Projets innovants dans l’enseignement

Charleroi Métropole développe des projets innovants de formation dans de multiples compétences dont la maîtrise des technologies les plus modernes.

Le centre d’enseignement supérieur technologique

Le centre d’enseignement supérieur technologique

Complément indispensable du Campus Technologique installé sur le site de l’Aéropole, ce Centre d’Enseignement Supérieur prendra ses quartiers sur le Campus du centre-ville et profitera de l’émulation favorisée par tous les types d’enseignement. Les formations technologiques de pointe y seront dispensées. Au coeur de la ville, le projet du campus technologique proposera une filière de formation industrielle.

L’Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’Université ouverte est un véritable ensemblier qui vise à favoriser le développement de nouvelles formations sur le territoire de Charleroi Métropole en collaboration avec les différents acteurs de l’enseignement.

Le campus des sciences, des Arts et des Métiers

Dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020 et du programme de redéploiement de la ville Haute de Charleroi, la création d’un Campus des Sciences, des Arts et des Métiers permettra de concentrer l’offre de formation et de constituer un véritable site dédié à l’apprentissage, au savoir et à la créativité.

Ce Campus, situé sur le site de l’Université du Travail, constituera un véritable pôle d’excellence formation – enseignement – recherche en centre-ville doté d’une Cité des Métiers, d’un Centre universitaire, d’un Centre d’Enseignement Supérieur Technologique, d’un Centre de Compétences « Design – Innovation ».

La cité des métiers

Située en plein cœur de Charleroi, la Cité des Métiers propose des formations de niveau secondaire supérieur dans le domaine de l’industrie et de la construction. Elle constitue le premier centre d’excellence en orientation, enseignement, formation et de découverte des sciences et des métiers d’avenir multi-opérateurs et multi-publics. À terme, la Cité des métiers de Charleroi deviendra la première école interréseaux des métiers.