Campus Charleroi Métropole

Campus Charleroi Métropole
Projets
Un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique et de l’information sur les métiers à Charleroi Métropole Un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique et de l’information sur les métiers à Charleroi Métropole

Ce campus hybride, unique en Belgique, est issu de la volonté de développer au cœur de Charleroi Métropole une zone d’activités forte et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.

 

Avec l’appui du gouvernement wallon, la Ville-Haute de Charleroi va subir une profonde métamorphose, avec, notamment, la création d’un pôle d’excellence au cœur de Charleroi District Créatif (DC). Ce nouvel ensemble allie respect du patrimoine architectural de qualité à une architecture contemporaine, offre une ouverture sur la ville et un lien fort avec ses habitants, et s’inscrit dans le projet de redéploiement piéton et végétalisé du tissu urbanistique du quartier.

Les lieux, sur lesquels les travaux sont actuellement en cours, intégreront notamment :

La Cité des métiers

La Cité des métiers constituera un Centre d’excellence d’orientation, d’enseignement, de formation et de découverte des sciences et des métiers, interréseaux, interopérateurs, multipublic et gratuit en plein cœur de Charleroi Métropole.

Situé au milieu du futur campus « sciences, arts et métiers », le site 1 regroupera de nombreux services sur près de 45 000 mètres carrés :

  • Un guichet unique en orientation, information et conseil sur les métiers et parcours de formation ;
  • Le centre d’enseignement des métiers interréseaux de l’industrie et de la construction ;
  • Un centre de Formation de Forem Formation;
  • Le Centre de Culture Scientifique de l’ULB;
  • Le FOREM;
  • Le Centre de Technologie Avancée en Mécanique Appliquée – Hydraulique et Pneumatique;
  • Une vitrine des Métiers;
  • Le FabLab;
  • Un auditorium de 250 places.

Situé en face de l’arrêt de métro Samaritaine et à proximité du centre commercial Ville 2, le site 2 regroupera sur près de 10 000 mètres carrés, l’offre de service suivante :

  • Le centre d’enseignement des métiers interréseaux (UT / ATC/ WBE) de l’industrie et de la construction;
  • Le Centre de Technologie Avancée en immotique et domotique.

Le pôle universitaire CAMPUSUCHARLEROI

Ce lieu, riche de son passé, a pour vocation de devenir un véritable pôle d’excellence dans le monde de la formation, de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur, rassemblant l’ULB, l’UMONS, l’Université Ouverte et la Province de Hainaut avec sa Haute Ecole Condorcet et son Institut Supérieur Industriel de promotion sociale.

Il regroupera 3 bâtiments :

  • le Zénobe Gramme et le bâtiment Maçonnerie, tous deux datant de 1911, accueilleront de nombreux locaux d’enseignement (auditoires et séminaires) ainsi qu’un centre de recherche;
  • le bâtiment Solvay intégrera une offre de laboratoires à visée pédagogique.

De très nombreuses formations y seront dispensées.

Elles contribueront à consolider puis étendre l’offre d’enseignement de type universitaire à Charleroi.

Le centre de compétences design innovation 

Design Innovation propose des formations aux entreprises et leurs travailleurs, aux demandeurs d’emploi et aux écoles. Ce Centre de compétences orienté conception, design et innovation offre une multitude d’outils et de méthodes qui permettent d’accompagner le développement et la transformation. Il s’installera fin 2021 sur le campus, dans la Chaufferie actuellement en rénovation.

Le Centre d’excellence en efficacité énergétique et développement durable 

Nommé C3E2D, ce centre est financé par les fonds FEDER et porté par l’UMONS et l’ULB et proposera, quant à lui, des infrastructures de recherche dont certaines seront intégrées dans le Centre Zénobe Gramme à Charleroi. Elles permettront la création d’un écosystème en faveur de l’innovation en matière d’efficacité énergétique et de développement durable. Il réunira en son sein une série d’acteurs de haut niveau, menant des activités complémentaires.

Outre ces fonctions, le campus Charleroi Métropole accueille notamment la Haute Ecole Condorcet, qui renforcera son offre d’enseignement, et est complété par une offre culturelle riche, avec notamment le BPS22 (Musée d’art de la Province de Hainaut), une bibliothèque et une médiathèque. Les lieux, actuellement en travaux, permettront d’accueillir également d’autres acteurs.

Le campus tirera sa richesse des opérateurs qu’il accueillera, qui s’adressent à des publics variés tout en partageant la même volonté ; celle de prôner un apprentissage tout au long de la vie.