Le plus grand circuit extérieur de Belgique

Le plus grand circuit extérieur de Belgique
Le plus grand circuit extérieur de Belgique

Le Karting des Fagnes, situé à Mariembourg, dans la commune de Couvin, est doté d’une piste extérieure de 1366 mètres, ce qui fait de lui le plus grand circuit extérieur de Belgique. Composé de lignes droites et de virages, il attire autant de débutants que de sportifs confirmés, qui deviendront peut être un jour – qui sait ?-,  pilotes de Formule 1.

Le circuit, construit en 1987, a déjà accueilli plus de 20 épreuves de championnats internationaux“, précise Thomas Bastin, responsable communication du Karting des Fagnes. “Encore aujourd’hui, il est très apprécié par les pilotes d’Europe et du Benelux.”

Le Karting des Fagnes est installé au milieu de la campagne, à l’extrémité du zoning de Mariembourg. Entouré de champs et de bois, il jouit d’un cadre d’exception. La piste, sécurisée par des zones d’herbes, est en plein air.

Le circuit est également accessible en hiver et par temps de pluie avec, pour ceux qui le désirent, la possibilité de louer des karts équipés de pneus adaptés.

Pour les amateurs de vitesse et de technique

Le circuit est destiné à tous les pilotes, débutants ou confirmés : “Que ce soit pour des enfants, des adultes, hommes ou femmes, touristes, qui n’ont jamais fait de karting ou alors pour un ou une pilote qui a son propre kart et est habitué à rouler très régulièrement, la piste peut convenir”, explique Thomas Bastin.

enfant-sur-un-kart
De nombreux amateurs de karting viennent régulièrement s’entraîner.

Le tracé de la piste offre de nombreuses possibilités. Il se compose de virages et de lignes droites. “Les 300 mètres en ligne droite permettent d’atteindre des vitesses de 90 km/h pour des karts de location et de 140 km/h pour les karts privés. Par ailleurs, les virages, fort appréciés, nécessitent de la technique pour maintenir la vitesse.

Avec sa piste extérieure et son cadre verdoyant, le site a beaucoup de succès : il recense plus de 35 000 entrées à l’année, avec une majorité de visiteurs d’un jour. “Le circuit est vraiment un outil touristique pour la région. Les gens viennent avec cette recherche de sensations, de liberté, et de vitesse.

Des compétitions pour tous

Le Karting des Fagnes est réputé pour ses infrastructures et accueille des compétitions européennes et internationales. “On compte entre 180 et 200 inscrits lors des championnats de haut niveau. Ils viennent de Belgique, mais aussi de France, du Danemark, de l’Angleterre…

Depuis quelques années, le circuit organise aussi des compétitions pour amateurs. Les courses consistent soit en des courses sprint (d’une durée d’une heure) soit en des courses d’endurance, entre 2 et 12 heures. “Le Kart Fun Trophy permet à n’importe quel sportif de concourir à moindre coût, sur des karts de location.

Les compétitions d’amateurs sont calquées sur celles des professionnels avec tout ce que ça implique : commissaires de courses, ligne de départ, essais qualificatifs, podium… À la différence que les pilotes ne doivent prévoir aucune logistique, tout est pris en charge par le Karting des Fagnes (entretien et transport de kart, par exemple).

piste-de-karting
La piste de karting extérieur jouit d’un cadre exceptionnel.

Une structure rénovée et accueillante

Le Karting des Fagnes, racheté en 2015 par Thierry Lepine, passionné depuis toujours de karting, et par un motoriste de karting italien, a été rénové petit à petit. L’infrastructure ainsi que les espaces d’accueil, destinés aux visiteurs d’un jour et aux pilotes confirmés, ont été remis à neuf.

Les gestionnaires accordent une importance toute particulière à l’environnement. Ils cherchent à recycler au maximum : les pneus, les déchets, les huiles…

Par ailleurs, ils entretiennent de très bons rapports avec le voisinage, ce qui leur permet de poursuivre sereinement leur activité, malgré les quelques nuisances sonores que peuvent engendrer la pratique du karting.

Il faut aussi souligner que le circuit fait la fierté des habitants de la région.

À l’avenir, le site devrait évoluer en fonction des innovations dans le monde du karting.

atelier-du-karting
Un atelier de réparation au sein même des infrastructures vérifie régulièrement l’état des karts.

Contact : 
Karting des Fagnes
https://www.kartingdesfagnes.be
13, rue du karting
5660 Mariembourg
060 31 26 70

©Photos et vidéo/Jérome Gobin