Métiers en pénurie : les nouvelles formations à ne pas manquer !

Métiers en pénurie : les nouvelles formations à ne pas manquer !

Boucher, vitrier, comptable, mécanicien agricole ou encore maçon, la Wallonie compte de plus en plus de métiers en pénurie. Afin de tenter de répondre au besoin de main d’œuvre tout en créant de l’emploi au sein de la région, Charleroi Métropole compte plusieurs nouvelles formations organisées par différentes hautes-écoles et centres agréés.

Vitrier à Cefoverre

Situé à Jumet, Cefoverre est sans doute l’un des piliers de l’industrie verrière locale. En collaboration avec Le Forem, le centre organise des formations pour demandeurs d’emploi intitulées “opérateur technicien en industrie verrière” et “opérateur en vitrerie”. Ces programmes d’apprentissage sont gratuits, et comprennent des cours pratiques dispensés sur le site de Cefoverre, suivis d’un stage en entreprise.

Par le biais de cette formation, Cefoverre souhaite transmettre à ses apprentis des compétences pratiques et transversales, tout en favorisant votre insertion sur le marché du travail. De par sa réputation, le centre bénéficie de contacts constants avec certains acteurs clés du secteur, ce qui fait grimper le taux d’insertion des étudiants à plus de 90%. N’attendez plus, tentez votre chance !

Boucher-charcutier-traiteur à l’IFAPME

vitrine-de-boucher
Se déroulant sur trois ans, la formation peut également être complétée d’un stage en alternance

Avez-vous déjà pensé à développer une activité professionnelle en tant que boucher, charcutier ou traiteur ? Si vous souhaitez vous former à l’un de ces métiers, ne cherchez pas plus loin : l’Institut wallon de Formation en Alternance des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, l’IFAPME, propose une nouvelle formation sur le territoire de Charleroi Métropole.

Ce programme vous formera au  métier sous toutes ses formes: vous y apprendrez à découper et désosser la viande, à choisir vos ingrédients, à développer une rigueur en cuisine et à fournir un service irréprochable à vos futurs clients.

Mécanicien polyvalent de machines agricoles et génie civil au CDC Technocampus

En Wallonie, le métier de mécanicien de machines agricoles est en pénurie depuis plusieurs années. Afin de faire face à cette situation plus que pressante, le Centre de Compétence Le Forem Logistique Hainaut a mis sur pied une formation de vingt semaines complétée  de 480 heures de stage.

Fruit d’une collaboration avec le CDC Technocampus de Gosselies, ce programme d’apprentissage est réservé aux demandeurs d’emploi, public cible de l’organisme. Répartie sur un an, la formation privilégie l’auto-apprentissage par le biais d’ateliers et de cours collectifs. Au programme: l’enseignement de compétences pratiques telles que l’assemblage d’éléments, l’entretien de circuits électriques et la réparation de moteurs thermiques diesel.

Maçon au ConstruForm Hainaut

Se déroulant sur le site de Châtelineau, dans la commune de Châtelet, le programme proposé par ConstruForm Hainaut vise à former les étudiants et chercheurs d’emplois à la maçonnerie dans sa globalité : de la construction de murs en briques ou le placement de matériaux isolants jusqu’au dallage de trottoirs, cette formation couvre tous les aspects du métier de maçon.

Afin de pouvoir entamer la formation, il est nécessaire que vous remplissiez une série de prérequis tels qu’une bonne connaissance du système métrique, du calcul de surface et du français. A vous de jouer !

Comptable à l’IFAPME

calculatrice
La formation intègre plusieurs disciplines telles que l’informatique, le droit commercial et les mathématiques financières

Ces dernières années, les offres d’emploi liées au secteur de la comptabilité n’ont  cessées d’augmenter. Pour pallier cette demande, l’IFAPME a mis en place un programme de niveau supérieur de trois ans, visant à former les jeunes au métier de comptable indépendant ou appointé.

Les conditions d’admission à cette formation sont simples : il vous suffit de présenter votre certificat d’enseignement secondaire supérieur, ou d’être titulaire d’une attestation de votre réussite à l’examen d’entrée d’une université ou d’une haute-école. Toutefois, si vous ne disposez pas de tels documents, votre candidature pourrait également être prise en compte en cas de réussite de l’épreuve d’admission de l’IFAPME.

Les nouvelles formations mises en place à Charleroi Métropole offrent des débouchés intéressants en termes d’emploi et d’activité. Que ce soit à l’IFAPME, à Cefoverre, au CDC Technocampus ou au ConstruForm Hainaut, chacun devrait pouvoir y trouver des perspectives d’avenir intéressantes!