Mobilité CM

Mobilité CM
Projets
La mobilité est au cœur des préoccupations citoyennes. Découvrez les actions menées par Charleroi Métropole. La mobilité est au cœur des préoccupations citoyennes. Découvrez les actions menées par Charleroi Métropole.

Une centrale de Mobilité à l’échelle de Charleroi Métropole

Charleroi Métropole s’est associée à l’ASBL MOBILESEM pour créer la Centrale de Mobilité de Charleroi Métropole, à l’échelle de l’ensemble de son territoire. Concrètement, il s’agit d’étendre les services de l’ASBL, déjà active sur le sud de la Métropole, et de permettre aux 30 communes d’en bénéficier

Pourquoi ?

  • Permettre aux citoyens d’accéder à une information coordonnée sur les offres disponibles en matière de mobilité alternative à la voiture individuelle (transports en commun, transports de personnes à la demande, modes actifs et véhicules partagés) via un numéro gratuit ;
  • Réaliser des itinéraires personnalisés, à la demande de tout citoyen, combinant idéalement les différentes offres disponibles en matière de mobilité alternative à la voiture individuelle via le même numéro ;
  • Coordonner les services des opérateurs du Transports de Personnes à la Demande (TPAD) des secteurs public, privé et associatif (taxis sociaux, taxis, véhicules sanitaires/médicaux non urgents, chauffeurs bénévoles…).

Pour qui ?

Pour les habitants des communes de Charleroi Métropole qui ont adhéré à ce service (renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si c’est le cas).

De plus…

La convention créant la Centrale locale de Mobilité de Charleroi Métropole prévoit la réalisation d’un plan d’opérationnalisation en vue de proposer dans un avenir proche des services complémentaires aux communes membres. Citons notamment :

  • La mise en place d’un logiciel de coordination des opérateurs de Transport de Personnes à la Demande (TPAD) ;
  • La mise en place d’une plateforme informatique destinée aux citoyens (site web, application…) permettant d’offrir les services de la centrale locale de mobilité au travers de cet outil ;
  • La formulation de propositions de nouveaux services qui pourraient être développés au bénéfice des habitants des communes adhérentes.

Contact

0800/15.230

Siège social : rue du Moulin 181 à 5600 PHILIPPEVILLE

071/68.79.86

Courriel : info@mobilesem.be

Un Plan de Mobilité pour Charleroi Métropole

Un Plan de Mobilité pour Charleroi Métropole

Charleroi Métropole a développé de nombreux contacts avec les différents organismes et institutions wallonnes en charge de la mobilité (Service Public de Wallonie, TEC, SNCB, Autorité Organisatrice du Transport (A.O.T.), cabinet du ministre compétent…). Une Commission Mobilité réunit ces différents acteurs depuis de nombreuses années afin que les politiques de mobilité soient élaborées de manière cohérente et stratégique.

Aujourd’hui, de nouvelles démarches sont entreprises afin d’aboutir à l’élaboration d’un Plan de Mobilité Charleroi Métropole.

Le Plan de Mobilité est défini comme un document d’orientation, d’organisation et de gestion des déplacements, du stationnement et de l’accessibilité générale sur un territoire. Il s’agira d’un véritable document de stratégie pour l’organisation de l’ensemble des actions et projets liés à la mobilité au sein de Charleroi Métropole.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Organisation des éléments structurants des déplacements, du stationnement et de l’accessibilité aux lieux de vie et d’activités à l’échelle du territoire ;
  • Réalisation d’un développement territorial cohérent en matière de mobilité, notamment par la recherche d’une adéquation entre les profils d’accessibilité des sites disponibles et les profils de mobilité des activités et services en développement ;
  • Coordination de tous les acteurs concernés par la problématique de la mobilité.

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole apportera une vision et une stratégie durable en matière de mobilité pour les années à venir en y intégrant les nombreux projets et développements portés par les forces vives de l’ensemble du territoire (30 communes).