La Métropole

La Métropole

Charleroi Métropole réunit 29 communes et près de 600.000 habitants. Elle dispose d’atouts et de richesses indéniables qu’elle souhaite faire découvrir localement et internationalement.

Charleroi Métropole, c’est l’histoire d’une complémentarité entre urbanité et ruralité, villes et villages dynamiques, densité économique, artisanat, agriculture, tourisme, folklore et autres spécificités locales.

Charleroi métropole : quelques chiffres

Charleroi métropole : quelques chiffres Charleroi métropole : quelques chiffres

600.000 habitants

La densité de population est évidemment plus importante dans les zones urbaines. Les ménages de petite taille sont les plus représentatifs de la population. La part de jeunes est particulièrement importante au sein de Charleroi Métropole.

29 communes

Charleroi Métropole offre à ses habitants un cadre de vie varié qu’il soit urbain ou rural. Le nord de la région présente essentiellement un tissu urbanisé et économique dense ainsi qu’une « couronne » de communes et de villages dynamiques. Quant au sud du territoire, il offre un caractère rural, agricole et forestier propice au tourisme, des spécialités économiques singulières, une importante richesse artisanale, folklorique et patrimoniale ainsi que des petits centres particulièrement actifs.

2.000 km2

De multiples paysages contribuent à la diversité de la Métropole : plateaux, zones à forte urbanisation, petits centres ruraux, dépressions ou vallées encaissées, vastes étendues agricoles, massifs forestiers, bocages, plans d’eau… Le territoire est marqué par sa grande richesse paysagère.

Pourquoi une métropole ?

  1. Améliorer la qualité de vie des citoyens

    Améliorer la qualité de vie des citoyens

    En renforçant le maillage d’infrastructures qualitatives, en développant un environnement institutionnel optimal, en améliorant les services et la mobilité, en mettant en lumière la richesse de son offre touristique et culturelle, Charleroi Métropole souhaite avant tout améliorer le quotidien de chaque habitant et rayonner dans le monde entier.

  2. Développer une réelle dynamique métropolitaine

    Développer une réelle dynamique métropolitaine

    De nombreux défis ne peuvent se résoudre qu’à une échelle supralocale en mutualisant les ressources, les compétences et les forces des uns et des autres. Charleroi Métropole vise à optimaliser les connections, les complémentarités et les coopérations entre les communes mais également entre tous les acteurs du territoire, entre les territoires ruraux, semi-ruraux et les espaces urbains.

  3. Se renforcer pour répondre, ensemble, aux enjeux de demain

    Se renforcer pour répondre, ensemble, aux enjeux de demain

    Dans le contexte international actuel, Charleroi Métropole souhaite affirmer son identité et fédérer l’ensemble de son territoire afin de poursuivre et renforcer une stratégie et un projet de territoire partagé pour répondre aux défis de demain. Il s’agit, par exemple, de poursuivre la dynamique de développement des entreprises et de stimuler l’emploi local ou encore de renforcer les compétences de chaque personne par des formations et des études visant l’excellence.

  4. Faire connaître notre savoir-faire et notre singularité

    Faire connaître notre savoir-faire et notre singularité

    Le territoire de Charleroi Métropole regorge, au cœur de chacune des communes qui le composent, de compétences et d’atouts parfois insoupçonnés qu’il convient de mettre en valeur. De la même manière, Charleroi Métropole vise à développer son attractivité touristique en fédérant l’ensemble des acteurs du secteur autour de ses moteurs de rayonnement.

  5. Développer des grands projets

    Développer des grands projets

    Charleroi Métropole est en pleine expansion et connait un redéploiement inédit tant au niveau des infrastructures urbaines (tour de Police, Palais des expositions, Centre de Congrès, Quai 10,…) que des transports en commun ou encore de l’offre touristique et culturelle. Charleroi Métropole développe à cet égard la complémentarité entre toutes les communes du territoire.

Structures de Charleroi Métropole

Charleroi Métropole fédère les forces vives du territoire au sein de la Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole et du Comité de développement stratégique de Charleroi Métropole.

Découvrir
Structures de Charleroi Métropole