Quand des fermes pédagogiques nous ouvrent leurs portes

Quand des fermes pédagogiques nous ouvrent leurs portes

Vaches, chèvres, poules… franchissez les portes des étables de ces fermes bucoliques. Découvrez qui se cachent derrière ces lieux pédagogiques qui cultivent nos terres et produisent de délicieux produits du terroir.

Profitez des journée fermes ouvertes, fin juin, pour assister à différentes démonstrations, de la balade en tracteur à l’atelier du maréchal-ferrant. Renseignez-vous toutefois auprès de l’opérateur avant de vous rendre à la ferme, afin de vérifier les règles sanitaires en vigueur.

Une ferme dans les bocages

La Ferme du Gard à Sivry-Rance accueille de nombreux groupes d’enfants tout au long de l’année. L’exploitation familiale est dédiée à l’élevage et à la culture. Les enfants pourront caresser les animaux, ramasser les œufs, soigner les poneys et les ânes et assister à la traite des vaches. Ils découvriront également les cultures céréalières et fourragères.

Les fermiers proposent, à travers des animations, de vous présenter leur métier et leurs outils, mais aussi de vous parler de tous les enjeux liés au travail de la terre et au maintien de l’écosystème.

Des animaux à côté des terrils

La Ferme du Martinet à Roux est spécialisée dans la production de lait. Elle accueille plus de 120 bêtes de variétés Pie Noire et Holstein. La ferme vise à travailler en circuit fermé en cultivant ses propres céréales destinées au bétail. Elle cultive notamment du maïs, des betteraves, du froment, etc.

Elle propose de nombreuses activités à destination des enfants de 5 à 12 ans, dont la dégustation de produits fermiers.

Un magasin à la ferme offre une large gamme de produits locaux.

ballots
Des parcours de ballots sont organisés par les fermiers à destination des enfants.

Implantée dans la région des lacs

La Ferme de l’Eau d’Heure, située à Cour-sur-Heure, est spécialisée dans l’élevage des vaches laitières et viandeuses, mais aussi des cochons et des poulets en saison. Elle cultive également du fourrage pour ses animaux.

Petit à petit, elle a diversifié ses activités. Avec l’ouverture d’un magasin en 2007 (vente de beurre fermier, glace artisanale, etc.), elle a développé l’accueil pédagogique depuis quelques années.

Des animations et des stages, destinés aux jeunes de 3 à 10 ans, abordent différentes thématiques de la ferme. Les exploitants accompagnent notamment les enfants pour les aider à mieux comprendre d’où viennent le lait et les côtelettes, à travers des bricolages et la réalisation de recettes artisanales de glace ou de pain.

Une ferme installée dans l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie

La Ferme de l’Escafène, à Ragnies, élève des vaches, des cochons, des poules, etc. selon l’approche de l’agriculture biologique. Étendue sur une superficie de 35 hectares, elle partage ses terres entre la production de céréales et les prairies pour les bêtes.

En 2000, elle installe une boucherie à la ferme, qui, encore aujourd’hui, propose une large gamme de produits viandeux.

Avec cette envie de partager leurs connaissances sur le monde agricole, ces fermiers accueillent le grand public depuis de nombreuses années. Stages, animations, teams building…ils invitent les curieux à tenir la fourche et à participer à la vie rurale. Nourrir les animaux, fabriquer du pain ou se balader avec un âne n’aura plus de secrets pour vous.

Les enfants découvrent l’univers de la ferme à travers de nombreuses activités.

Du fromage dans la vallée de la Sambre

La Ferme du Champ de Loup est spécialisée dans la production de lait, collecté à partir de son troupeau de vaches holstein et de Blanc Bleu. Elle cultive également du maïs, des escourgeons…pour nourrir leur élevage.

Elle vend directement au sein de son installation de nombreux produits à base de lait : beurre, fromages à pâte pressée et à pâte dure, tarte à maton, yaourt, glaces, etc.

Depuis quelques années, elle organise des activités à destination des familles. Elle anime des anniversaires et des stages, mais aussi des balades en poney ou en tracteur.

Des animaux à proximité du Château de Seneffe

La famille Van Nieuwenhuyse exploite la Ferme du Moulin de Caillet à Gouy-les-Piétons depuis plus de 50 ans. À travers leurs activités d’élevage, cette ferme familiale produit du beurre, des crèmes glacées et des sorbets. Elle met aussi en vente, à certaines périodes de l’année, des poulets fermiers.

L’exploitation familiale organise des ateliers et stages pour découvrir le monde agricole. Vous pourrez apprendre à traire des vaches, à vous occuper des lapins, des poneys, des moutons et à fabriquer du beurre ou du pain.

Cheval-qui-broute
Vaches, poules, chevaux, etc. les participants apprendront à soigner les animaux.

Des fermiers installés à l’orée du village

La Ferme des Monts, à Nalinnes, élève des bêtes depuis 4 générations. Elle propose des produits issus des vaches et des chèvres (lait, beurre, boulette, fromage, etc.) directement à la ferme. Depuis peu, elle vend également des légumes locaux et de saison.

Cette exploitation accueille les enfants durant l’année scolaire et pendant les vacances. Elle invite les plus jeunes à découvrir l’univers des poneys et à soigner les animaux de la ferme. Elle organise également des anniversaires.

Une ferme pédagogique en devenir

Deux jeunes ont décidé de relancer l’activité d’une vieille ferme, datant du 17 ème siècle, la Ferme Debiseau, à Anderlues. Depuis plusieurs années, ils rénovent cette ancienne bâtisse, construite selon une structure carrée. Ils se forment actuellement à la transformation laitière.

Malgré le début du projet, ces agriculteurs proposent déjà des activités pédagogiques avec leur mini-élevage de chèvres laitières et extra naines, poney shetland, moutons, cochons vietnamiens et volailles.

Apprendre à faire un potager ou à planter un verger peut se découvrir dans une ferme pédagogique.