Viroinval

Viroinval

Viroinval

Une géographie magnifique – que l’on pourrait confondre, au détour de l’été, avec un coin de paradis provençal – un centre culturel, un cinéma, un dynamisme hors norme et un marché immobilier parmi les plus abordables du Royaume : Viroinval a de quoi surprendre et séduire. Ses habitants, tous impliqués dans le tissu associatif très dense de l’entité, sont fiers d’attirer plus de 130 000 visiteurs par an dans leur commune et défendent un tourisme diffus qui préserve et conserve leur patrimoine culturel et naturel. Comme ce fut le cas pour Arthur Masson, le Pagnol wallon qui s’inspira de la bourgade pour poser le décor de ses chroniques de la vie wallonne, découvrir Viroinval, c’est l’adopter.

Adresse : Parc Communal, 1 – 5670 Viroinval

À cheval sur les vallées du Viroin, de l’Eau Blanche et de l’Eau Noire, Viroinval est un haut lieu de la biodiversité wallonne, notamment grâce aux trois zones biogéographiques qui font la variété de ses paysages. 5 800 habitants vivent dans ce cadre naturel incomparable composé de tiennes calcaires, de vallées et de forêt ardennaise. Répartis dans les villages de Dourbes, Le Mesnil, Mazée, Nismes, Oignies-en-Thiérache, Olloy-sur-Viroin, Treignes et Vierves-sur-Viroin, ils sont d’infatigables acteurs culturels et folkloriques, comme en témoignent les innombrables associations qui colorent la vie locale.

« Viroinval, naturellement »

Véritable écrin de verdure émaillé de villages pittoresques au bord de la Calestienne, le territoire de Viroinval abrite plantes et animaux rares ainsi que moult grottes et fissures. L’ensemble confère à la région une aura féérique qui a tôt fait d’envouter les promeneurs les plus blasés. À Nismes, au cœur du parc naturel Viroin-Hermeton, les infrastructures des Jardins d’Ô permettent aux petits comme aux grands de profiter d’un bon moment au grand air. Son château, son parc totalement rénové, sa rivière, ses canaux, son étang et ses jeux pour enfants constituent un véritable appel à la détente. Entre les descentes du Viroin en kayak, les parties de pêche, la grimpette au rocher Maisselle et les balades pédestres, cyclistes ou équestres, une foule d’activités permettent à tous ceux qui le souhaitent de profiter du décor naturel exceptionnel de Viroinval.

Si le bâti généralement assez ancien décline la couleur des pierres selon trois zones géologiques, il a pour point commun d’être invariablement revêtu d’une toiture en ardoise. Cette architecture typique offre un véritable cachet aux différents villages qui composent la bourgade. La volonté de la commune de conserver son identité rurale en attirant des PME plutôt que l’industrie se traduit également par un savant mélange de terrains résidentiels à bâtir et de charmantes bâtisses rénovées ou ne demandant qu’à l’être.

Une terre de folklore et de culture

Forts de leur caractère villageois, les Viroinvalois font la part belle aux associations – qu’elles soient sportives, culturelles ou folkloriques –, chaque localité revendiquant fièrement son carnaval et son dynamisme. Viroinval compte ainsi plus de 120 associations (une pour 50 habitants) qui, par leurs projets et leurs initiatives, animent la vie de la commune.

De splendides lieux illustrent encore la passion locale pour la culture, comme le cinéma où les grands classiques partagent l’affiche avec des documentaires et des films en sortie nationale. Le centre culturel Action Sud, très actif lui aussi, propose une myriade d’événements intéressants, parmi lesquels des projections, des spectacles, des concerts, des animations et autres expositions.

Après un détour par le musée du Chemin de Fer à Vapeur et le musée du Petit Format, seul repaire d’art contemporain du sud de Charleroi Métropole, les passionnés de littérature wallonne pourront se plonger avec nostalgie dans l’œuvre du Pagnol wallon, auquel est consacré l’Espace Arthur Masson, véritable machine à voyager dans la ruralité locale de la moitié du 20e siècle. Enfin, les amateurs de métiers traditionnels et d’archéologie trouveront leur bonheur, respectivement à l’Écomusée du Viroin et au musée du Malgré-Tout.

La quiétude du val du Viroin

Si la frénésie des centres commerciaux est naturellement étrangère au train de vie paisible des huit localités, les commerces de proximité et producteurs bio, ainsi qu’une moyenne surface, permettent de réduire les besoins de mobilité et de respecter la quiétude chère aux Viroinvalois. Pour retrouver les grandes enseignes, ceux-ci peuvent facilement se rendre dans la ville voisine de Couvin, située à seulement 10 minutes de voiture de là.

L’amour du terroir se mariant aisément avec les passions gastronomes, de nombreux restaurants satisfont les appétits sans pour autant trop délester les bourses. La crèche, les dix écoles maternelles et primaires, et les gardiennes ONE actives sur Viroinval permettent de prendre en charge les plus petits, alors que la maison de repos locale, couplée aux services de soins à domicile, rompt l’isolement des seniors tout en assurant leur confort. Grâce aux lignes de bus TEC qui la traversent et à sa proximité avec la N5, la N99 et la N40, la commune offre une assez bonne mobilité. Au départ du centre de Nismes, on peut donc facilement rejoindre les communes de Couvin, Philippeville ou Namur.

Sa nature, sa tranquillité, son rythme de vie paisible et l’accessibilité du logement contrastent avec le foisonnement d’activités folkloriques, culturelles et sportives que présente Viroinval ; une commune qui, cachée dans un recoin wallon plein de trésors, ne demande qu’à être découverte, encore et encore.

Les points forts

Vie pratique

  • Accès rapide aux N5, N40 et N99
  • Proximité du centre urbain de Couvin
  • Lignes de bus TEC

Cadre de vie

  • Naturel, entre le talus ardennais, la Calestienne et les Trois Vallées
  • Petits villages résidentiels
  • Vierves-sur-Viroin, parmi les plus beaux villages de Wallonie, et son château
  • Bâti assez ancien et typique, terrains résidentiels à bâtir

Loisirs