10 parcs à découvrir à Charleroi Métropole

10 parcs à découvrir à Charleroi Métropole

Les communes de Charleroi Métropole sont bien plus vertes et boisées qu’on ne le pense. En effet, la région recèle d’espaces verts enchanteurs, variés et faciles d’accès. Entre jardins semi-sauvages abritant la faune et la flore locales, coins tranquilles avec kiosque et aires de jeux, tout le monde y trouve son compte !

Au parc Depelsenaire, profitez d’un paysage architectural hors du commun en plein coeur de Charleroi

La Métropole compte plusieurs parcs et espaces verts dédiés à l’art et à la culture. Le parc Depelsenaire en est un bel exemple : situé entre le Palais de Justice et le Tribunal de l’Entreprise (ancien palais du verre), cet espace de 72 ares regorge de sculptures et d’œuvres d’art contemporain, de quoi attiser la curiosité des férus d’art et d’histoire.

Le parc est un hommage à Jacques Depelsenaire (1923-2009), un architecte local brillant ayant vivement participé au développement urbain de la métropole. Il est,entre autres, responsable de la construction du Palais de Justice, de l’ancien Palais du Verre et de l’IMTR. Un hommage bien mérité, à la hauteur de son talent et de son engagement pour la ville.

Le parc du Château de Seneffe aux nombreuses facettes

Entre architecture, histoire et nature, le parc du Château de Seneffe est un merveilleux lieu de promenades et de divertissement.

Grâce aux ambiances différentes qui se retrouvent dans chaque recoin du parc, chacune de vos balades sera unique. Ce fabuleux domaine de 22 ha est aussi un lieu d’expositions en plein air et un espace événementiel dont la magie des prestations ne pourra que vous séduire.

Pour rendre la visite encore plus ludique et enrichissante, des applications pour tablettes et smartphones (gratuites) vous permettent des visites sur mesure de l’exposition permanente et du parc. Une application est aussi conçue pour les enfants.

Le parc de la Serna : des jacinthes sauvages par milliers

parc-charleroi
Découvrez le paysage vert et naturel de Charleroi Métropole.

Situé à Jumet, ce domaine de 16 hectares regorge de pépites . Entre essences d’arbres rares, étangs et végétation luxuriante, cet espace semi-sauvage offre aux promeneurs et autres amoureux de la nature l’opportunité de découvrir les richesses naturelles de la région tout en  profitant d’un cadre reposant.

Vers la fin du mois d’avril et le début du mois de mai, un merveilleux spectacle s’y produit: la floraison de la somptueuse jacinthe des bois. Un événement féerique et hors du temps qui vous rappellera les rêves enchantés de votre enfance.

Découvrez les Jardins d’O à Nismes

Promenez-vous dans le somptueux Parc Naturel Viroin-Hermeton, un lieu de quiétude qui invite au délassement. Rivières, canaux, cascades, étangs et jeux didactiques pour enfants vous permettront de passer le plus agréable des moments.

La particularité du domaine, c’est de pouvoir s’y balader tant à pied que sur l’eau. Le parc dispose en effet de barques à rames mais également, depuis un an, de barques à aubes, concept unique en Belgique !

Visitez le jardin didactique et les serres de Ransart

Apprenez-en davantage sur la biodiversité, le développement durable et l’apiculture à Ransart.

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les fleurs, arbustes et autres plantes ornant les jardinières de la Métropole ? Ne cherchez plus! Depuis plus de 40 ans, un complexe de production florale situé à Ransart approvisionne la ville de Charleroi : les serres de Ransart. Chaque année, environ 200.000 plantes y sont produites.

Un jardin didactique avoisine les serres, visant à sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et au développement durable. Un jardin d’herbes médicinales est accessible au public, ainsi qu’une ruche didactique, très convoitée par les écoles environnantes. Et pour les plus curieux, des cours d’apiculture  sont également proposés !

Profitez d’un moment de sérénité en famille ou entre amis au parc Nelson Mandela

S’étendant sur 67 hectares, le parc Nelson Mandela à Monceau est l’endroit rêvé des familles, des sportifs et des promeneurs en quête de calme et de nature. Doté d’une zone humide et d’un étang, le parc regorge d’espèces animales et végétales; on peut entre autres y apercevoir des crapauds, des grenouilles, des libellules et différentes espèces d’oiseaux.

Ouvert tous les jours, cet espace accueille aussi les sportifs et amateurs de course à pied : une piste de course finlandaise de 1km de long est mise à disposition, ainsi que plusieurs modules de fitness. Quant aux enfants, ils peuvent profiter d’aires de jeux situées dans la partie aménagée du parc.

Prenez une bouffée d’air frais au parc de Châtelet

pommes-dans-larbre
Découvrez le Verger Citoyen et les arbres remarquables du parc de Châtelet

Situé au cœur de Châtelet, ce parc pourrait  être défini comme le poumon vert de la commune. Sa superficie de 15 hectares permet aux habitants de se promener en toute tranquillité et d’observer les magnifiques tilleuls argentés, hêtres pourpres et arbres exotiques qui l’habitent.

Accessible gratuitement, ce parc est traversé par un ruisseau s’écoulant dans un petit étang aménagé. Vous y trouverez également le Jardin Citoyen et le Verger Citoyen, tous deux libres d’accès pour les habitants de la commune et autres curieux souhaitant visiter la Métropole.

Improvisez un barbecue dans le Jardin des loisirs à Fleurus

Après une balade à pied, en VTT ou à cheval, sur l’un des 13 parcours du domaine, dont certains sont même thématiques, vous pourrez profiter d’un moment de détente bien mérité, grâce aux aires de barbecue et de jeux accessibles gratuitement 7 jours sur 7 de 10 à 22h.

Un jardin au pied de la plus vieille collégiale de Belgique

Vous souhaiter vous ressourcer et flâner dans un cadre emprunt de calme et de sérénité ? Le jardin de Folcuin, à Lobbes, d’inspiration médiévale et monastique est sans aucun doute le lieu que vous cherchez.

Facile d’accès après avoir traversé une petite place lobbaine rénovée, le jardin est entretenu par des bénévoles appelés « Les Amis de la Collégiale ».

Vous y trouverez des parterres de plantes aromatiques, médicinales, un jardin fleuri, de fougères, mais aussi de nombreux arbres fruitiers et parterres de fleurs.

Le cadre enchanteur du Parc du Château d’Ham-sur-Heure

Entre les murs du château d’Ham-sur-Heure, abritant aujourd’hui l’administration communale, se niche un parc verdoyant, libre d’accès au public, qui vous promet de jolies promenades bucoliques.

C’est l’occasion, lors de votre visite, de découvrir le Musée de la Vie Rurale et Artisanale, qui se trouve également dans le château.