Le stand-up à Charleroi Métropole, un mouvement en pleine ébullition

Le stand-up à Charleroi Métropole, un mouvement en pleine ébullition

Quand on pense au stand-up belge, les noms de Guillermo Guiz, Fanny Ruwet ou encore Laura Laune font automatiquement écho. Mais qu’en est-il des talents locaux ? À Charleroi Métropole aussi, les scènes se multiplient et accueillent de plus en plus d’humoristes au ton piquant, souvent décalé et toujours hilarant : Tamara Payne, Sum, ou encore Damien Gillard en sont de beaux exemples. Envie de soutenir la scène locale tout en vous tapant une bonne tranche de rigolade ? C’est par ici que ça se passe ! 

Ces humoristes carolos qui font un tabac

En plus de son authenticité légendaire, Charleroi Métropole a toujours été un terrain propice à la création, aussi variée soit-elle. Parallèlement aux auteurs de bandes dessinées, aux musiciens, aux écrivains et autres comédiens, la région a vu naître plusieurs humoristes à l’univers singulier, mêlant autodérision, absurde et second degré à la perfection.

Parmi eux, on retrouve notamment Damien Gillard, comédien, auteur et musicien à ses heures perdues, qui, après une longue carrière dans le doublage, rejoignait il y a quelques années le plateau du Grand Cactus. Aux côtés de son acolyte Tamara Payne – alias Stacy Star pour les intimes, figure de proue de l’humour carolo –, ce natif de Charleroi y interprète Fabrizio de Charleroi, le plus poilant des barakis.


Dans le même registre, impossible de passer à côté de Sum, père de famille, fonctionnaire et grand fan de foot qui, après chaque journée de boulot, vous envoie des punchlines dignes des plus grands.

Et pour celles et ceux qui aiment rire des tracas de la vie de tous les jours, les spectacles de Kostia, un humoriste bien de chez nous qui nous embarque dans son quotidien d’homme et de papa moderne, avec toutes les péripéties qui en découlent, ont été écrits pour vous.

Ces lieux et entités phares de la culture stand-up

Évidemment, nos humoristes ne seraient pas grand-chose sans les salles, les théâtres et les centres culturels qui les accompagnent et les encouragent. Situé en plein centre-ville, le Comédie Centrale figure parmi les lieux phares de la scène locale. Seuls en scène, duos, pièces de café-théâtre, pièces d’auteurs, pièces contemporaines… la programmation du théâtre n’a qu’une seule mission : faire rire et rire encore. En plus de promouvoir les talents locaux, le Comédie Centrale accueille également des humoristes venus des quatre coins de la Belgique : dans les mois qui viennent, on aura l’occasion d’y voir jouer la liégeoise Sarah Grosjean ou encore la bruxelloise Florence Mendez.

Dans un autre registre, le Punch Comedy Club, véritable troupe itinérante, sillonne le Hainaut pour aller à la rencontre de son public. Tantôt au Centre Culturel de Chapelle-lez-Herlaimont, tantôt à La Ruche Théâtre Royal, l’équipe travaille main dans la main avec des humoristes locaux, et permet à de jeunes talents, tel Félicien Argentino, de prendre le micro. Avec Nathan Drappa aux commandes, le club verra notamment passer Edgar Kosma, humoriste et auteur de la bande dessinée à succès “Le Belge”, dont quatre tomes ont paru aux éditions Delcourt ! 

En plus d’être bon pour le moral, le rire est excellent pour la santé physique : il évacue le stress, chasse la dépression et booste le système immunitaire. Alors, si vous avez envie de relancer la machine en ces temps gris et pluvieux, n’hésitez plus un instant : foncez dans les différents bars, théâtres et autres lieux culturels de notre belle région et délectez-vous des dernières pépites du moment ! Dans tous les cas, vous ne le regretterez pas.