Ces restaurants de Charleroi Métropole reconnus par le Gault&Millau

Ces restaurants de Charleroi Métropole reconnus par le Gault&Millau

Ce lundi 7 novembre 2022, Gault&Millau a présenté la vingtième édition de son guide ! Le fruit du travail d’inspecteurs anonymes qui ont testé les plus belles adresses de notre pays et les ont compilées dans cet ouvrage…

Certains établissements de Charleroi Métropole y font leur entrée, et d’autres adresses renommées y ont confirmé leur place ! Envie de (re)découvrir ces valeurs sûres bien de chez nous  ? Nous vous proposons ce petit tour d’horizon qui ravira vos papilles… Le plus dur sera de choisir !

Sélection « restaurants »

Certains établissements bien connus de la Métropole ont, depuis plusieurs années déjà, leur place dans ce guide reconnu : le Chermanne (adresse carolo renommée qui décroche un 14.5/20), Villa Giulia (dont la carte et le cadre vous éblouiront à Fleurus), la Petite Gayole (et ses plats de brasserie authentiques au coeur de la belle Thudinie), Au Gré du Vent (une adresse gastronomique dotée d’un joli 16/20 à Seneffe), ou encore Les Lettres Gourmandes à Erquelinnes et le Nulle part Ailleurs à Couvin. Des valeurs sûres (parmi d’autres que vous découvrirez toutes ici) dont le travail est justement mis en avant par les auteurs du guide.

Cette année, pas moins de 5 restaurants de Charleroi Métropole y font leur entrée !

  • l’APtit : une jolie adresse nichée au coeur de la « grande ville » de la Métropole, tenue par un frère et une soeur, tous deux passionnés de gastronomie !
  • Vilain : un nouveau lieu à retenir, en périphérie carolo, dédié à la gastronomie, une ode à la liberté, une cuisine intuitive et décomplexée…
  • Vin saveurs : situé à Ham-sur-Heure, le chef de cet établissement vous propose une cuisine gastronomique « à la française » avec beaucoup de technique et de créativité.
  • Tanka : à Anderlues, ce restaurant lounge au cadre unique et exceptionnel, aménagé dans une ancienne boîte de nuit, propose une carte à mi-chemin entre l’Italie et le Japon.
  • Contre Façon : après LO’rignal, Loïc Pierard et son épouse, aujourd’hui installés dans une belle maison de caractère, ont ouvert cet établissement qui propose pour chaque plat une recette traditionnelle et une seconde version en « contrefaçon ».

Sélection « POP »

Le cahier « POP Casual Dining » existe depuis cinq ans et rassemble les meilleures adresses ‘décontractées’. 2 adresses métropolitaines y font leur entrée, dont une sacrée lauréate du POP Award 2023 !

  • Socio-Pâtes : adresse à retenir dans le centre-ville de Charleroi, le guide Gault&Millau ne s’y est pas trompé et lui a attribué le POP Award 2023 ! Une belle reconnaissance pour cet endroit à découvrir, si ce n’est pas encore fait…
  • Meatballs : des boulettes pour tous les goûts, un choix de sauces et d’accompagnements… un concept carolo simple mais qui fait recette, également reconnu dans cette catégorie POP !
  • Huggy’s Bar : après l’adresse Place de la Digue, c’est au tour de sa petite soeur gerpinnoise de faire son entrée dans le guide.

Parmi les adresses déjà reprises dans le guide Pop, citons BlahBlah Wine à Charleroi et Monsieur Spoon à Gerpinnes.

Envie de découvrir toutes les bonnes adresses de la Métropole et d’ailleurs ?

Consultez le Guide !