Une journée avec des producteurs pas comme les autres

Une journée avec des producteurs pas comme les autres
Une journée avec des producteurs pas comme les autres

Bois Roussel, Montigny-Le-Tilleul

On a passé une journée à la maison du Bois Roussel, une asbl basée à Montigny-Le-Tilleul qui accueille des adultes handicapés selon trois valeurs clés : la satisfaction par le travail, l’intégration dans la société et le bien-être des personnes.

Tiziana, 36 ans, est une personne handicapée et vient au centre de jour depuis quelques années. Aujourd’hui, elle participe à l’atelier de production de jus de pomme. “Je ferme les bouteilles avec le capuchon, puis je les mets dans un bac”, explique Tiziana.

Avec 4 autres travailleurs handicapés et un éducateur-horticulteur, elle réalise du jus de pomme de A à Z, en fonction de ses forces et ses faiblesses.

handicap-fromage-Montigny
Les personnes extraordinaires produisent du fromage qu’ils vendent tous les vendredis dans leur petit magasin à Montigny-le-Tilleul

Un travail valorisant, bien plus qu’une occupation

L’idée de cet atelier est de donner aux participants une satisfaction par le travail et l’accomplissement d’une tâche spécifique et reconnue. Pour ce faire, l’atelier est pensé en lien avec le monde ‘extérieur’. “Tout d’abord, les gens qui amènent leurs pommes sont accueillis par les travailleurs qui aident à décharger les caisses”, explique Quentin Denuit, éducateur et responsable de l’atelier. “Ensuite, les travailleurs lavent et pressent les pommes, pasteurisent et mettent le jus en bouteilles ou en cubis. Dès que le jus est prêt, les personnes viennent le rechercher, en échange d’un prix démocratique au litre. L’extérieur est réellement reconnaissant de ce travail », précise-t-il.

Le monde extérieur reconnait l’importance du travail et valorise considérablement les personnes handicapées

Chaque travailleur accomplit donc une tâche dans la fabrication du jus de pomme. En plus de cette valorisation, le processus est accrédité par l’Afsca. Les règles d’hygiène, propres à n’importe quelle commercialisation de produits alimentaires, sont respectées.

Deux autres ateliers de production sont également reconnus par l’Afsca, la fromagerie et la miellerie. De la même manière que pour la fabrication du jus de pomme, les travailleurs réalisent le fromage de A à Z et s’occupent du rucher durant l’année, y compris au moment de la récolte du miel.

clients-bois-roussel-bouteille
Les clients apportent leurs pommes au Bois Roussel que les personnes extraordinaires presseront et mettront en bouteille

Un lien significatif entre producteur et consommateur

Pour vendre les différentes préparations produites au Bois Roussel, les travailleurs tiennent un petit magasin tous les vendredis dans le centre, de 9h à 15h45. Ils sont chargés d’installer les produits, d’accueillir les clients, de les servir et de faire les comptes. “Certaines personnes atteintes d’autisme ont appris à compter, à force d’exercices et de pratique à la caisse du petit magasin. C’est impressionnant de voir les progrès en à peine quelques mois, en s’attelant à la tâche”, explique Julie, éducatrice et fromagère au Bois Roussel.

Le Bois Roussel est également fournisseur officiel des Chevaliers de l’Abbaye d’Aulne. Il leur fournit deux fromages à leur nom.

Le Bois Roussel est fournisseur officiel du fromage des Chevaliers de l’Abbaye d’Aulne

Autre contact avec l’extérieur : les visites d’écoles. “Beaucoup de classes de 3ème et de 5ème primaire de l’entité viennent visiter le Bois Roussel et découvrir les différents ateliers”, explique Jean- Marie Grimard, directeur du centre. Il ajoute :  “les enfants posent des questions sur la fabrication des produits aux travailleurs, ceux-ci y répondent avec plaisir et se sentent valorisés. Un travailleur me racontait avec fierté qu’il s’était fait appeler Monsieur par un enfant ».

travailleur-Roussel-compétences-handicap-Montigny
Chaque travailleur participe à l’activité du centre le Bois Roussel en fonction de ses compétences

Apprendre à s’exprimer à travers l’art et le sport

De nombreux événements sont également organisés au Centre pour valoriser le travail de ces adultes particuliers. À coté des ateliers de production, d’autres sont organisés, dont l’un d’entre eux est consacré à l’expression. “Ici, les participants expriment ce qu’ils ressentent à travers le théâtre, la musique, l’art plastique, la poterie, etc. Chaque réalisation sera montrée au public, avec une expo par exemple. On a notamment gagné plusieurs fois le Grand Prix de la Chanson à Charleroi”, nous confie Agnès Genicq, éducatrice responsable de l’atelier créatif.

Un autre atelier se focalise sur le sport. Certaines années, les travailleurs participent aux jeux paralympiques.

Les personnes handicapées du Bois Roussel se font souvent remarquer par leurs performances hors du commun lors de différentes compétitions

De nombreux moments conviviaux sont également organisés au Centre : une fête à Noël, une expo, des concours, etc. Généralement, les travailleurs, le personnel et les familles proches aident à l’organisation des événements.

créatif-bois-roussel-Montigny-emotion
L’atelier créatif, organisé au Bois Roussel à Montigny, permet à chaque travailler d’exprimer ses émotions

Des activités utiles au bien-être des travailleurs

Le Bois Roussel mise principalement sur le bien-être des travailleurs. Les ateliers durent deux heures maximum. Le nombre de résidents est limité à 24, afin de garder un nombre restreint de participants par atelier. Au cours de la journée, un atelier est organisé le matin et un autre, l’après-midi. Un repas complet, préparé par les travailleurs lors de l’atelier cuisine, est servi à midi.

À côté de ces différents ateliers, des vacances avec les travailleurs sont prévues chaque année en guise de récompense. Durant une dizaine de jours, travailleurs et personnel partent tous ensemble pour prendre du bon temps. “Ce sont les travailleurs qui choisissent eux-mêmes ce qu’ils veulent faire : restaurant, balade, visite, etc. Dernièrement, nous sommes allés visiter un parc animalier sur leur demande”, explique Jean-Marie Grimard.

Parmi les 24 travailleurs, 4 d’entre eux vivent dans un logement, supervisé par le Centre. “Mon but est d’apprendre à me débrouiller seule. Je vis chez mes parents pour le moment mais je veux apprendre à faire à manger, à faire des choses toute seule… Bref, à être autonome. Ça sera important surtout quand mes parents ne seront plus là”, raconte Delphine Dewinter, travailleuse arrivée au Bois Roussel il y a un mois.

Un des objectif du Bois Roussel est d’accompagner les résidents vers davantage d’autonomie, chacun en fonction de ses propres capacités.

 

Contact :
Le Bois Roussel
Rue de Marchienne 32
6110 Montigny-le-Tilleul
+32 (0)71 51 13 71
leboisroussel@gmail.com
www.leboisroussel.be

©Vidéo/Reed & Jérôme Gobin