Cette entreprise place le travailleur au centre de ses préoccupations

Cette entreprise place le travailleur au centre de ses préoccupations
Cette entreprise place le travailleur au centre de ses préoccupations

Du nettoyage de linge à la conception de cartes électroniques, l’entreprise de travail adapté Entra, installée à Heppignies, cherche avant tout à développer des emplois sur mesure et valorisants pour ses (futurs) travailleurs.

Des emplois adaptés à ses travailleurs

Parmi les 1 000 travailleurs d’Entra, 70 % se trouvent en situation de maladie ou de handicap. Ces travailleurs ont cette particularité d’être reconnus par l’AViQ (l’Agence pour une Vie de Qualité), et leur état de santé nécessite la mise en place de conditions de travail adaptées. “Nous adaptons les postes de travail en tenant compte de la santé et des possibilités de nos collaborateurs”, précise Jean-Marc Dieu, directeur général de l’entreprise.

Pour maintenir des emplois de qualité, l’entreprise adapte sans cesse les missions confiées à ses travailleurs, selon l’évolution de leur état de santé. “Comme l’état de santé des personnes qui sont à nos côtés peut se dégrader, nous sommes attentifs à adapter la nature et l’ergonomie de leur travail. Nous adaptons donc leur boulot en fonction de leur état”, nous indique Jean-Marc Dieu. “Si la santé d’un travailleur ne l’autorise plus à réaliser certains travaux, nous cherchons autant que possible à lui en confier d’autres qui répondent mieux à ses contraintes physiques ou sensorielles.

Les demandes des clients sont réparties en différentes tâches, elles-mêmes attribuées aux différents travailleurs.

Entra a développé 6 services complémentaires (dont blanchisserie, insourcing, call center ou encore rénovation). Au sein de ces services, les tâches sont variées et présentent différents niveaux de complexité, des plus simples, comme déplacer des matières premières pour  un carreleur, aux plus complexes, comme assembler des cartes électroniques, pour l’industrie aérospatiale par exemple.

Des missions précises au sein des services

Pour pouvoir adapter les différentes tâches à ses travailleurs, Entra mise sur une répartition optimale du travail.

Chaque travailleur réalise une tâche précise en fonction de ses compétences et sera amené à évoluer en fonction de son expérience. “Je suis arrivé chez Entra en tant que stagiaire-câbleur« , précise Benoît Bayot, moniteur. “J’ai ensuite travaillé à l’atelier. Petit à petit, j’ai reçu davantage de responsabilités. Aujourd’hui, je gère les commandes des clients au sein de l’atelier. Je reçois pas mal de retours positifs de mes supérieurs et de mes clients.

Pour Entra, l’encadrement des équipes est primordial. Chaque responsable assure minutieusement le suivi des tâches et soutient les travailleurs dans l’accomplissement de leur travail, en prêtant attention au moindre détail.

Discussion entre deux travailleurs
Tous les travailleurs, qu’ils soient reconnus par l’AViQ ou pas, travaillent ensemble pour répondre au mieux aux exigences du client.

Innovation en fonction des besoins du marché

Entra est une entreprise très flexible. Elle peut facilement proposer de nouvelles missions à ses clients en fonction de leurs besoins ou répondre rapidement à des demandes très spécifiques.

Face à la crise sanitaire, Entra a par exemple réagi en proposant un service de confection de masques de protection mais aussi de tracing, grâce à son service de call center déjà opérationnel pour d’autres clients.

Grâce à ses différents services, Entra développe, avec ses clients, des offres diversifiées et complémentaires. Par exemple, à destination des aînés, Entra propose à la fois des services aux collectivités (blanchisserie) et des services aux particuliers (aménagements du domicile pour répondre à la perte d’autonomie).

Batiment de l atelier de travail adapte
Le siège social d’Entra est installé à Heppignies.

Autre exemple de complémentarité avec le secteur de la téléphonie : “Pour un même client, nous réalisons des tâches très différentes qui peuvent aller de l’assemblage au conditionnement, ou même au recyclage”, indique Jean-Marc Dieu. “Ainsi, nous nouons de véritables relations long terme et nous pouvons adapter notre travail aux attentes de nos clients-partenaires”.

Une entreprise qui grandit

Entra compte aujourd’hui pas moins de 1 000 travailleurs. Depuis quelques années, elle affiche une croissance constante. “Nous avons engagé une cinquantaine de travailleurs annuellement”, explique Jean-Marc Dieu. “Pour augmenter le nombre de nos emplois, nous cherchons à comprendre les besoins de nos clients pour y répondre parfaitement. Notre encadrement et nos services s’y emploient quotidiennement”.

Si l’aspect commercial occupe une place importante et nécessaire chez Entra, l’entreprise veille aussi au bien-être de ses travailleurs. Elle vient de lancer un plan de prévention santé sur plusieurs années.

Employée du call center
Le service call center, local et bien organisé, est apprécié par les clients.

Contact :
Entra Group Heppignies
Zone industrielle Est
Rue du Tilloi, 11
6220 Heppignies
+32 71 25 39 00
accueil@entra.be
https://www.entra.be