Des lits de rêve pour des nuits magiques

Des lits de rêve pour des nuits magiques
Des lits de rêve pour des nuits magiques

Votre progéniture rejoint les bras de Morphée difficilement  ou se faufile toutes les nuits dans votre lit? Offrez-lui un lit-cabane, un lit-tente ou même un lit-wagon, conçu par l’entreprise locale Mathy by Bols, installée à Mariembourg. Plus aucune excuse ne sera permise !

Jules Mathy et Jean-Marie Bols se rencontrent en 1985. Le premier produit des jouets en bois ; le deuxième cherche à développer la vente des meubles de qualité. Ensemble, ils lancent une entreprise de mobilier en bois ludique et créatif.

Depuis une dizaine d’années, notre produit phare  est un lit-cabane. Le designer imaginait une cabane complètement déstructurée, avec des planches coupées de travers”, précise Jean-Marie Bols, fondateur de Mathy by Bols. “Vraiment comme si on venait de ramasser des planches après une tempête sur la plage. Il avait illustré son dessin avec une image d’une cabane de surfeurs à Miami. Dans la réalité, le lit-cabane est très net, sans aucune vis visible, mais très inspirant“.

Créateurs de meubles originaux

Cette entreprise met au centre de ses préoccupations la créativité et l’originalité des produits. Avec le temps, Mathy by Bols a développé toute une gamme de mobilier créatif. Par exemple, elle propose plusieurs modèles de lits en forme de cabane, avec un toboggan pour en descendre au petit matin : le rêve de tous les enfants ! D’autres de leurs créations invitent votre enfant à prendre place dans une tente, sous une structure en bois et en toile, ou à partir en voyage le temps d’une nuit à bord d’une caravane, d’un wagon, d’une roulotte.

lit-en-cabane
Le lit-cabane est le mobilier qui a le plus de succès auprès des particuliers.

Depuis peu, l’entreprise produit également des meubles en adéquation avec  la pédagogie Montessori. Par exemple, le modèle Discovery permet à l’enfant d’explorer son environnement tout en se sentant en sécurité : le lit est proche du sol, et ses bords sont surélevés aux extrémités afin de sécuriser l’enfant et de lui permettre d’avoir ses peluches et doudous près de lui. Pour favoriser le développement de l’imagination, le design évoque un objet mobile indéfini. On y verra tour à tour un train, un bolide, la charrette de marchand de glace ou celle du marchand des 4 saisons.

De plus, chaque mobilier est conçu pour évoluer avec l’enfant : le meuble s’adapte aux besoins et aux envies. “Un lit de cododo – structure sécurisée qui se fixe au lit des parents – sera utilisé par la suite comme un banc ou un bureau”, par exemple.

Mathy by Bols produit également des étagères en forme d’arbres, des bureaux, des armoires, etc., avec, toujours, une touche d’originalité.

Modèle de production optimal

Face à la concurrence du marché international, Mathy by Bols a optimisé son système de production. Il s’est développé selon deux logiques : une économie circulaire avec une main d’œuvre compétente. “Nous n’avons pas de stock d’invendus. Nous produisons en fonction de la demande, mais de manière rapide et efficace”, précise Jean-Marie Bols.

Grâce à  leur stratégie de production, n’importe quel mobilier personnalisé est disponible 15 jours après la confirmation de la commande.

Chaque travailleur est polyvalent et occupe différents postes en fonction des commandes.

Le planning  de production est construit en deux phases de 2 semaines chacune : la première phase consiste à créer le stock de pièces détachées et de matières premières pendant que les commandes sont collectées ; la deuxième phase permet de finaliser les produits commandés au cours des 2 semaines précédentes, les assembler et leur donner leur aspect final. “Nous avons plus de 20.000 références de meubles différents. Chacune se différencie par  sa  forme, sa  couleur, sa dimension…”, explique Jean-Marie Bols.

Tous les 15 jours, entre 40 et 80 commandes arrivent à l’atelier. Elles doivent être expédiées  15 jours plus tard. “Tous nos travailleurs sont polyvalents. Grâce à leurs compétences, ils peuvent rapidement créer différentes pièces en peu de temps. Un logiciel permet d’organiser et de suivre la production”.

Approche qualitative et sur-mesure

Toutes les matières premières sont sélectionnées pour leur qualité. En fonction du modèle, l’entreprise choisit du sapin massif provenant de Scandinavie, du multipli de bouleau, du tilleul et, pour certaines pièces, du MDF à très haute densité et très bas niveau de formaldéhydes.

Les pièces sont assemblées par un système de vis invisibles  à l’usine afin de garantir la solidité de l’assemblage.

Les meubles sur-mesure sont assemblés, autant que possible, en usine afin de garantir leur solidité.

Pour les lits superposés, nous garantissons un montage en 20 minutes. Le mobilier peut être monté et démonté sans problème. Il se trouve d’ailleurs régulièrement sur des sites de seconde main, à la différence des produits de la plupart de nos concurrents”.

Dans le futur, l’entreprise souhaite proposer des produits encore plus personnalisables. Actuellement, les clients peuvent choisir le modèle et la couleur. Prochainement, ils pourront également adapter chaque mobilier à la taille de la pièce à aménager.

Contact:
Mathy by Bols
Chaussée de Roly, 26
5660 Mariembourg
00 32 60/31.30.30
info@mathy-by-bols.be

©Photos et vidéo/Jérome Gobin