Ces magasins “seconde main” où chiner des pièces uniques

Ces magasins “seconde main” où chiner des pièces uniques

Les friperies et magasins de meubles d’occasions ont le vent en poupe dans la région. Découvrez quelques belles adresses pour  un shopping vintage.

Sapriskids à Charleroi

Deux carolos, Cécile et Roxy, ont repris le concept de “jolis bandits”, lancé par Julie il y a quelques années à Montigny-le-Tilleul.. Elles proposent des vêtements en seconde main pour les enfants de 0 à 12 ans ainsi que des jeux en location.

Elles ont récemment récolté des fonds pour lancer leur boutique à Charleroi-centre. Son ouverture est prévue fin novembre.

Enfant-portant-vetement-deuxieme-main
Les vêtements vendus en 2ème main sont sélectionnés pour leur qualité et leur style (crédit : Sapriskids)

La bibise qui claque

Caroline Bizet, artiste, redonne un nouvel éclat à des meubles anciens. Elle transforme des chaises, des fauteuils, des tables… avec goût et leur donne une nouvelle vie. Elle collabore notamment avec la Ressourcerie Val de Sambre pour vendre ses créations.

Cette créatrice redonne une nouvelle vie aux meubles anciens

Boulevard Vintage à Roselies

Marina, alias Sweetybreaktime, a créé Boulevard Vintage, un eshop de vêtements de seconde main pour hommes et femmes. Engagée, cette jeune femme encourage le slow fashion, concept préconisant le respect de l’environnement, des animaux et des personnes qui travaillent sur la chaine de production.. Elle organise des ventes physiques à Roselies à chaque nouvelle saison.

De nombreux vêtements de seconde main sont proposés sur l’eshop

Troc’inn à Charleroi

Cette boutique propose des vêtements et accessoires haut de gamme en seconde main à des prix abordables. Ce dépôt-vente, installé depuis 15 ans à Charleroi, séduit une large clientèle, amatrice des grandes marques (Jean-Paul Gaultier, Prada, Vuitton) mais aussi soucieuse de l’environnement et de son portefeuille.

tour-de-la-boutique
La boutique vintage regorge d’accessoires et de vêtements haut de gamme (crédit : cityzapper)

Perlipopette à Bourlers (Chimay)

Cet eshop a développé son activité à travers la vente de vêtements de 2ème main “pour tous les genres, toutes les silhouettes et toute la famille”. Lancé sous forme d’asbl, ce projet vient en aide aux personnes atteintes d’un handicap ou d’une de maladie rare. Emilie et sa maman en sont les fondatrices et sont à présent aidées par Annie, la belle-soeur d’Emilie. Une boutique physique devrait s’ouvrir très prochainement dans un hangar à Bourlers.

vetements-seconde-main
Vous pourrez bientôt découvrir la boutique à Bourlers.

D’modez-vous & Rezippons la terre à Châtelet

D’modez-vous

Delphine a réalisé son rêve en lançant cette boutique. Elle sélectionne avec minutie les vêtements et les accessoires, les achète à des particuliers ou à des magasins et les met en valeur dans son magasin. 

Comme de nombreuses boutiques vintage, les vêtements sont exposés de manière stylée.

Rezippons la terre

L’ASBL s’occupe de la récupération d’articles déposés gratuitement en magasin (vêtements, accessoires, objets de décoration, livres) qu’elle revend.

Les bénéfices sont reversés à MATM (Mouvement d’Actions à travers Monde), une ASBL de solidarité internationale, qui soutient des initiatives locales de développement durable en Afrique et en Amérique latine.

Rezippons la terre c’est aussi :

• des ateliers de couture avec le CLIC (Club Intergénérationnel de Couture Recycling)
• des stages pour les étudiants
• des stages de réinsertion sociale avec le CPAS de Châtelet et d’Aiseau-Presles
• des cours de coutures débutants
• un service de couture, Rezip’Express, pour les petites retouches