Ces sports extrêmes (accessibles) qui font grimper l’adrénaline

Ces sports extrêmes (accessibles) qui font grimper l’adrénaline

Envie de vivre des sensations fortes? Ces activités devraient vous faire repousser vos limites.

Sur terre, dans les airs ou sous l’eau, c’est tout un panel d’activités sportives sensationnelles qui vous est proposé sur le territoire de Charleroi Métropole. Partons à leur découverte.

Plongez à plus de 40 mètres de profondeur

Réservez une expérience sous-marine au centre de plongée des barrages de l’Eau d’Heure (CPBEH), situé plus précisément sur les rives du lac de la Plate Taille. De nombreux parcours vous seront proposés, adaptés tant aux débutants qu’aux plongeurs confirmés.

Une fois sous l’eau, vous pourrez observer une faune et une flore typiques de chez nous : brochets, poissons argentés, écrevisses ou mini-méduses n’auront bientôt plus de secret pour vous. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même découvrir les épaves de vélos, d’un hélicoptère ou même d’un bus, tapies au fond de l’eau.

plongeurs-au-coucher-du-soleil
Plongez dans les fonds subaquatiques des lacs d’Eau d’Heure (crédit : CPBEH)

Sautez en parachute

Rendez-vous à l’aérodrome de Cerfontaine, au Skydive, pour sauter en parachute, l’un des sports extrêmes les plus accessibles, même aux moins sportifs.

Une fois sur la piste de décollage, vous embarquez dans un petit avion. Après une ascension d’une vingtaine de minutes, à plus de 4 000 mètres d’altitude, c’est le moment de vous apprêter à sauter dans le vide.

Vous faites le grand saut et entamez une chute libre de plus de 50 secondes suivie d’un parcours sous voile de plusieurs minutes.

Personnes-sautant-en-parachute
Oserez-vous sauter dans le vide, avant d’ouvrir votre parachute? (crédit : skydive Cerfontaine)

Testez le saut à l’élastique ou le parcours des tyroliennes géantes

Au Natura Parc, découvrez la “Tower Jump” sur la tour totem, une structure en bois de plus de 25 mètres de laquelle vous pourrez sauter à l’élastique. Cette activité est cependant actuellement fermée en raison de la situation sanitaire.

Le Natura Parc vous en propose heureusement bien d’autres comme le parcours accrobranche, qui vous emmène, entre tunnels et ponts de singe, à travers les bois de Cerfontaine. La double tyrolienne, unique en Belgique, vous assure, quant à elle, une sensation de glisse unique et une vue imprenable sur le lac de la Plate Taille.

personne-sautant-elastique
Vous pourrez sauter à l’élastique depuis l’un des plus hauts points des lacs de l’Eau d’Heure (crédit: Natura Parc)

Vivez une chute libre de 4000 mètres

Enfilez votre combinaison, un casque et des lunettes et engouffrez-vous dans le tunnel en verre du simulateur de chute libre de l’Airspace Indoor Skydiving à Charleroi. Ce simulateur est l’un des plus puissants et perfectionnés d’Europe.

Sous l’œil avisé d’un instructeur, vous pourrez tester l’équivalent de deux sauts de 4 000 mètres et défier les lois de la gravité universelle.

personne-dans-un-simulateur
Avec ce simulateur, vous vivrez les mêmes sensations qu’un saut en chute libre (crédit : Airspace Indoor Skydiving).

Propulsez-vous à 15 mètres de haut sur les lacs de l’Eau d’Heure

Si vous souhaitez vous essayer à l’activité originale qu’est le Flyboard à Charleroi Métropole, vous ne pourrez le faire qu’aux lacs de l’Eau d’Heure, seul site proposant cette activité sur le territoire. Propulsez-vous dans les airs grâce à un système ingénieux. Vous pourrez monter à plus d’une dizaine de mètres de hauteur, tenter de réaliser des figures acrobatiques ou effectuer un plongeon, tête la première dans le lac.

personne-testant-le-flyboard
Le flyboard vous propulse à plus d’une dizaine de mètres de hauteur (crédit : Jeukiplay)

Escaladez les falaises de Landelies

Pour accéder à la falaise, garez-vous à côté du stand de tir de Landelies et empruntez un joli chemin, long de 2 km, avant d’atteindre le site. Arrivé à destination, vous pourrez entamer l’ascension du rocher de la carrière avec le Club Alpin Belge Section du Hainaut. Si vous êtes débutant, choisissez une voie facile pour atteindre les hauteurs de la carrière, d’où vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur la Sambre.

Personne-qui-escalade-le-rocher
Le rocher de Landelies offre plusieurs parcours d’escalade de différents niveaux (crédit : Explore Share)

Roulez en karting sur le plus grand circuit de Belgique

Embarquez à bord d’un kart et défiez vos concurrents en montant rapidement dans les tours sur le plus grand circuit extérieur de karting de Belgique. Le Karting de Mariembourg compte en effet deux circuits de 688 et 1 566 mètres. Il a déjà accueilli de nombreuses compétitions internationales.

Réservez un circuit et lancez-vous dans une course entre amis ou en famille.

course-de-karting
Lancez-vous dans une compétition de karting entre amis ou en famille (crédit: Karting de Mariembourg)