Ces lieux qui vous proposent des expériences animalières originales 

Ces lieux qui vous proposent des expériences animalières originales 

Notez ces bonnes adresses pour apprendre à mieux connaître ces créatures parfois atypiques, et même découvrir leurs pouvoirs insoupçonnés.

Respirer l’air des ruches

Séverine Snauwaert et Jérémy Trigaux ont lancé en 2020 un concept unique en Belgique basé sur l’apithérapie. qui consiste à prodiguer des soins thérapeutiques grâce aux produits de la ruche. C’est à Pont-à-Celles que Séverine et Jérémy accueillent leurs patients, dans le centre respiratoire par l’air des ruches, situé à proximité de la réserve naturelle de Viesvielle.

L’expérience dure une trentaine de minutes : vous êtes installé confortablement dans un fauteuil, muni d’un masque relié par une tubulure à des ruches, afin de respirer l’air provenant directement de ces dernières.

L’air chaud (35 degrés) et humide émis par les larves d’abeilles est réputé pour son pouvoir anti-inflammatoire. Cette cure peut aider à soulager des migraines et des allergies. Elle est également être bénéfique pour les maladies respiratoires, dont l’asthme.

Les larves d’abeilles sécrètent des hormones bénéfiques pour le corps humain.

Élever des reptiles

Boris Levecq est passionné par les reptiles depuis toujours. À 11 ans, il reçoit un caméléon. À 13 ans, il s’intéresse aux iguanes. Très vite, il apprend par lui-même l’élevage des reptiles et se spécialise dans la connaissance de certaines espèces.

En parallèle de ses études en agronomie à l’Helha à Montignies-sur-Sambre, il lance, soutenu par le Student Lab de Charleroi, son magasin à Pont-à-Celles : Bo Reptiles. Boris développe aujourd’hui de plus en plus son activité. Il vend des espèces rares et se déplace partout en Europe pour livrer ses précieux colis animaliers.

À l’avenir, il souhaiterait organiser des stages et des formations pour transmettre ses connaissances d’éleveur.

Chaque reptile a besoin d’un lieu particulier pour se sentir bien.

Boire un verre avec des ânes

Ariane et Virginie ont lancé État d’Ânes à Treignes (Viroinval). Le concept est simple : il vous est proposé de déguster un verre en compagnie des ânes. Installé confortablement dans les jardins du château-ferme de Treignes, vous profitez de la compagnie de ces animaux attachants.

Les deux coordinatrices proposent également des séances de soin et des balades pour mieux connaître l’animal.

La présence des ânes participe au bien-être et à la sérénité.

Déguster des pâtisseries avec des chats

Carole Van Brakel a lancé il y a quelques semaines le Carolo cat, le premier bar à chats de la région. Installée rue de Marcinelle à Charleroi, elle propose pâtisseries et boissons à déguster en compagnie d’une dizaine de félins.

Les chats, pensionnaires de la SPA, sont pucés et vaccinés et sont à la recherche d’une nouvelle famille d’adoption.

La présence des chats favorise le bien-être et la quiétude. Elle facilite également le contact : les discussions entre les passionnés de ces animaux de compagnie naissent naturellement dans ce lieu atypique.

Chats et clients se côtoient dans le bar.