Découvrir la Métropole à vélo !

Découvrir la Métropole à vélo !

Le tourisme à vélo connaît un essor exceptionnel en Europe depuis plusieurs années, et Charleroi Métropole dispose d’atouts à faire valoir ! 

Via le projet européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen « EuroCyclo » et grâce à l’apport de nombreux partenaires, dont celui de la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole, la Maison du Tourisme Pays des Lacs a pu acquérir et faire poser des balises points-noeuds afin de passer d’un réseau 350 à 1.150 km.

Outre son patrimoine classé, ses cités médiévales, ses musées et châteaux, le sud de la Métropole offre une nature généreuse avec ses paysages formés de vastes étendues de bois, collines, gouffres, grottes, cavernes calcaires, etc. Sans oublier ses jolis villages traversés par des rivières comme la Sambre, le Viroin, l’Hermeton, l’Eau d’Heure, l’Eau Blanche, ou encore l’Eau Noire. Avec cet ADN résolument « vert », quoi de plus normal que de basculer vers une offre variée transpirante de « slow tourisme » ? Cette nouvelle forme de voyage s’attache à s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure sans se presser, de privilégier des transports non polluants et de faire des rencontres en s’arrêtant dans des lieux qu’on n’a pas l’habitude de visiter.

En pratique, ce projet vert transfrontalier a l’objectif de valoriser l’itinérance à vélo grâce grâce au réseau cyclable à points-noeuds pour renforcer et favoriser la mobilité douce, ainsi que les déplacements touristiques et quotidiens.

Plus d’infos : cliquez ici !