Structures de Charleroi Métropole

Plusieurs organes pilotent l’organisation de Charleroi Métropole afin de créer une véritable stratégie supracommunale à l'échelle de ce territoire qui rassemble 29 communes et une multiplicité d'acteurs issus de tous les secteurs.

La Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole

La Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole

Créée en septembre 2017, la Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole vise à renforcer la dynamique supracommunale au sein du Bassin de vie de Charleroi et ce, au bénéfice de l’ensemble des communes qui le composent. Elle a pour objectif d’augmenter la qualité de vie de ses habitants et de développer l’attractivité de ce territoire.

Il est très vite apparu que l’intérêt pour un tel projet était très important et ce, pour plusieurs raisons : pour consolider les liens entre décideurs locaux, pour créer un réseau professionnel d’échange entre communes, pour se former et s’informer, pour échanger, construire et utiliser des outils communs et ainsi tendre vers un développement plus homogène d’une région tout en respectant le principe affirmé de l’autonomie locale. La Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole est soutenue par la Wallonie et la Province de Hainaut.

Le Comité de développement stratégique

Le Comité de développement stratégique

Créé en 2007, le Comité de développement stratégique (CDS) de Charleroi Métropole est un lieu d’échange d’informations, de réflexion, d’action et de promotion en lien avec le développement stratégique de ce territoire.

Le Comité de développement stratégique est composé de membres issus du monde économique, des organisations syndicales et des autorités politiques locales. Par ailleurs, les personnalités issues de Charleroi Métropole exerçant des fonctions ministérielles, que ce soit au niveau régional, communautaire ou fédéral, sont intégrées, de fait, au Comité.

Enfin, plusieurs invités permanents représentant des institutions phares de notre région en complète la composition. Le Comité de développement stratégique est soutenu par la Wallonie.