Ces stages résidentiels qui laissent à vos enfants des souvenirs inoubliables

Ces stages résidentiels qui laissent à vos enfants des souvenirs inoubliables

Voici un panel de séjours sportifs et nautiques pour vos ados, organisés en internat. Une manière sympa de leur faire vivre de nouvelles expériences dans la région.

Fous rires dans les dortoirs, soirées à thème ou balade en canoë… Les moments magiques, vécus en stage résidentiels et gravés dans nos mémoires, ne manquent pas.

Nous avons donc sélectionné pour vous des lieux de stages en internat à faire découvrir à vos enfants durant les mois d’été. Certains stages présentés ci-dessous sont également accessibles en externat.

Planche à voile aux Lacs de l’Eau d’Heure

Le centre Adeps le Cierneau, situé à Froidchapelle, est surtout connu pour les sports nautiques qu’il propose, pratiqués sur la plus grande étendue d’eau de Belgique. Sur place, plus de 130 stages sont organisés chaque année. Les stages de planche à voile ont beaucoup de succès auprès de nos jeunes.

Le catamaran a également le vent en poupe. Les inscriptions à ce stage sont toujours rapidement clôturées.

Grande nouveauté pour cette année : une semaine de voile est organisée fin juin pour les adultes, en externat et en internat.

Les jeunes apprennent à tenir sur une planche par différentes activités.

Les jeunes apprennent à tenir sur une planche par différentes activités.

De l’aviron à la halte nautique de Seneffe

Du côté du Canal Charleroi-Bruxelles, vos enfants découvrent la pratique de l’aviron à la Marlette. Centre Adeps de référence pour ce sport nautique, ce lieu de villégiature remporte un franc succès auprès des moins de 18 ans : tous les stages d’aviron sont pris d’assaut dès l’ouverture des inscriptions. Ce sport est accessible dès 10 ans.

Si votre progéniture préfère le sport en solo, le centre propose aussi la pratique du  du kayak en mode “rivière”, “slalom” ou “vitesse”, pour vivre des sensations fortes.

Vos ados penchent plutôt pour la voile? Inscrivez-les pour un stage de dériveur ou d’optimist, pour qu’ils apprennent à manier la barre comme des pros.

Pour les frères et sœurs qui n’ont pas le pied marin, les séjours d’escalade en salle et de trampoline suscitent, d’après les organisateurs, de nouvelles passions.

Jeunes-sur-un-kayak
Aviron, kayak… de nombreuses activités sont organisées lors des stages résidentiels.

En mode aventure ‘Koh Lanta’ sur la Biesme

La Ferme des castors défie les jeunes de 14 à 18 ans de survivre en milieu “hostile” : construction des cabanes dans les bois, traversée de la rivière la Biesme ou encore épreuves d’habileté et parcours d’obstacles.

Ce lieu d’animation propose une série de stages thématiques, plus inspirants les uns que les autres. Vos enfants se sentent l’âme d’un explorateur ? Proposez-leur le stage  “Raid aventure”.  Ils sont adeptes d’émotions fortes ? Le stage “vitesse et animations” les ravira.

Les stages sont également accessibles aux participants externes.

jeunes-en-stage
Les enfants apprendront à cuisiner sur un feu de bois lors de leur séjour.

Du canoë indien sur le Lac de Virelles

À confirmer selon l’évolution de la crise sanitaire. 

L’Aquascope de Virelles organise des stages pour découvrir la vie en plein air le long de l’étang.

Sous la thématique imaginaire des naufragés, les participants dormiront en bivouac et participeront à de nombreuses activités en lien avec l’environnement. Encadrés par des animateurs nature, ils apprendront à se débrouiller pour manger et se déplacer.

Les participants découvriront la vie d’un étang, de jour comme de nuit.

Si vos enfants n’ont pas le pied marin…

Alors rendez-vous au centre sportif Adeps “La ferme du Château”, situé au milieu des bois à Loverval. Ce lieu de séjour accueille plus de 600 internes. Les stages de VTT, de boxe française, de motocyclisme et d’équitation affichent rapidement complet.

Vous êtes organisateurs ou animateurs de stages sportifs en résidence? Vous avez de bons plans d’activités en internat? N’hésitez pas à nous envoyer des informations pour compléter l’article.