5 manières surprenantes d’explorer la Sambre

5 manières surprenantes d’explorer la Sambre

La Sambre et ses alentours regorgent de pépites insolites. Qu’on les emprunte à pied ou à vélo, ses abords nous révèlent des lieux peu connus du grand public et permettent de se rendre compte de l’importance de cette rivière tranquille sur le cours de notre histoire.

La Sambre traverse pas moins de 9 communes de Charleroi Métropole, d’Erquelinnes à Farciennes. Élément structurant de notre territoire, nous vous invitons à la découverte de ce cours d’eau et des trésors qu’il recèle. Cinq arrêts, qu’ils soient bucoliques, surprenants ou témoins d’un riche passé, pour porter un nouveau regard sur ce cours d’eau très emprunté, mais souvent méconnu.

En suivant  l’EuroRAVel 3 (étapes de 5 à 7), vous découvrirez un itinéraire marqué tant par des paysages bucoliques que post-industriels.

Moment étonnant dans un port de plaisance

Au cours de l’étape 7 reliant Maubeuge et Thuin, profitez d’une pause pour flâner dans le petit port d’Erquelinnes. Ce lieu hors du temps invite les visiteurs de passage à profiter d’un moment de détente. Des bancs sont mis à disposition pour pique-niquer, et il est également possible de prendre un verre ou une glace sur une terrasse à proximité du port.

Ce port accueille toute l’année des bateliers résidentiels et des voyageurs maritimes.

kayak-sur-la-rive
Découvrez les rives de la Sambre, peu connues du public.

Des chevaux dans la réserve naturelle de la Haute Sambre

Contournez le halage pour vous rendre à Labuissière et arrêtez-vous au confluent de la Hantes et de la Sambre. Vous y trouverez la réserve naturelle de la Haute Sambre. D’une superficie de plus de 75 hectares, ce lieu sauvage et marécageux présente un grand intérêt pour la biodiversité.

Gérée par les bénévoles de l’association belge de protection de l’environnement Natagora, cette réserve naturelle est également entretenue de façon autonome par la faune qui la peuple : entre autres animaux, des chevaux sauvages veillent l’équilibre de ce lieu de vie.

Un quartier des bateliers à Thuin

Réputée pour ses jardins suspendus et son beffroi, cette cité médiévale accueille encore aujourd’hui de nombreux bateliers. Au début du 20ème siècle, plus de 1 000 familles vivaient sur des bateaux, soit environ une famille citadine sur cinq à l’époque.

Promenez-vous dans le quartier des bateliers, situé dans la ville basse. Vous y verrez des maisons datant des 17ème et 18ème siècles, reconnaissables à leurs petites portes et décorations emblématiques du monde maritime (ancre, plaque nominative de bateau, etc). Une péniche-musée, le thudo, invite les curieux à mieux connaître l’histoire de ces bateliers.

De la musique au cœur des ruines

Chaque année au mois d’août, le festival de musique Scène sur Sambre invite des artistes belges et internationaux à jouer depuis une scène flottante, installée face aux ruines de l’Abbaye d’Aulne. Ces artistes ravissent les oreilles et les yeux du  public, dans ce cadre historique et enchanteur.

Le site de l’Abbaye d’Aulne accueille toute l’année de nombreux visiteurs. Des visites, sous forme de jeux et d’enquêtes permettent de découvrir les ruines d’une manière originale.

vue-des-ruines
Au festival Scène sur Sambre, les artistes se produisent sur une scène flottante, en face des ruines de l’Abbaye d’Aulne.

Le passé post-industriel

La Sambre joue un rôle primordial dans le développement industriel du bassin carolo. De nombreux vestiges industriels  témoignent d’un passé florissant et laissent à présent place à une nature luxuriante et des sites surprenants.

Profitez de la salle de spectacle, le Rockerill, un lieu inédit où artistes et DJ performent dans une ancienne usine.

Rendez-vous également au Musée de l’industrie au Bois du Cazier pour mieux comprendre l’enjeu de cette rivière à l’ère industrielle.

Choisissez la suite de l’itinéraire

Arrivés à Charleroi, vous pouvez continuer l’EuroRAVel 3 jusqu’à Namur et Liège, en passant par les communes d’Aiseau-Presles, Châtelet ou Farciennes. Vous quitterez le bassin postindustriel en traversant la Basse Sambre.

Vous pouvez également poursuivre votre chemin en remontant le Canal du Centre vers Bruxelles. Vous y verrez le magnifique château de Seneffe.

cycliste-sur-la-route
L’EuroRAVel 3 se poursuit à vélo.