Chiffres-clés de Charleroi Métropole

La Métropole, en réunissant de nombreuses communes, rassemble ses forces pour mieux répondre aux enjeux de demain et pour développer un véritable projet de territoire partagé au bénéfice des habitants de la région.

Près de 600.000 habitants

Près de 600.000 habitants

Charleroi Métropole rassemble 600.000 habitants, répartis dans les différentes parties du territoire. La densité de population est évidemment plus importante dans les zones urbaines. Les ménages de petite taille sont les plus représentatifs de la population. La part de jeunes est particulièrement importante au sein de Charleroi Métropole.

29 communes

29 communes

La Métropole est constituée de 29 communes, chacune ayant ses spécificités. Centre urbain, ville moyenne ou village, zone à forte valeur économique, localité faisant la part belle aux parcs naturels ou au patrimoine architectural… Les paysages sont multiples et très diversifiés. Retrouvez toutes les communes de Charleroi Métropole.

2.000 km² urbains et ruraux

2.000 km² urbains et ruraux

De multiples paysages contribuent à la diversité de la Métropole : plateaux, zones à forte urbanisation, dépressions ou vallées encaissées, les paysages sont multiples et diversifiés. Du nord au sud, la complémentarité des plateaux hesbignon, urbain, du Condroz, de la Fagne et des Ardennes constituent la richesse de ce territoire.

12.000 entreprises

Charleroi Métropole est reconnue mondialement  et ce, dans plusieurs secteurs tels que l’aéronautique et le spatial, l’agroalimentaire, l’environnement, l’industrie technologique, la santé, les technologies de l’information et de la communication, le transport et la logistique, l’audiovisuel, les biotechnologies, la chimie…

Un tissu culturel et touristique créatif et... décalé

Un tissu culturel et touristique créatif et... décalé

De nombreux acteurs sont impliqués de près ou de loin dans la Métropole pour faire vivre la culture, la création et le tourisme. Reconnue comme le “nouveau Berlin”, Charleroi Métropole ne peut que vous séduire. Des activités plus insolites les unes que les autres sont organisées aux quatre coins du territoire. Vous les découvrirez au sein des rubriques Habiter  et Visiter.

1,5 million de visiteurs par an

1,5 million de visiteurs par an

Charleroi Métropole accueille près d’un million et demi de visiteurs chaque année dans ses différents sites touristiques. Le territoire compte en effet de nombreux musées et sites exceptionnels.

À ceux-ci s’ajoutent les milliers de promeneurs qui arpentent chaque année les centaines de sentiers du Pays de Charleroi et du Pays des Lacs.

Site emblématique de Charleroi Métropole, citons simplement ici, les Lacs de l’Eau d’Heure, qui comptent plus de berges que l’ensemble du littoral belge.