Des flacons aussi précieux que le parfum

Des flacons aussi précieux que le parfum

Gerresheimer, Momignies

Les verreries Gerresheimer, anciennement « Verreries de Momignies », fournissent les flacons aux plus grandes marques cosmétiques comme L’Oréal Paris, Lancôme, Vichy, Biotherm, Clarins, L’Occitane, etc. Aussi précieux que le parfum ou la crème, le flacon parfait complète la beauté du produit. Saviez-vous qu’il provient très souvent du sud de Charleroi Métropole ?

Après quelques années difficiles en 1980-90, les verreries de Momignies sont finalement reprises par le groupe de fabrication de packagings pharmaceutiques et cosmétiques allemand Gerresheimer. En conservant le savoir-faire historique du lieu, le groupe continue d’investir dans l’entreprise en se positionnant davantage sur les produis cosmétiques.

flacons-verrerie-momignies
Des flacons pour l’Occitane, L’Oréal Paris ou Vichy sont réalisés aux verrerie de Momignies

Le flacon artisanal composé à la demande du client

Avant de fondre le verre, l’entreprise Gerresheimer façonne le moule. “On propose au client un moule standard ou fait sur mesure en fonction de sa demande. Nos équipes dessinent le flacon et ensuite, conçoivent le moule dans un bloc de fonte”, explique Antoine Goffin, Area Sales Manager de Gerresheimer.  Si les grands groupes font appel à l’expertise de Gerresheimer, des artisans parfumeurs comme Guy Delforge, installé à Namur, a également fait fabriquer sur mesure son flacon de parfum ici.

Les flacons sont dessinés sur mesure en fonction de la demande du client

Le moule est réalisé à l’usine. Soudeur, mouleur, polisseur… le travail fait appel à des compétences techniques spécifiques par des gens expérimentés. Le tout est réalisé de manière artisanale. “C’est au bout de 5 ans seulement, qu’on parvient à acquérir une bonne expérience en polissage manuel” nous raconte un polisseur de 50 ans.

Quand les moules sont dessinés, conçus et contrôlés, la fabrication des exemplaires en verre peut débuter.

fabrication-verre-qualité-processus
La fabrication de verre suit un processus précis avec de nombreux contrôles qualité

Un verre irréprochable, fierté de l’entreprise

Le lieu où sont fabriqués les flacons est magique : le verre encore chaud et liquide coule dans le moule, se dévoile ensuite sur le tapis automatique – la chaleur du verre émet une couleur rouge impressionnante – et se refroidit petit à petit.

Les flacons sont vérifiés à de nombreuses reprises afin de ne laisser passer aucun défaut

Deux grands fours alimentent les moules : d’un côté, le verre transparent et de l’autre, le verre opale. “Il reste deux fabricants de verre de couleur blanc opaque au monde, on est fier d’en avoir un toujours en activité”. Les fours, qui chauffent les verres jusqu’à 1 400 degrés, sont allumés 24h/24, 7 jours/7 afin de les garder optimaux.

Une fois que le flacon est façonné, il passe dans la zone froide. “On compte de nombreux contrôles qualité: à la sortie du four, lorsque le flacon est refroidi, lors du laquage, etc. Pas de griffe, pas de trace, pas de coup, pas de défaut, il doit juste être irréprochable”, raconte Antoine Goffin. Ces contrôles exigent une bonne connaissance des défauts verriers et une excellente vue. “C’est un travail complexe, peu de gens y arrivent, cela demande une excellente vue et surtout une bonne concentration”.

flacon-mesure-verrerie-moule
Les flacons sont façonnés selon un moule sur mesure et réalisé à la verrerie

Sérigraphié jusqu’au moindre détail

Après le chaud et le froid, les flacons sont ensuite conduits dans la partie de l’usine consacrée à la personnalisation de l’objet. Ils seront d’abord laqués. “Plusieurs teintes peuvent être appliquées sur le flacon, avec différents effets (métallisés, nacrés, dégradé, etc.)”, précise-t-il.

L’écriture sera ensuite posée, telle une sérigraphie. “Regardez ce flacon, une écriture nette et précise qui montre la qualité du travail. Notez qu’après chaque étape, le verre est repassé au four afin de solidifier le processus.”

Malgré la bonne réputation dont jouit l’usine et les verres de qualité qui en ressortent, Gerresheimer connait parfois quelques difficultés pour recruter du personnel aussi qualifié.  Nichée au sud de la Métropole, en pleine campagne, cela n’empêche pas cette entreprise d’être le premier employeur de la région. Un fleuron économique de qualité dont les Métropolitains peuvent être fiers.

 

Contact :
Gerresheimer
Rue Mandenne 19/20
6590 Momignies
+32 (0)60 51 02 11
+32 (0)60 51 16 75
info-momignies@gerresheimer.com
www.gerresheimer.com

©Photos/Zoé Piret