Pourquoi ce hub technologique représente un modèle prometteur pour l’avenir ?

Pourquoi ce hub technologique représente un modèle prometteur pour l’avenir ?
Pourquoi ce hub technologique représente un modèle prometteur pour l’avenir ?

Les défis liés aux nouvelles technologies sont omniprésents et se complexifient. Pour les relever, A6KE6K, centre multidisciplinaire installé au cœur de la Métropole, rassemble  des acteurs du domaine autour d’un triple objectif : l’innovation, l’incubation et l’éducation.

Dans cet écosystème, différents acteurs industriels tels que Thales Alenia Space, Alstom ou encore AGC Glass Europe… mais aussi des chercheurs de l’ULB ou de l’UMons, des centres de recherche ou des start-up collaborent  autour de problématiques communes liées aux nouvelles technologies”, explique Loubna El Messaoudi, responsable communication et office manager. “La colocalisation de ces acteurs favorise les interactions au service de l’innovation”.

Situé à côté de la gare de Charleroi-Sud, l’ancien bâtiment du tri postal accueille les deux structures, étroitement liées. “A6K, c’est l’Atelier où les professionnels de l’industrie  se rencontrent pour innover. E6K, c’est l’École qui permet de se former aux technologies numériques”, explique Loubna. “Ce positionnement stratégique permet de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de talents. A6K-E6K a également l’ambition de devenir une référence des hubs technologiques en Europe”.

hommes-en-discussion
Des espaces types “new way of working” favorisent les interactions entre les membres de la communauté A6K et les apprenants E6K.

Le centre multidisciplinaire partagé dédié aux sciences de l’ingénieur, A6K (Atelier 6000), accueille des entreprises, start-up, centres de recherche, centres de formation, pôles de compétitivité, et universités.

Ce modèle, unique en Wallonie, permet aux membres de la communauté de se rencontrer afin de créer des synergies et de monter de nouveaux projets collaboratifs”, précise Loubna.

Des thématiques technologiques au service de l’innovation

Les projets s’articulent autour de trois thématiques porteuses : la communication et les systèmes embarqués, l’énergie et l’électronique de puissance, l’industrie 4.0 et la transformation opérationnelle. Les membres A6K se rencontrent lors de workshops autour de ces thématiques et créent des  roadmaps technologiques pour  répondre à des problématiques communes.

Des activités sont organisées sous forme de workshops technologiques appelés ‘TechShare Meeting’ autour d’une problématique commune. C’est de là qu’est né, par exemple, le projet collaboratif ‘LightSens’, qui vise à apporter des solutions liées à la mesure par fibre optique”, explique Loubna.

vue sur le jardin intérieur
Un jardin intérieur imaginé par Traunovelle et Carbonifère.

Formations pratiques et concrètes dans les technologies numériques

Le centre de formation E6K (École 6000) rassemble différents opérateurs, comme le Centre IFAPME de Charleroi, Technofutur TIC, BeCode ou encore CampusUCharleroi pour proposer une offre de formation non redondante et diversifiée dans le domaine du digital sur le territoire de Charleroi Métropole.

Je me forme à l’intelligence artificielle avec BeCode”, précise Matthieu, étudiant Data-AI Operator. “J’adore la formation. Nous travaillons en groupe de projets, loin du rythme scolaire. Nous avons pu, notamment, construire certaines choses que je n’aurais jamais imaginées au début de la formation, comme un robot ou un plan modélisé.”

Tout l’intérêt de ce pôle éducatif, intégré au sein d’un centre multidisciplinaire, réside dans les relations qu’entretiennent les professionnels et les apprenants. Les premiers repèrent les talents qui pourraient être utiles à leur développement, tandis que les deuxièmes ont un accès privilégié à un réseau. Cette dynamique permet de faire de bons recrutements pour les uns et d’obtenir des postes en adéquation avec leurs attentes pour les autres.

etudiants-en-train-de-regarder-les-cours
Plus de 1 000 apprenants sont formés chaque année chez E6K, le centre de formation multiopérateurs dédié aux technologies numériques.

J’ai suivi mon stage chez Aerospace, un des membres A6K. J’ai pu appliquer ce que j’avais appris lors de ma formation. J’ai travaillé sur un système de reconnaissance très intéressant: je devais mettre en place un algorithme qui reconnaît certaines formes sur une image”, reprend Matthieu.

De nombreux événements

Afin de faciliter les échanges entre les acteurs de projets, A6K-E6K organise des événements en lien avec les thématiques liées à l’Advanced Manufacturing. “Par exemple, nous organisons des TechShare où les membres sont invités à présenter des projets de recherche et développement ou des infrastructures technologiques comme le supercalculateur de Cenaero”, ajoute Loubna.

À l’avenir, A6K-E6K devrait construire plus de 4 000 m2 d’espaces d’accueil supplémentaires :  les demandes pour rejoindre la communauté sont croissantes.

etudiant-devant-l-enseignant
Des workshops d’idéation.

Contact:

A6K-E6K
https://www.a6k.be/home/
https://www.e6k.be/home-fr/
Square des Martyrs
6000 Charleroi

© Vidéo – Reed & Jérome Gobin