Philippeville

Philippeville

Philippeville

Connue pour ses souterrains signés Vauban et pour son passé marbrier, l’entité de Philippeville est un trésor qui se découvre avec délectation. Son architecture singulière et son patrimoine exceptionnel lui confèrent une identité unique, ses paysages variés sont un véritable plaisir pour les yeux, tandis que ses villages pittoresques et ses châteaux invitent à la balade et à l’émerveillement. En plus d’offrir un cadre de vie hors norme, la commune présente tous les services et les commodités qui facilitent le quotidien, ainsi qu’une foule d’activités culturelles et sportives pour tous les goûts et tous les âges. Voici la capitale de la Fagne, dévoilée pour vous. 

Adresse : Place d’Armes 12 – 5600 Philippeville

Au cœur des Vallées des Eaux Vives, la commune de Philippeville comprend aussi les 16 villages pittoresques de Fagnolle (répertorié comme l’un des plus beaux villages de Wallonie), Franchimont, Jamagne, Jamiolle, Merlemont, Neuville, Omezée, Roly, Romedenne, Samart, Sart-en-Fagne, Sautour, Surice, Villers-en-Fagne, Villers-le-Gambon et Vodecée. Située entre Charleroi (à 30 minutes en voiture) et Couvin (à 15 minutes), elle présente un patrimoine de caractère et de splendides campagnes.

Une cité remarquable

Construite sous la forme de cercles concentriques autour d’une place forte bâtie là en 1555 pour sa position stratégique, la ville doit son nom au roi d’Espagne Philippe II, fils de l’Empereur Charles Quint. Après avoir été sous domination espagnole, elle tomba aux mains des Français vers la moitié du 17e siècle. C’est à cette période que Vauban, ingénieur militaire de Louis XIV, modifia la forteresse de Philippeville en développant ses moyens de défense, notamment par la construction de souterrains dont certains peuvent encore se visiter. Ses travaux accentuèrent la forme étoilée de la bourgade, qui présente encore aujourd’hui des traces visibles de cette physionomie typique : les grands boulevards suivent le tracé des anciens remparts, et les rues s’étendent comme des rayons au départ de la Place d’Armes. Ajoutez à cette organisation urbaine spécifique de magnifiques bâtiments de pierre bleue et de briques, et vous obtenez une ville avec un véritable cachet qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

Des campagnes qui valent le détour

Autour de ce centre urbain s’étalent des hectares de prairies et de forêts, ponctués de sites naturels d’une beauté exceptionnelle, d’arbres remarquables, de villages au charme pittoresque, de moulins à eau, de fermes châteaux, de châteaux médiévaux et de chapelles. On y découvre aussi de nombreuses carrières de marbre rouge, qui faisaient autrefois la fierté et la renommée de la ville. Si elles ne sont plus exploitées, on peut les découvrir réaménagées pour le simple plaisir des yeux. Certaines, dont celle des Wayons, sont mises à la disposition des grimpeurs et des spéléologues, d’autres, comme celle de la Rochefontaine, permettent aux plongeurs de s’adonner à leur passion. Souvent surnommée la capitale de la Fagne, Philippeville abrite également plusieurs réserves naturelles : celle du Grand Ri et sa colline boisée entourée de prairies, celles d’Al florée et du Vivi des bois avec leurs paysages typiques de la Fagne, ou encore celle des Argilières qui se compose d’une mosaïque de friches, sèches à humides, de mares de diverses tailles et de cordons boisés. Des décors aussi variés que reposants qui offrent d’innombrables possibilités de balades.

Dynamisme à tous les niveaux

Philippeville n’est pas qu’une entité à admirer, c’est aussi une commune à vivre. L’offre culturelle y est riche, avec des musées, des expositions, des artistes et artisans locaux, mais également avec un centre culturel à la programmation foisonnante composée d’ateliers, de spectacles, de concerts, de projections, de conférences et bien d’autres animations. En matière de sport, la bourgade et ses villages ne sont pas en reste. On y trouve ainsi un hall sportif, une piscine et des terrains de tennis, en plus d’une multitude de clubs dans toutes les disciplines. La petite ville tranquille se situe en outre à un jet de pierre des Lacs de l’Eau d’Heure, de ses zones de baignade et de ses infrastructures de sport et de loisirs.

Au-delà de ces activités à pratiquer au quotidien, l’agenda de Philippeville est ponctué de rendez-vous immanquables, qu’ils soient folkloriques ou simplement festifs. On peut citer la marche Saint-Philippe qui a lieu chaque année en mai, les carnavals de Franchimont et de Neuville, le Grand Feu de Sautour, les marchés artisanaux du mercredi, le jogging nocturne des braséros ou les Douze Heures de la Chinelle (course moto).

Une commune autosuffisante

En tant que ville et chef-lieu d’arrondissement, Philippeville bénéficie de tous les services et facilités. Les lignes de bus TEC offrent une bonne mobilité entre le centre et les villages, et la gare locale (ligne 132 de Charleroi à Treignes) permet de rallier facilement le centre carolo ou la ville de Couvin. La commune dispose de commerces de toutes tailles, d’un hôpital, d’écoles jusqu’aux secondaires (et d’établissements d’enseignement spécial), de médecins, d’une bibliothèque, d’un bibliobus, etc.

On trouve dans l’entité de nombreux restaurants, et Philippeville est connue pour ses spécialités culinaires, dont le lapin à la bière et aux orties, sorti de l’imagination de Thierry Debus, chef de cuisine de l’établissement « La Côte d’Or ». Ce mets est aujourd’hui intimement lié à l’identité de la ville, puisque c’est à travers lui que la Confrérie du Lapin à la Bière de Philippeville s’attèle à promouvoir le tourisme local et la tradition gastronomique du terroir.

Un patrimoine historique, architectural et naturel aussi riche que diversifié, une palette étonnamment large d’activités sportives et culturelles, un centre vivant et des villages pleins de dynamisme : Philippeville a décidément tout de la commune généreuse. Que diriez-vous d’aller constater par vous-même tout ce qu’elle a à vous offrir ?

Les points forts

Vie pratique

  • Gare (ligne de train 132 de Charleroi à Treignes)
  • Écoles, des maternelles aux secondaires en passant par l’enseignement spécial
  • Polyclinique de Philippeville – CHU de Charleroi
  • Territoire traversé par la N40 et la N5
  • Zoning commercial des Quatre Bras
  • Nombreuses lignes de bus TEC (notamment les lignes 108, 132a, 136d, 451, 452, 453, 561) qui permettent de rallier des communes comme Charleroi, Couvin, Mariembourg, Walcourt, Beaumont, etc.

Cadre de vie

  • Centre semi-urbain au patrimoine remarquable et villages ruraux au bâti traditionnel typique, souvent en pierre bleue
  • Campagnes fleuries, étendues agricoles, forêts et fagne

Loisirs