Apprendre une langue étrangère à Charleroi Métropole? C’est possible!

Apprendre une langue étrangère à Charleroi Métropole? C’est possible!

Vous avez toujours eu envie d’apprendre le mandarin, l’arabe, le suédois, le portugais ou encore le wallon ? N’attendez plus pour vous lancer : les communes de Charleroi Métropole regorgent d’écoles et de centres linguistiques proposant des formations diverses et variées grâce auxquelles vous pourrez communiquer avec le monde entier.

Apprenez les bases de la langue turque à Gosselies

Depuis quelques années, l’ASBL La Tulipe et la fédération d’associations citoyennes belges Fedactio travaillent main dans la main pour mettre en place des cours de langue turque au Collège des Étoiles à Gosselies. Dédiées aux adultes débutants, ces formations permettent aux personnes intéressées de se lancer dans l’apprentissage d’une langue riche d’histoire, chantante et souvent méconnue.

À Charleroi, partez à la découverte d’autres cultures

Le centre propose également des cours d’allemand, d’anglais, de néerlandais, d’italien et d’espagnol

Apprendre une nouvelle langue, c’est aussi s’imprégner d’une culture différente. Situé à deux pas du Parc Reine Astrid à Charleroi, l’Établissement Communal d’Enseignement de Promotion Sociale de Charleroi Langues propose des formations amusantes et accessibles à tous, mettant l’accent sur l’inconnu et le dépaysement. Entre cours de mandarin, japonais, grec moderne ou encore portugais, tout le monde devrait y trouver son compte.

Pour les amoureux du patrimoine local, des cours d’initiation à la langue wallonne sont également proposés à raison d’un soir par semaine. N’attendez plus, foncez !

À Marchienne-au-Pont, lancez-vous dans l’apprentissage de l’arabe

Vous rêvez de parler couramment arabe mais vous ne savez pas où l’apprendre ? Ne cherchez plus. L’Établissement Communal d’Enseignement de Promotion Sociale de Marchienne-au-Pont vous propose une formation didactique, prenant soin de traiter chaque aspect de la langue des Mille et Une Nuits : de l’alphabet à la calligraphie en passant par la signification des mots, cette langue n’aura plus aucun secret pour vous.

Côté pratique, les cours seront dispensés sur place chaque lundi de 18h à 20h35, du 6 septembre au 27 juin prochain. Vous êtes étudiant, chômeur, demandeur d’emploi, enseignant, ou dépendant du CPAS ? Inscrivez-vous sans plus attendre, les frais d’inscription sont gratuits !

De Charleroi à la Scandinavie

Information intéressante : les formations linguistiques proposées par Berlitz sont également disponibles pour les entreprises

Présente dans plusieurs villes belges, l’enseigne Berlitz est réputée pour l’intensité et la rigueur de ses programmes linguistiques. Que ce soit par le biais de jeux de rôles, d’échanges, de présentations ou de simulations de réunions professionnelles, les formations dispensées permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour s’exprimer et se faire comprendre. Au programme : des cours de suédois, danois, finnois ou encore norvégien, sur le site de Charleroi ou en vidéo-conférence.

Pratiquez votre anglais à Momignies

Chaque lundi soir de 17h30 à 19h00, le centre culturel de Momignies accueille une dizaine d’adultes de la région pour les aider à booster leur niveau d’anglais via des tables de conversation décontractées et chaleureuses. Destinées aux initiés, ces formations visent à renforcer les compétences linguistiques des participants, et à leur fournir de nouveaux outils pour communiquer le plus facilement possible. Au programme : grammaire, culture, vocabulaire, jeux, rencontres et débats.

L’apprentissage d’une langue étrangère est un réel atout de communication, et représente une source d’enrichissement personnel incontestable. Que ce soit en groupe ou de façon individuelle, les écoles de langues de Charleroi Métropole proposent de nombreuses formations linguistiques accessibles à tous. Jetez-vous à l’eau, et profitez de ces belles opportunités pour éveiller vos sens et renforcer vos connaissances !