« Feel Food » : le resto qui fait du bien, au cœur de Thuin

« Feel Food » : le resto qui fait du bien, au cœur de Thuin

Nous avons poussé la porte de ce lieu atypique, qui fait face au majestueux beffroi thudinien. Ambiance cosy, aliments sains et locaux, carte alléchante, accueil chaleureux… Tout est réuni pour passer un bon moment ! Nous vous emmenons découvrir « Feel Food ».

Qui se cache derrière ce concept ?

Feel Food, c’est avant tout l’histoire d’un couple de passionnés : Nadia et Cédric. La première est diplômée en gestion et a l’entrepreneuriat dans la peau : de projet en projet et au gré de ses passions, une formation à l’alimentation vive l’a amenée à créer le concept de ce « resto good ». Cédric, de son côté, a évolué dans le milieu des ASBL, avant de faire un virage à 180° pour se lancer dans ce projet avec sa compagne. Un pari gagnant pour le couple, qui a dû apprendre à travailler ensemble au quotidien !

Nadia et Cédric insufflent leur dynamisme au concept

L’alimentation vive ?

C’est sur ce principe que se fonde tout le concept Feel Food : une cuisine respectueuse des aliments, tels que la nature nous les offre. Elle privilégie, notamment, les cuissons basse température ou vapeur, les aliments bio, les mélanges cuits et crus, et fait la part belle aux légumes.

Une histoire en constante évolution

Le concept, bien que relativement récent, a bien évolué au fil des opportunités et des aléas (dont un certain virus qu’on ne présente plus…). Un fil rouge cependant : l’alimentation saine et locale, la cuisine copieuse, colorée et savoureuse.

Ainsi, c’est en juin 2016 que débute l’aventure, surfant sur la mode des food trucks. Déjà, Nadia et Cédric se démarquent : leur camion est l’un des seuls à proposer de la nourriture (au maximum) bio et locale. Tout est transformé par leurs soins, dans leur petit atelier de la ville basse de Thuin. De zonings industriels en fêtes privées, Feel Food se fait tout doucement un nom et élargit sa clientèle : le concept s’ouvre aux événements professionnels, propose un service traiteur et, cerise sur le gâteau, commence à proposer ses préparations en vrac dans les magasins Biocap.

Le camion se double d’un stand amovible, pour permettre de répondre à deux demandes en même temps. Feel Food se déplace alors sur de nombreux salons orientés bien-être et durable, en accord avec les valeurs de Nadia et Cédric.

 

Une cuisine savoureuse et colorée

L’opportunité…

Du petit atelier de la ville basse, Feel Food a ensuite pris de la hauteur, au sens propre comme au figuré : il installe ses cuisines au château Beauregard, qui surplombe la vallée. Cette location touchant à sa fin, le hasard des belles rencontres et des opportunités a amené le couple à visiter une maison en vente sur la place du Chapitre. Une brève hésitation et quelques calculs plus tard… le camion se mue en restaurant ! L’atelier s’y installe en septembre 2019, et le restaurant quelques mois plus tard, en décembre.

Ne pensez pas, par contre, y trouver une carte classique et un service à table : ici on choisit parmi un choix de 5 viandes, 3/4 féculents, 5/6 sortes de légumes, 3 sauces, et on compose son assiette soi-même. Le concept du resto en vrac était né ! « L’avantage, nous confie Nadia, c’est le côté anti-gaspi : on se retrouvait le soir avec à peine un bol de nourriture non consommée ! ». Cédric enchaîne, souriant : « Une dame nous demandait à chacune de ses visites 80 grammes de poulet. Précis! ».

En parallèle, le camion continue de tourner et le service traiteur de fonctionner. Le couple propose aussi de venir cuisiner à domicile.

Quelques mois plus tard… Le Covid passe par là. Comme tout le secteur, Feel Food est touché de plein fouet. Le couple rebondit et propose ses plats traiteur en livraison. Le public répond présent. À la réouverture, le modèle initial doit être revu en raison des mesures sanitaires. Le restaurant propose à présent ses plats à la carte. Le coup de pouce de la ville de Thuin est salutaire : « Des terrasses ont été mises à la disposition du secteur Horeca, sur la place située juste en face du restaurant. Tout l’été, c’est le succès de foule : Feel Food fera entre 2500 et 3000 couverts. », nous confie Cédric. Une aubaine, mais la crise laisse tout de même des traces…

 

Un cadre agréable et moderne avec vue sur le Beffroi de Thuin

Un futur à dessiner

Abandonner le camion, à l’arrêt depuis le Covid ? Se former aux langues pour mieux accueillir les touristes, qui composent une belle partie de la clientèle ? Engager pour mieux faire face à la charge de travail ? Nouer des contacts avec de nouveaux producteurs locaux ? Faire évoluer la carte ? Les projets et les idées ne manquent pas ! N’hésitez pas à pousser la porte de Feel Food et goûtez à la savoureuse cuisine de Nadia et Cédric…

Contact

Feel Food
Place Albert 1er, 9
6530 Thuin
www.feelfood.be
info@feelfood.be
0488/01 66 03