Quand ces artisans nous dévoilent les coulisses de leur créativité

Quand ces artisans nous dévoilent les coulisses de leur créativité

Spécialistes de la pierre, du bois ou du métal, ces artisans façonnent des pièces uniques, esthétiques et sur-mesure, pour le plus grand bonheur de leurs clients.

Marbrier et restaurateur de vieilles bâtisses

Nicolas Boxho est passionné par la sculpture de la pierre et du marbre. Il a découvert ce métier lors de ses études d’agronomie.

Sa formation a débuté chez Jean Bersoux, tailleur reconnu dans la région du Centre, pour se poursuivre à la Collégiale de Huy et chez Les Compagnons du devoir, en France.

Aujourd’hui, après une expérience de 5 ans dans une carrière, cet artisan marbrier a lancé son atelier et taille des pierres pour tous types de bâtiments. Ce qu’il apprécie particulièrement, c’est restaurer les vieilles bâtisses, comme des fermes, des églises ou encore des chapelles. “J’ai restauré toute une chapelle du côté de Thuillies. J’aime beaucoup le travail de restauration”, précise-t-il.

Escaliers-fabriques-de-maniere-artisanale
L’artisan-marbrier restaure la pierre d’anciens bâtiments, comme des églises ou des chapelles.

Ébéniste et artiste

André Fevry est tourneur sur bois à Nismes. À l’aide d’un tour à bois et d’autres outils, il transforme la matière première pour en faire de véritables œuvres d’art. “L’une des pièces dont je suis le plus fier se trouve à l’administration de Viroinval. Elle se nomme le Funamboule. C’est un véritable travail d’artisanat”.

Même si André Févry apprécie tout particulièrement le côté esthétique et artistique de son travail, il réalise également des pièces plus fonctionnelles, comme un axe de roue ou des balustres.

Spécialistes de l’acier de père en fils

Émilien Thomas et son père, Jean-Marc, sont ferronniers et travaillent leur matière première en fonction de la demande des clients. Ils produisent notamment des pièces relativement classiques comme des portails ou des escaliers, et font face à des clients toujours plus imaginatifs. “Les demandes sont de plus en plus créatives. On s’adapte pour créer le produit le plus adapté au lieu dans lequel il sera placé”, précise Émilien.

Installés à Sivry-Rance, père et fils sont connus dans la région pour cette faculté d’adaptation à toutes les demandes. Pour Émilien, le plus compliqué consiste à imaginer la transformation de la matière en fonction de l’assemblage et de son installation finale. “On pense la transformation jusqu’au moment où il faudra faire entrer la réalisation dans la pièce prévue dans la maison.

Artisan-de-pere-en-fils
L’artisan adapte régulièrement son travail pour satisfaire au mieux les clients.

Une équipe de menuisiers

Active dans la région depuis 1976 sous l’appellation Fays-Rousseaux, l’équipe d’artisans a développé une large gamme de produits en bois : châssis, porte, menuiserie extérieure, placard… Les produits sont réalisés sur-mesure directement à l’atelier.

Là encore, les artisans s’adaptent aux demandes parfois originales de leurs clients. “Nous travaillons les escaliers qui, depuis quelques années, sont de plus en plus originaux. Ils sont sur différents niveaux ou à des emplacements bien particuliers”.

Avec les années, le fondateur de l’entreprise s’est entouré de toute une équipe avec qui il partage son expérience.

travail-du-bois-a-la-main
De nombreux clients font appel aux artisans-menuisiers pour du mobilier intérieur, comme des escaliers.

Tailleur de pierre

Alain Charlet-Goire, Beaumontois, travaille essentiellement la pierre bleue. Il utilise un procédé numérique et manuel afin de satisfaire au mieux la demande de ses clients. “J’adapte la création en fonction des besoins de mes clients”, précise-t-il.

Il crée des éviers, des douches, des couvre-murs et 60 à 70% des demandes des clients concernent la pierre bleue.

À côté des demandes habituelles, il relève souvent des défis de création de pièces uniques comme la restauration d’un escalier ancien, arrondi de 2,70 m2 de diamètre, en pierre bleue, dans une ancienne ferme.

atelier
Ces artisans s’entourent de machines et d’outils pour transformer leur matière première.