Elle raconte des histoires à travers la création de bijoux personnalisés

Elle raconte des histoires à travers la création de bijoux personnalisés
Elle raconte des histoires à travers la création de bijoux personnalisés

Géraldine Raulier, artisane-bijoutière, crée des bijoux uniques et personnalisés, à l’image de ses clients.

Les gens viennent me trouver avec un projet bien précis en tête. Ils veulent mettre en lumière un moment de leur vie”, explique Géraldine. “Cela peut être un mariage, un deuil, un changement… c’est un moment chargé d’émotion. Ils souhaitent que ce moment soit inscrit dans un bijou”.

Créativité et échange

Géraldine conçoit des bijoux à l’image de ce moment-clé. Pour ce faire, elle accorde beaucoup d’importance à la discussion et à l’échange. “Mes clients viennent avec leur histoire, parfois sans savoir exactement le bijou qu’ils veulent. En discutant ensemble, les idées viennent. C’est une véritable collaboration.”

Par exemple, pour les bagues de fiançailles, Géraldine questionne les futurs mariés sur leur conception du couple, sur la personnalité de chaque partenaire, sur la symbolique de l’union à leurs yeux. Elle les interroge également sur les valeurs qui leur sont chères, pour associer des mots à ce moment important de leur vie, et les traduire symboliquement dans le bijou à créer.

Pierres-precieuses-exposees
Le choix des matériaux et des pierres dépend de l’émotion du moment.

De cette discussion vont naître plusieurs croquis de bijoux sur lesquels Géraldine travaille dans son atelier, avec vue sur le jardin. “Ici, je vois le champ, le jardin aménagé selon les logiques de permaculture, les bois… comment ne pas être inspirée?”, sourit-elle. Sa créativité puise ses sources dans l’univers du client, mais aussi dans cette nature qui l’entoure.

À plusieurs reprises, elle va échanger avec le client à partir des croquis qu’elle a réalisés. Une fois qu’ils sont accordés sur le croquis, la créatrice façonne le bijou.

De l’or qui passe de génération en génération

Le choix des matériaux, en accord avec le client, est aussi une étape importante de la création.

9 créations sur 10 de Géraldine sont réalisées en or. Cette matière première est sélectionnée de manière éthique. Elle provient parfois d’anciens bijoux de famille ou est récupérée, une démarche que Géraldine privilégie. “J’apprécie travailler avec un bijou symbolique transmis de générations précédentes, par exemple. J’ai eu des clients qui m’ont apporté les alliances de leurs grands-parents pour réaliser la leur”, explique-t-elle. “L’or peut être recyclé à l’infini, c’est un matériau solide et durable”.

or-en-train-de-fondre
Géraldine apprécie travailler à partir d’un ancien bijou de famille.

Quand elle ne peut se fournir via de la récupération, Géraldine travaille avec une filière équitable. Elle s’est notamment associée à un collectif de bijoutiers pour créer Urcaguary Coop, afin de proposer de l’or fair-trade à un prix acceptable.

Certains bijoux sont décorés de pierres précieuses. “Je propose des gemmes selon l’approche de la lithothérapie. Je présente à mon client la pierre qui correspond le mieux à l’émotion qu’il vit lorsqu’il vient me voir”.

Transformer une matière brute

Vient ensuite le travail artisanal concret. Géraldine s’installe alors confortablement derrière son établi et travaille les matières. Elle fond l’or ou l’argent, le sertit, le polit, le trempe, etc.

Ce travail demande beaucoup de concentration. “Quand je suis dans mon atelier, je suis dans ma bulle. Il ne faut pas venir me déranger. Ce travail de précision m’aide à me recentrer, à me ressourcer. C’est très bénéfique”.

artisan-en-train-de-fabriquer-un-bijou
La fabrication de bijoux demande précision et concentration.

L’apothéose : la présentation du bijou au client

Arrive enfin le moment phare de la création du bijou, celui lors duquel Géraldine va présenter la pièce finie au client. “J’ai peu de mots pour décrire cet échange particulier. En présentant le bijou, je rentre vraiment dans l’histoire de la personne pour qui j’ai travaillé de nombreuses heures. Et le client, de son côté, voit se matérialiser un moment important de sa vie. Ce moment est très fort, il est chargé d’émotion, c’est vraiment très beau”, explique-t-elle.

Decouverte-du-bijou-par-la-cliente
Les clients sont souvent émus en découvrant le bijou qu’ils avaient imaginé.

Les réactions sont diverses. Certains pleurent, d’autres sont bluffés, et tous admirent la créativité de Géraldine. Cet échange installe un véritable lien entre Géraldine et son client : “Autant j’ai beaucoup pensé à la personne en concevant l’objet, autant elle pensera à moi en le portant”.

La démarche de choisir un artisan-bijoutier donne une dimension humaine à la création d’un bijou.

Découvrez toutes les créations de Géraldine sur Instagram.

Contact :
Géraldine Raulier
Trieu Colinot, 21
6560 Solre Sur Sambre
+32.(0)499.239.288
info@geraldineraulier.be
https://www.geraldineraulier.be/

 

©Vidéo et images/Jérôme Gobin