Fleurus

Fleurus

Fleurus

Surnommée la Cité des Bernardins – en référence aux sœurs bernardines qui y fondèrent un couvent en 1814, puis au savoureux biscuit qui fit sa renommée dès 1830 – Fleurus est une commune en pleine croissance qui a su tirer avantage de sa position stratégique au carrefour du Hainaut, du Brabant wallon et de la région namuroise. Dotée d’une histoire riche, cette commune en pleine revitalisation se distingue par son dynamisme, ses infrastructures sportives et culturelles de qualité, ainsi que ses espaces verts, dont la Forêt des Loisirs, véritable poumon vert en zone urbaine. Vivre à Fleurus, c’est bénéficier de tous les commerces, services et facilités d’une grande ville tout en profitant de la convivialité typique des villages. Partez à sa découverte.

Adresse : Chemin de Mons 61- 6220 Fleurus

En plus de son centre urbain, Fleurus se compose des 7 villages de Brye, Heppignies, Lambusart, Saint-Amand, Wagnelée, Wanfercée-Baulet et Wangenies. Avec plus de 22 000 habitants, elle est – en dehors de Charleroi – la troisième commune la plus peuplée du territoire de Charleroi Métropole.

Au carrefour de trois provinces

Située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Charleroi, au croisement de trois provinces (le Hainaut, le Brabant wallon et Namur), Fleurus a su tirer profit de sa position stratégique pour se développer, notamment par l’intermédiaire de plusieurs parcs d’activités économiques qui accueillent des industries de pointe et de nombreuses PME. La commune bénéficie également de son excellente mobilité, avec un accès direct aux grands axes routiers, une gare et une multitude de lignes de bus TEC, ainsi que l’aéroport de Charleroi, qui s’étend en partie sur son territoire. La croissance que connait actuellement Fleurus marque aussi le visage de la ville qui se transforme et s’embellit au gré des projets de revitalisation urbaine, comme celui lié à l’aménagement du nord du centre-ville, dans la zone dite des « Champs Élysées ».

La Cité des Bernardins

Champ de bataille favori des envahisseurs de toutes origines, Fleurus est réputée pour son histoire millénaire, mais elle l’est aussi pour ses spécialités pâtissières. Ainsi, si la ville accueillit la célèbre bataille de Fleurus (aussi appelée bataille de Ligny) qui se solda par la dernière victoire de Napoléon 1er avant son arrivée à Waterloo, on la connait surtout comme la Cité des Bernardins ; un surnom faisant référence au bernardin, un petit biscuit à base d’amandes, de sucre et de cassonade qui doit son nom à sa couleur brun clair évoquant la bure des moines bernardins.

Les atouts de la ville, la convivialité des villages

Par le biais du folklore, de la Cavalcade, des ducasses et des nombreuses autres festivités locales, Fleurus a su conserver l’esprit et la convivialité typiques des villages. La Forêt des Loisirs, aussi appelée Bois de Soleilmont, est également propice à la rencontre. Véritable poumon vert en milieu urbain, ce merveilleux domaine boisé de 44 hectares permet aux Fleurusiens de se croiser et de prendre régulièrement leur dose de nature et de détente en profitant de sept circuits-promenades, d’espaces barbecue et d’une plaine de jeux.

Dans le même temps, Fleurus reste une ville, avec tous les commerces, services et facilités que son envergure lui permet d’offrir. Terre de culture, la commune est dotée de plusieurs bibliothèques et d’un centre culturel dynamique. La Ferme de Martinrou propose quant à elle une programmation de qualité, avec des spectacles pour adultes et enfants, des stages et des ateliers. Fleurus présente également une offre sportive large et diversifiée, avec de nombreux clubs sportifs, une piscine, 4 salles omnisports et même un tournoi international de tennis. Ses équipes de basket et de foot font d’ailleurs de très bons résultats (basket en D2 et foot en D3).

Vous l’aurez compris, on peut tout faire à Fleurus : nourrir et stimuler son corps et son esprit, développer une vie sociale riche – voire un projet professionnel –, profiter de la nature, bénéficier de l’élan économique local, créer, développer, s’impliquer… Bref, c’est une ville pleine de promesses, à découvrir de toute urgence !

Les points forts

Vie pratique

  • Proche des grands axes routiers : E42, A15, N29, N567
  • Gare ferroviaire : ligne 140 Ottignies-Charleroi (projet d’aménagement pour accueillir les flux de voyageurs vers et depuis l’aéroport de Charleroi)
  • Nombreux établissements scolaires, dont trois écoles secondaires
  • Plusieurs zones d’activités économiques
  • Nombreuses lignes de bus TEC (17, 67, 73, 147a, 156, 163, 568, 710, LBV, etc.)

Cadre de vie

  • Situation géographique privilégiée
  • Commune verte (grâce à ses villages), avec centre urbain
  • Gamme très large de biens, pour tous les goûts et tous les budgets : maisons 2, 3 ou 4 façades, fermettes, villas, appartements de seconde main et neufs, terrains à bâtir, bâtiments à rénover, etc.
  • Belles opportunités immobilières

Loisirs