa famille et de quelques amis, Philippe a choisi d’expérimenter la “balade sensorielle”, l’une des activités organisées par l’Aquascope Virelles. Durant une après-midi, le groupe se balade avec une animatrice dans la réserve naturelle. Ils y découvrent l’étang et ses oiseaux, les espaces boisés et les prés humides. “Je propose des jeux, je raconte des histoires, je fais des activités artistiques ou d’expérimentation avec mon public, afin qu’il s’immerge pleinement dans la nature”, précise Camille, animatrice.

Une sortie familiale à l’Aquascope Virelles permet de se reconnecter à la nature.

enfants-en-train-de-jouer
Une sortie familiale à l’Aquascope Virelles permet de se reconnecter à la nature.

Se ressourcer au vert

À côté de cette balade sensorielle, de nombreuses autres activités sont organisées à l’Aquascope Virelles. Il est possible de participer à des animations comme ‘l’Aube sauvage’, qui consiste à vivre le lever du soleil à bord d’un grand canoë indien, la ‘survie douce’, pour vivre une expérience de retour à la nature et à soi.

Des formations originales pour s’initier, notamment, à la vannerie sauvage ou à l’architecture végétale sont proposées par le Centre ethnobotanique de l’Aquascope. Étudiez également, par exemple, les plantes médicinales ou initiez-vous à la cueillette des champignons comestibles.

animatrice-avec-un-enfant
De nombreuses activités, stages et formations sont proposés.

Ces activités, animations et formations sont destinées à tous les publics : familles, entreprises en team building, amis, groupes scolaires, seniors etc.

Un lieu ouvert au public

En plus de ces activités qui remportent beaucoup de succès, les lieux vous invitent à la balade dans une partie de la réserve naturelle, le long de la rive sud de l’étang. Dans son Centre-Nature, l’Aquascope Virelles abrite un espace muséographique de découverte du monde aquatique, des aquariums, des expositions temporaires et une salle de projection.

Un sentier didactique permet notamment d’observer les oiseaux. De nombreuses espèces différentes y ont été répertoriées. “Le mieux est de venir avec des jumelles. Vous pourrez, par exemple, observer le comportement amusant de certains petits et grands échassiers” , explique Camille.

Le mirador, le passage Moïse sous l’eau, le Jardin de Millepertuis ou le rucher didactique offrent les infrastructures adéquates pour observer, à son rythme, la faune et la flore, et d’en apprendre davantage sur notre environnement.

oiseaux-sur-un-ponton
La réserve naturelle, près de Chimay, abrite de nombreux oiseaux.

Un passage par La Cantine de l’Aquascope, la brasserie des lieux, ainsi que par la plaine de jeux clôturent généralement la visite de ce lieu enchanteur.

Tout au long de l’année, l’Aquascope ouvre ses portes autour de thématiques précises : le ‘Festival de l’Oiseau’, en septembre ou la ‘Foire aux pommes’, par exemple, séduisent un large public. Cette dernière propose fin octobre des activités autour du thème de la pomme : grand marché aux fruits, conseils de plantation et vente d’arbres fruitiers, animations nature, jeu familial, dégustation de pommes, évidemment et de jus pressé sur place.

Autre événement-clé pour la réserve naturelle : le fauchage hivernal d’une partie de la roselière. Chaque année, le public peut participer au fauchage et au ramassage des tiges mortes de roseaux. Cette opération permet d’assurer une meilleure repousse au printemps suivant. Ce milieu est essentiel pour toute une série d’espèces d’oiseaux qui y nichent.

vue-sur-l-etang
Des prés humides et des roselières bordent l’étang de Virelles.

La vidange de l’étang constitue aussi un autre événement phare, ouvert à tous. Tous les 2-3 ans, en novembre, l’étang est complètement mis à sec et le poisson pêché au filet est ensuite vendu à des propriétaire d’étangs, des pisciculteurs ou des consommateurs. Vider l’étang permet d’assurer un équilibre dans sa chaîne alimentaire entre les plantes, les invertébrés, les différentes espèces de poissons… Une manière de fournir aux oiseaux aquatiques un garde-manger bien approvisionné ! Cela permet aussi d’améliorer la qualité de l’eau et d’éviter que la vase n’envahisse l’étang.

D’autres expériences entre l’homme et la nature

L’étang de Virelles constitue un terrain de jeux très intéressant pour des expériences pilotes en lien avec la nature. Deux projets sont notamment développés au sein de la réserve naturelle :

  • Le Centre Creaves accueille les animaux sauvages blessés. Des bénévoles, dont certains vétérinaires, les soignent et les relâchent ensuite.
  • La Maison de l’Abeille Noire protège cette abeille indigène et la fait découvrir au grand public.

Parfaitement adaptée au climat et à la flore locale, sa rusticité et sa puissance de vol en font une pollinisatrice très efficace pour la flore sauvage, les cultures et les jardins.

De nouveaux projets tels que l’Aquascope 2.0 (agrandissement du Centre-Nature et réaménagement du parcours extérieur) ou la construction d’îlots au milieu de l’étang, pour attirer les oiseaux, devraient voir le jour dans les prochaines années.

bulle-comme-logement-insolite
Il est possible de passer une nuit insolite dans une bulle installée au milieu de la réserve naturelle.