Parmi les meilleures tartes artisanales

Parmi les meilleures tartes artisanales
Parmi les meilleures tartes artisanales

L’enseigne “Les Tartes de Françoise”, bien connue en Belgique, a réussi le pari de développer son activité tout en gardant ce qui fait son ADN :  des tartes sucrées et salées artisanales et savoureuses.

Visite de l’atelier central de l’entreprise, situé à Seneffe, au nord de la Métropole, et d’un atelier de Gerpinnes.

Malgré notre succès, nous respectons nos valeurs-clés : l’artisanat et la qualité des matières premières”, précise Xavier Scheuer, responsable marketing de l’entreprise, dont les bureaux sont installés à l’atelier central de Seneffe. “Ici, plus de 250 personnes travaillent quotidiennement. Elles boulent la pâte, elles préparent la crème, elles recouvrent les tartes de fruits et de légumes, elles font fondre le chocolat, etc.

Chacun à leur poste, les travailleurs se concentrent sur certaines tâches précises. Dans la cuisine centrale, une cinquantaine de pâtes, de différents formats, sont disposées : le premier cuisinier dispose la préparation à base de courgettes; le deuxième, la sauce; le troisième, les roulades de saumon… Les gestes sont précis. Le résultat est alléchant et augure un délicieux moment de dégustation.

Employé en train de préparer les légumes
L’enseigne “Les tartes de Françoise” travaille avec des légumes frais.

Des tartes préparées comme à la maison

Un peu plus loin, les fourneaux tournent à plein rendement : du caramel est préparé, le chocolat est en train de fondre… Il est emporté par un ouvrier-pâtissier assigné à la préparation  des mœlleux. À côté de lui, un autre travailleur s’active à l’élaboration des  cheese-cake, une des spécialités de l’enseigne. Il mélange la préparation crémeuse citronnée et l’étale sur les croûtes de spéculoos.

Une sonnerie retentit : les quiches sont cuites et doivent sortir du four. Une dizaine de ces mets encore brûlants répandent alors dans l’atelier une odeur succulente : la tentation d’y goûter est forte !

Les tartes aux pommes pourront bientôt être enfournées : elles ressortiront fondantes,  dorées et caramélisées… en un mot, savoureuses !

Tartes en train d etre garnies
Toutes les tartes salées et sucrées sont réalisées à la main.

Des produits préparés d’une grande fraîcheur

Dans cet atelier central, les pâtes sont préparées : sablée, brisée, aux amandes, croûte, etc. Une partie de la gamme des préparations salées et sucrées sont cuisinées ici. Nombreuses d’entre elles seront distribuées auprès des partenaires de l’enseigne, comme les restaurants Exki, le parc Pairi Daiza ou Sodexo.

Le reste des quiches et tartes proposées est réalisé directement au sein des ateliers régionaux, qui sont quotidiennement livrés en matières premières, préparations et pâtes.

Artisans en train de préparer les tartes aux pommes
La pâte, la crème, la meringue… les produits sont préparés au jour le jour.

Les pâtissiers réalisent leurs tartes le matin pour les vendre directement dans leur boutique. “Tous les matins, nous battons la crème, nous garnissons les préparations de fruits ou de légumes, nous cuisons notre meringue… Il nous arrive de préparer la même tarte à différents moments de la journée afin de garantir la fraîcheur et de limiter le gaspillage”, explique Camille, cheffe de l’atelier de Gerpinnes.

La cuisine de grand-mère revisitée

Plus d’une trentaine de préparations sont proposées aux clients. La gamme se compose de tartes sucrées, comme la croûte aux fruits (fraise, myrtille, framboises… en fonction de la saison), le merveilleux ou le cœur coulant au chocolat. Des tartes salées, comme celle ‘tomate confite kefta’ ou ‘poulet coco gingembre’, sont aussi proposées. Enfin, des quiches comme celles ‘aubergines basilic’, ‘brie épinards’ ou la plus classique ‘lorraine’ garnissent les étals.

Les recettes, élaborées par un chef cuisiner, évoluent selon la saisonnalité et  sont proposées aux pâtissiers de chaque atelier. L’enseigne souhaite faire de la qualité et de la fraîcheur de ses préparations sa marque de fabrique.

Des clients me disent que les tartes leur rappellent des goûts de leur enfance, ou qu’ils ont l’impression qu’elles ont été faites maison. C’est ce genre de retours qui valorisent vraiment notre travail. J’aime beaucoup réaliser les tartes en pensant à ceux qui vont les manger. Je ressens une certaine fierté”.

les tartes à la sortie du four
Les recettes des tartes salées sont adaptées aux produits de saison.

Préparer soi-même sa propre tarte

À terme, cette enseigne souhaite se diversifier. Elle propose désormais un service de livraison, et cherche également à s’exporter en France, sans renier ses origines et l’importance de l’ancrage local dans son modèle.

Un projet de box est également en chantier : les clients pourront désormais sélectionner une boîte et recevoir chez eux tous les ingrédients ainsi que la recette pour cuisiner eux-mêmes leurs propres tartes et quiches.

echange entre artisane et cliente
Chaque boutique prépare ses tartes salées et sucrées directement sur place.

Contact :
Les Tartes de Françoise
Atelier de Gerpinnes
Rue Neuve 3
6280 Gerpinnes
+32(0)71 22 07 42
https://www.tartes.be/fr/ateliers/gerpinnes 

©Photos/Jérome Gobin