Couvin

Couvin

Couvin

Berceau de la fabrication des célèbres raquettes de tennis Donnay, Couvin est aussi mondialement renommée pour ses particularités géologiques, parmi lesquelles de nombreuses grottes. Outre son territoire riche en paysages vallonnés et recouvert en grande partie de vastes forêts, la commune présente un patrimoine classé remarquable. Avec une multitude d’infrastructures sportives de qualité, une vie folklorique et culturelle animée et de nombreux commerces, cette petite ville de campagne en plein développement ne manque de rien. Découvrez son centre urbain et ses villages pittoresques.

Adresse : Avenue de la libération, 2 – 5660 Couvin

Située en Calestienne, Couvin est frontalière avec la France. Sa superficie de 206,93 km2 lui vaut le statut de deuxième commune la plus étendue de Belgique.

L’entité compte environ 13 800 habitants et se compose en tout de 13 villages en plus de Couvin. Aublain, Boussu-en-Fagne, Le Brûly, Brûly-de-Pesche, Cul-des-Sarts, Dailly, Frasnes-lez-Couvin, Gonrieux, Mariembourg, Pesche, Petigny, Petite-Chapelle, Presgaux : chacun d’entre eux vaut le détour. On y découvre un patrimoine bâti exceptionnel, dont d’imposants châteaux-fermes, mais aussi de magnifiques paysages. Avec le superbe lac du barrage du Ry de Rome, ses forêts profondes (elles recouvrent 2/3 du territoire), ses vallées sinueuses et ses collines escarpées, la commune présente une richesse naturelle incomparable en Belgique.

Un patrimoine naturel et culturel remarquable

En effet, si Couvin est connue pour être le berceau de la fabrication des raquettes de tennis Donnay, qui accompagnèrent vers la victoire de grands joueurs comme Björn Borg et Andre Agassi, elle l’est aussi pour ses lieux naturels uniques en Wallonie. Nichée au cœur de la Vallée des Eaux Vives, sa région est d’ailleurs mondialement renommée pour ses particularités géologiques, parmi lesquelles les abannets (grottes à ciel ouvert) de Petigny et l’étonnante falaise de pierre calcaire qui trône en plein centre de la bourgade.

La commune revêt un grand intérêt touristique et culturel. En plus de ses grottes, elle comporte de nombreux sites remarquables comme le bunker d’Hitler à Brûly-de-Pesche, le moulin de Tromcourt, le Domaine Saint Roch, le Chemin de fer à vapeur des 3 vallées ou la brasserie des Fagnes. Son centre culturel, ses salles de théâtre et ses nombreux groupes d’animation proposent régulièrement des événements pour tous les goûts et tous les âges.

Un cœur économique et touristique

Avec Mariembourg et son parc industriel, le centre de Couvin constitue le coeur économique de l’entité, entre autres grâce à son attractivité touristique, principalement liée à ses traditions et à son patrimoine bâti. De manière générale, celui-ci a conservé une grande qualité architecturale, comme en témoignent les nombreux bâtiments classés de la commune. Avec sa jolie Grand-Place et ses étroites ruelles en escaliers, Couvin a indéniablement su conserver un caractère pittoresque. L’Eau Noire, qui traverse la ville, apporte de la fraîcheur et un charme naturel à la bourgade qui comporte en outre de nombreux espaces verts.

Toutes les facilités et de nombreux projets

Commerces de toutes tailles, clubs sportifs, nombreuses écoles (des maternelles aux secondaires), cinéma, karting, bowling… cette petite ville entourée de campagne ne manque de rien. Un centre commercial va prochainement être développé en symbiose avec le centre-ville. Aussi, à la suite de la mise en service, à la fin de l’été 2019, de la nouvelle portion de l’autoroute E420 qui permet de contourner Couvin, la commune s’apprête à mettre en place un projet de ville destiné à redynamiser le centre et à améliorer le cadre de vie des habitants.

En bref, Couvin est une ville qui bouge et qui se développe, qui regorge de coins de nature et de merveilles architecturales, et qui propose de nombreuses activités : allez vous y promener, laissez-vous séduire et – pourquoi pas – choisissez de vous y installer !

Les points forts

Vie pratique

  • Ligne express TEC Namur – Couvin et lignes de bus vers Chimay, Viroinval et Philippeville
  • Ligne de train 132 Charleroi Sud – Couvin (2 gares dans l’entité)
  • Parc d’activité économique de Mariembourg
  • Belle offre scolaire

Cadre de vie

  • 2/3 du territoire couvert de forêts, paysages vallonnés
  • Centre urbain pittoresque, avec petites ruelles et bâti homogène
  • Villages ruraux dotés d’un riche patrimoine bâti : différences marquées entre le Nord de l’entité où la pierre domine et le Sud, où le bois et la terre ont été plus utilisés

Loisirs