La Ferme de Forestaille, un condensé de projets en faveur de l’alimentation locale, de la biodiversité, de l’insertion des demandeurs d’emploi…

La Ferme de Forestaille, un condensé de projets en faveur de l’alimentation locale, de la biodiversité, de l’insertion des demandeurs d’emploi…

Au détour des chemins sinueux qui jalonnent la campagne lobbaine se dresse un impressionnant château-ferme, datant du XVIIe siècle : la Ferme de Forestaille. Nous en avons poussé la porte pour découvrir les lieux, ses occupants, son histoire et les projets qui font la particularité de cette bâtisse.

La Ferme de Forestaille, c’est…
  • des logements;
  • un gîte;
  • des formations en maraichage agro-écologique et entretien d’espaces verts pour les demandeurs d’emploi;
  • un magasin pour la vente de la production marichère;
  • un bâti remarquable et 21 hectares de nature à haute valeur biologique;
  • et de nombreux projets pour mettre en valeur le site tout en favorisant l’environnement, l’ancrage local, le lien social, l’alimentation durable.

La reconversion d’un site à l’abandon

En 2008, le Fonds du Logement de Wallonie acquiert les bâtiments et les 21 hectares de cultures, de prairies et de bois qui l’entourent. Le délabrement des lieux laissait alors entrevoir d’importants travaux de rénovation, et donnait aussi une belle occasion de repenser l’affectation de l’ensemble. Le projet de réhabilitation imaginé s’inscrit dans une optique de développement durable, dans le respect de l’architecture et du caractère rural des lieux, et avec la volonté d’y insérer une dynamique participative et citoyenne.

La Ferme de Forestaille se veut un lieu de vie ancré dans la ruralité, un levier d’insertion pour les personnes précarisées, un outil éducatif en matière d’environnement et d’alimentation, un acteur dans la vie sociale et économique de la région.

Les premiers projets

Pour ramener de la vie et développer des activités sur le site, trois chantiers prioritaires ont été définis par le Fonds du Logement de Wallonie, dès l’acquisition du site. Ainsi,

  • cinq logements destinés à des familles aux revenus modestes ont vu le jour dans les anciennes étables;
  • un hébergement collectif d’une capacité de 12 personnes occupe, lui, l’ancienne écurie (« La maison de Ninon »);

Ces deux projets de réhabilitation ont vu le jour dans le respect du bâti originel, en favorisant les matériaux naturels et les économies d’énergie (isolation, récupération des eaux de pluie, chauffage au pellet ou au bois…).

  • la régie d’habitat rural en Val de Sambre, projet pilote des organismes de logement à finalité sociale qui a pour mission l’insertion socioprofessionnelle et la redynamisation des quartiers, s’installe en juin 2010 sur les lieux. La régie s’intègre dans ce projet plus large géré par le Fonds du Logement de Wallonie.

Ce projet permet, grâce aux stagiaires demandeurs d’emploi qui passent par la Ferme de Forestaille, de déployer la vie sur le site, d’entretenir les prairies naturelles et les espaces verts (comprenant notamment une mare, un verger conservatoire d’arbres fruitiers hautes tiges, et un lagunage pour l’épuration des eaux usées du site), et de développer les activités de maraichage et la vente de la production sous forme de paniers ou sur le marché hebdomadaire de la commune. Ce lieu ressourçant permet aux demandeurs d’emploi de se reconnecter à la nature, et de développer leurs compétences tout en les incitant à construire leur projet personnel et professionnel, par la mise en œuvre d’une politique d’insertion intégrée.

En parallèle, le Fonds du Logement a fait appel aux conseils de l’ASBL NATAGRIWAL pour l’entretien des terres et des prairies naturelles à haute valeur biologique qui entourent le site, avec pour objectif de devenir un centre de référence dans le Sud Hainaut afin de sensibiliser les agriculteurs et autres acteurs de l’environnement à une autre manière de cultiver la terre. Cinq hectares sont ainsi exploités en terres agricoles, tandis que le site a été pensé et aménagé pour préserver et favoriser la biodiversité.

Et ensuite ?

Les projets ne manquent pas pour poursuivre la réhabilitation du site. Outre la rénovation des futurs bureaux de la Régie, dans une aile de la ferme, le souhait est de préserver l’acquis en matière de restauration des espaces verts et de renforcer la filière maraichage de la régie d’habitat rural, grâce à différents projets : remplacer les clôtures, acquérir du matériel agricole léger, engager un ouvrier horticole, ou encore créer une conserverie pour transformer et conserver les productions de fruits et légumes… Ce projet de conserverie permettra également d’attirer un plus grand nombre de clients sur le site, d’organiser des ateliers de cuisine, de transformation et de conservation, et de former de futurs stagiaires à cette méthode.

La Ferme de Forestaille ne manque pas d’ambition et de projets pour développer le site. À plus long terme, les gestionnaires espèrent y installer une brasserie, qui ferait la part belle aux produits cultivés par la Régie et ses stagiaires. Ils imaginent aussi dédier certains espaces à de l’artisanat, à des entreprises de formation ou à des activités d’économie sociale.

Un lieu inspirant

La Ferme de Forestaille est un bel exemple de reconversion d’un bâtiment laissé à l’abandon, où les projets ne manquent pas pour faire vivre le site et y faire cohabiter différentes fonctions essentielles, qui ont pour point commun le respect et la préservation de l’environnement, la croissance socio-économique locale, l’insertion et l’ancrage de partenaires locaux, tout en créant du lien social. Un projet à haut potentiel et une belle source d’inspiration !

Contact :

Régie d’habitat rural en Val de Sambre
Rue de Forestaille 12
6542 Sars-la-Buissière (Lobbes)
https://www.regiehabitatrural-vds.be/