greenHouse Studio, quand la nature nourrit la musique

greenHouse Studio, quand la nature nourrit la musique

En anglais, greenhouse signifie “serre” ou “orangerie”. C’est dans cette optique que Jean Vanesse, ingénieur du son et producteur de renom, fondait il y a quelques années le greenHouse Studio, véritable oasis de verdure et havre de paix pour les musiciens, chanteurs et producteurs enclins à la création. 

Un studio d’enregistrement en plein cœur de Beaumont

Situé à deux pas du centre de Beaumont, le greenHouse Studio est né d’une transformation : après plusieurs années à sillonner l’Europe avec son groupe Spirit Catcher, Jean Vanesse a fait le pari de rénover sa maison d’enfance pour y construire un studio d’enregistrement en phase avec ses valeurs. C’est une réussite : divisé en plusieurs pièces gorgées de soleil, le studio accueille de nombreux artistes tout au long de l’année, que ce soit pour une session d’enregistrement, une résidence artistique ou la préparation d’un concert. Une chose est sûre, le greenHouse Studio n’est pas un studio d’enregistrement comme les autres : niché entre les sapins, les chênes et les arbres fruitiers, ce lieu hors du temps offre aux artistes un cadre de création, d’expérimentation et de travail idyllique, loin du bruit et du stress de la ville. Et qu’y a-t-il de mieux que le calme et la sérénité pour créer en toute tranquillité ? Pas grand chose ! La pandémie a su rappeler à quel point la nature et les espaces verts étaient essentiels à la réduction du stress et de l’anxiété, deux maux dont souffrent beaucoup d’artistes, qu’ils soient établis ou en développement.

Une offre complète et sur mesure 

Fondé il y a quelques années, le studio mêle le meilleur de la technologie numérique et du matériel analogique classique, ce qui permet un rendu hybride et personnalisé. On y trouve notamment des synthés emblématiques des gammes Roland Juno et Jupiter, des micros variés, des compresseurs, et une superbe collection d’instruments en tout genre. La configuration permet une installation rapide et adéquate, et garantit une qualité sonore indéniable ! Outre le son, l’environnement et la philosophie du lieu en attirent plus d’un : chaque artiste a la possibilité de loger sur place, ce qui permet un ancrage dans le temps et une meilleure adaptation au lieu et à son atmosphère bienveillante.

Le combo parfait pour artistes émergents et confirmés

Au sein du greenHouse Studio, les artistes, producteurs et musiciens peuvent bénéficier de plusieurs services : entre sessions d’enregistrement, services de mixage et offres de mastering, le studio propose un accompagnement complet à des prix très abordables. Cette initiative permet aux artistes émergents de démarrer leur carrière professionnelle tout en tirant parti d’une qualité sans pareille. Depuis sa création, le greenHouse Studio a vu passer des profils notoires, désormais considérés comme des acteurs majeurs de l’industrie musicale belge : Jean Vanesse a notamment travaillé avec le producteur et DJ Le Motel, la chanteuse Mélanie De Biasio ou encore l’artiste Kid Noize, installé depuis plusieurs années à Charleroi Métropole.

 

Grâce à cet environnement naturel, humain et organique, Jean Vanesse permet aux artistes de recharger leurs batteries et de faire le vide afin d’être entièrement disponibles pour leur art : qui dit mieux ?