Où trouver du savon local (et faire un geste pour la planète) ?

Où trouver du savon local (et faire un geste pour la planète) ?

À Chimay, Charleroi et Mariembourg, des citoyennes ont développé des gammes de cosmétiques et de produits de soin locaux et durables. Crèmes, savons, shampoings, huiles, after-shave… les produits sont variés et destinés tant aux hommes qu’aux femmes et aux enfants. Ils sont tous faits maison.

Ces Métropolitaines tentent de répondre à deux fléaux du secteur des cosmétiques : la pollution (déchets, transports, pesticides, etc.) et le mauvais traitement des animaux. Elles apportent une vraie réponse engagée, qui mérite toute notre attention. Elles proposent des produits de qualité qui ont l’avantage d’être aussi éthiques.

Rendez-vous sur notre page Facebook et instagram pour participer au concours et remporter des super packs

 

Les savons locaux et bio de La Petite Sorcière

Des cosmétiques et savons 100% adoptés par des blogueuses comme Ninon, Linda ou Véronique. Ils séduisent surtout pour leur efficacité : ils moussent, nettoient et nourrissent la peau et les cheveux. Chaque produit affiche clairement ses ingrédients qui sont, pour la plupart, biologiques. L’huile végétale, plus riche, est privilégiée, tout en excluant celle de palme, pour des raisons écologiques.

Les produits de la Petite Sorcière sont aussi véganes.

La matière première locale est favorisée, comme l’huile de bourrache, de nigelle et de calendula, produite par une agricultrice près de Huy.

Larissa Thunus a lancé ses propres produits sous la marque “La Petite Sorcière de Castillon”. Installée aujourd’hui à Baileux (entité de Chimay), elle nous séduit par sa détermination à produire les cosmétiques les plus éthiques et durables en toute transparence. Elle cherche avant tout à fabriquer des savons qui lui plaisent et respectent ses valeurs.

Ses produits sont vendus dans plus d’une cinquantaine de boutiques, en Belgique, en France et en Afrique.

Fabrication de cosmétiques artisanale
Larissa Thunus réalise elle-même des savons et cosmétiques bios.

 

Les cosmétiques naturels et zéro déchet de K’Rolo Cosmetics

Les savons K’Rolo Cosmetics vous offrent la solution aux problèmes cutanés, y compris à l’eczéma. Ils sont réalisés avec des matières premières naturelles (huile d’olive, beurre de karité, etc.) et, si possible, locales, pour le miel, le lin, etc.

Ces produits résolvent aussi un des problèmes de nos salles de bain : ils vident les douches et baignoires du nombre incalculable de flacons et de tubes qui s’y entassent. Un seul savon suffit pour le visage et le corps (oui, même pour les parties intimes). Les produits sont vendus en vrac, dans la mesure du possible, ou sont emballés dans du papier.

Jennyfer s’est lancée dans la fabrication artisanale de savon pour soulager son enfant en le lavant avec des produits sains et sans conservateurs.

C’est avant tout pour résoudre un problème cutané chez sa fille, alors bébé, que Jennyfer Dewolf s’est lancée dans la fabrication de cosmétiques. Cette dessinatrice industrielle s’est prise au jeu et s’est formée au fil des années. Elle réalise elle-même l’ensemble de sa gamme, jusqu’aux étiquettes. Ses proches, conquis par ses produits, l’ont poussée à les commercialiser.

Actuellement, cinq enseignes vendent sa marque. Amélie, du blog Mycharleroi, a été complètement charmée par le shampoing solide, malgré ses doutes au départ de l’expérience.

Savons produits avec des matières premières de qualité
Stop aux déchets dans la salle de bain ! Un seul savon, au parfum de votre choix, lave visage et corps, tout en les nourrissant.

 

Les savons artisanaux aux huiles essentielles de Passions d’O

Si, par expérience, vous avez l’impression que le savon solide ne mousse pas et abîme la peau, les produits de Passions d’O vous feront changer d’avis : ils n’assèchent aucunement le corps. Ils sont fabriqués artisanalement afin de conserver toutes les propriétés adoucissantes et bienfaisantes des matières premières 100% végétales. La gamme de produits est impressionnante : savons, shampoings, after-shave…il y en a pour tous les goûts.

Maria Di Marco a lancé son activité en 1995 dans sa cave qui est devenue, avec le temps, un atelier. Elle se démarque par son savoir-faire et ses connaissances, qu’elle partage avec ses clients, notamment lors des portes ouvertes, des visites ou des marchés. Elle propose ses produits dans sa boutique, à Mariembourg ou en ligne. Les clients apprécient ses nombreux conseils. Elle a récemment élargi sa gamme avec des produits ménagers et aromathérapeutiques.

Le “plus” qui nous a marqué : elle réalise des savons personnalisés. Une idée originale pour les cadeaux d’entreprise ou pour annoncer un heureux événement.

Cosmétiques réalisés artisanalement
Les clients peuvent assister à la fabrication de savons et cosmétiques lors des journées portes ouvertes