Des lieux culturels hors du commun

Spectacles internationaux, créations théâtrales, mapping, institutions renommées aux quatre coins du monde… Les sorties culturelles "classiques" ou "décalées" sont aussi variées que nombreuses !

Des musées réputés, de la photographie au verre

Des musées réputés, de la photographie au verre

Charleroi Métropole compte sur son territoire des institutions réputées comme le plus grand musée de la Photographie d’Europe, le BPS 22 (l’espace de création contemporaine hébergé dans un édifice industriel de verre et de fer), le Musée des Beaux-Arts, le Musée du verre, le Musée du Marbre, etc.

Le Bois du Cazier, haut lieu du patrimoine industriel wallon classé au patrimoine mondial de l’Unesco, propose une offre muséale complète consacrée aux fleurons de l’industrie carolo.

Retrouvez tous les musées de Charleroi Métropole via les adresses suivantes : le site des musées de la région du centre, le site de la Maison du tourisme du Pays de Charleroi et du Pays des Lacs, ainsi que sur le portail wallon consacré aux musées.

De nombreux châteaux, beffrois et églises anciennes

Charleroi Métropole dispose d’un patrimoine remarquable. De multiples édifices anciens et notamment de nombreux bâtiments Art Nouveau et Art Déco ont été construits sur ces terres, traversant les styles et les époques : châteaux, beffrois, églises anciennes, remparts, moulins,…

Les ruines et vestiges de l’abbaye d’Aulne (fondée en 657) sont classées au patrimoine majeur de Wallonie et attirent, en permanence, de très nombreux visiteurs.

La variété architecturale des sites emblématiques de Charleroi Métropole rend compte d’un passé extraordinairement riche de plusieurs siècles d’histoire. Par exemple, le beffroi de l’hôtel de ville de Charleroi, chef d’œuvre alliant classicisme et art-déco, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le château de Monceau est un véritable joyau de l’époque féodale.

Citons également le cœur historique de Chimay, le Château de Presles, la Tour de la Bourlette (Anderlues), la Tour Salamandre (Beaumont), l’ancienne gare de Cerfontaine bâtie sur un vieux pont, le Château de Trazegnies, les Grottes de Neptune (Couvin), le Château-fort de Solre-sur-Sambre (Erquelinnes), le Château de Farciennes, l’Abbaye de Soleimont, le Château Bivort (Fontaine-l’Evêque), le Château de Ham-sur-Heure-Nalinnes, la Cité médiévale de Lobbes et sa Collégiale Saint Ursmer (plus ancienne église de Belgique), l’Eglise Saint Martin de Merbes-le-Château, le Château d’Imbrechies de Momignies, le village de Landelies, les sous-terrains de Philippeville, le Château de Seneffe, le Château et le parc de Nismes, la cité médiévale de Walcourt et sa Basilique Saint Materne, etc. Impossible de tous les citer !

Plus d’informations sur les sites des Maisons du tourisme : Pays de Charleroi, Pays des Lacs, Parc des Canaux et châteaux.

Programmation étonnante de concerts et spectacles

Programmation étonnante de concerts et spectacles

À la recherche d’une salle de concert ou d’un espace créatif atypique au sein de la Métropole ? Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Véritable référence pour tous les habitants de la région, le Rockerill, installé dans d’anciennes forges, abrite aujourd’hui un centre urbain dédié aux cultures populaires et alternatives. Des centaines de groupes se sont déjà produits dans ce cadre industriel hors du commun.

Impossible également de ne pas évoquer Charleroi Danse, le centre chorégraphique contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles, véritable référence internationale installée au cœur de la ville de Charleroi.

Pointons également le Palais des Beaux-Arts, lieu emblématique de la vie culturelle de la Métropole installé dans un remarquable édifice datant de 1935 et à la programmation épatante.

Citons encore le théâtre de l’Ancre, espace dédié au théâtre, à la musique et à la création, ou encore le Vecteur, véritable vitrine de la création contemporaine qui présente avec originalité de multiples performances.

Retrouvez de nombreuses autres informations via les communes. Plus d’informations également sur les sites des Maisons du tourisme : Pays de Charleroi, Pays des Lacs, Parc des Canaux et châteaux.

Des dizaines de centres culturels

Des dizaines de centres culturels

De nombreux centres culturels animent la Métropole. L’Eden, Centre Culturel et Centre d’Expression et de Créativité, situé à Charleroi, mélange concerts, rencontres/débats, scènes ouvertes, spectacles pour petits et grands… Toutes ces activités touchent chaque année plus de 50.000 personnes !

Citons également le Centre culturel Christian Colle à Couvin, le Foyer culturel à Philippeville, Action Sud à Viroinval, le Centre culturel d’Aiseau Presles, celui de Farciennes, de Momignies, d’Anderlues, de Fleurus, de Gerpinnes, de Chimay, de Sivry, de Thuin Haute Sambre, de Courcelles, de Pont-à-Celles, de Chapelle-lez-Herlaimont, de Fontaine l’Evêque, de Walcourt, le Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul, les activités culturelles d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, le Foyer culturel de Beaumont,  le Foyer culturel de Froidchapelle.

Retrouvez les aussi via les sites des communes.

Des cinémas, des espaces jeux vidéo, des expos

Des cinémas, des espaces jeux vidéo, des expos

Découvrez-les dans la rubrique une région qui bouge.

Un centre urbain dynamique

Le calendrier festif du centre-ville de Charleroi s’articule autour de cinq événements majeurs : les BIG FIVE avec Le Carnaval (mars), la Brocante des Quais (juin), le Quartier d’été (juillet/août), les fêtes de Wallonie (septembre) et le Village de Noël (décembre).

Découvrez ces 5 événements en détail.

Que faire ce soir à Charleroi Métropole?

Que faire ce soir à Charleroi Métropole?

Différents agendas culturels et touristiques répertorient ce qu’il se passe en Belgique et, tout spécialement, dans la Métropole de Charleroi. Découvrez le programme de ces prochains mois, par exemple, via le site Out, le collectif Demandez le programme, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux ou les sites des villes et des communes.